Bonjour à tous,
Le perte de Bucky n’a pas été facile. Pour accepter, il a fallu que j’accorde du répit à mes émotions et pour ma part, rien de tel que de m’adonner à des occupations qui génèrent du réconfort : Découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux horizons avec les 3 demi-frères restants, Stig, Haddock et Tistou.
Cette fois-ci, j’ai trouvé un circuit « clé en main » à Saint André de Double, avec peu de route goudronnée et où l’eau semble accessible facilement au vu de l’intitulé de l’itinéraire : La boucle des étangs.
Afin que vous compreniez pourquoi, la forêt de la Double est si riche en étangs, je vais reprendre les propos du site internet La forêt de la Double en Dordogne – Périgord | Isle Tourisme (tourisme-isleperigord.com), « au XVIIIème siècle, une déforestation excessive du massif forestier s’opère ; les proches chantiers navals de Bordeaux et La Rochelle usent de cette ressource abondante tant et si bien qu’au début du XIXème siècle, la Double disparaît laissant place à de vastes espaces incultes. Les sols argileux laissent l’eau stagner et croupir. La population pauvre est donc en proie aux fièvres et au paludisme. La vie tend alors à disparaître de cet endroit devenu hostile.
Les pouvoirs publics décident alors de faire appel à une communauté de moines trappistes issus de l’Abbaye du Port-du-Salut, en Mayenne, qui s’installe, en 1868, à Echourgnac afin de redonner vie au « pays des fièvres » et de permettre son peuplement et son développement. Ces moines créent de nombreux étangs et canaux pour assainir la forêt. Ils ont aussi contribué à l’ouverture des routes agricoles, aux assèchements des marécages, puis au reboisement en pins maritimes, en chênes tauzins, en châtaigniers, en aulnes… »
Pour l’heure, voici en images ce que nous avons découvert sur ce circuit de 9.2 km.





Aux abords de cette mare, 2 tables de pique-nique vous attendent pour profiter du chant des grenouilles et du vol des libellules.





L΄éclat des fleurs qui parent le printemps ;
Mais leur beauté ne dure guère,
Vous êtes aimable en tout temps. »
Nicolas-Germain Léonard


Imaginant que nous sommes sur une propriété privée, une fois les petits loups désaltérés, nous nous dépêchons de reprendre le sentier balisé.



« Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.«
A bientôt à la découverte des sentiers de Dordogne.