Skip to content

DU SENTIER AU POTAGER

SECRETS DES PLANTES & BALADES CHAMPETRES

Menu
  • Bienvenue
  • Animations
  • A la découverte des plantes utiles
    • Plantes sauvages
    • Plantes cultivées
    • Histoires de plantes
    • To Do List – Cueillette, conservation, soins des plantes …
  • Poils, Plumes & Co
  • Bouc’aventure
  • Sources
Menu

Rando’bique : St André de Double – 9.2 km

Posted on 23 octobre 202228 janvier 2023 by dusentieraupotager

Bonjour à tous,

Le perte de Bucky n’a pas été facile. Pour accepter, il a fallu que j’accorde du répit à mes émotions et pour ma part, rien de tel que de m’adonner à des occupations qui génèrent du réconfort : Découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux horizons avec les 3 demi-frères restants, Stig, Haddock et Tistou.

Cette fois-ci, j’ai trouvé un circuit « clé en main » à Saint André de Double, avec peu de route goudronnée et où l’eau semble accessible facilement au vu de l’intitulé de l’itinéraire : La boucle des étangs.

Afin que vous compreniez pourquoi, la forêt de la Double est si riche en étangs, je vais reprendre les propos du site internet La forêt de la Double en Dordogne – Périgord | Isle Tourisme (tourisme-isleperigord.com), « au XVIIIème siècle, une déforestation excessive du massif forestier s’opère ; les proches chantiers navals de Bordeaux et La Rochelle usent de cette ressource abondante tant et si bien qu’au début du XIXème siècle, la Double disparaît laissant place à de vastes espaces incultes. Les sols argileux laissent l’eau stagner et croupir. La population pauvre est donc en proie aux fièvres et au paludisme. La vie tend alors à disparaître de cet endroit devenu hostile.

Les pouvoirs publics décident alors de faire appel à une communauté de moines trappistes issus de l’Abbaye du Port-du-Salut, en Mayenne, qui s’installe, en 1868, à Echourgnac afin de redonner vie au « pays des fièvres » et de permettre son peuplement et son développement. Ces moines créent de nombreux étangs et canaux pour assainir la forêt. Ils ont aussi contribué à l’ouverture des routes agricoles, aux assèchements des marécages, puis au reboisement en pins maritimes, en chênes tauzins, en châtaigniers, en aulnes… »

Pour l’heure, voici en images ce que nous avons découvert sur ce circuit de 9.2 km.

Carte de la boucle des étangs à St andré de Double :  9.2 km
Boucle des étangs – Saint André de Double – 9.2 km
Au XIIe siècle, l’église de style roman est construite sur une butte, en pierres de grès roux (grisou) issus d’une carrière située à côté de l’étang de La Jemaye.
Puis, au XIVe siècle, le style gothique atteint la Double : la façade avec l’arc brisé et le clocher sont construits.
Le bourg se situe dans une ancienne zone marécageuse assainie au XIXe siècle.
Comment ne pas tomber sous le charme ?
Aux abords de cette mare, 2 tables de pique-nique vous attendent pour profiter du chant des grenouilles et du vol des libellules.
St André de Double est un territoire qui se compose pour près de 75 % de forêts et milieu semi-naturels. Férue de milieu forestier, je suis servie sur un plateau d’argent.
Nous traversons quelques chênaies-châtaigneraies, mais malheureusement pour moi, nous observons de nombreuses plantations d’une seule et unique espèce, le pin maritime. Bien qu’il fasse partie du patrimoine local, j’aime tellement la biodiversité, que je trouve toujours cela un peu triste de ne voir à perte de vue qu’une seule espèce.
Mais heureusement, à Saint André de Double, il y a encore de nombreux espaces où le pin se marie divinement bien avec les saules, les aulnes, les chênes et les châtaigniers. Grâce à cette diversité, en automne, chaque animal peut se servir allégrement et faire ses réserves hivernales !
« Vous n’avez, humble fougère,
L΄éclat des fleurs qui parent le printemps ;
Mais leur beauté ne dure guère,
Vous êtes aimable en tout temps. »
Nicolas-Germain Léonard
Nous nous aventurons près d’un étang dont le niveau est bas pour que les biquets puissent s’abreuver.
Je profite pour immortaliser cette scène que je trouve très esthétique.
Imaginant que nous sommes sur une propriété privée, une fois les petits loups désaltérés, nous nous dépêchons de reprendre le sentier balisé.
Je vous présente un joli spécimen de plantain corne de cerf, Plantago coronopus. Récoltez les jeunes feuilles et mélangez-les avec d’autres plantes pour réaliser de savoureuses salades sauvages. Vous pouvez également les cuire comme légume vert avec une omelette aux champignons, par exemple.
Pour ceux qui le connaissent un peu, Haddock, ici présent couché, n’a pas le même rythme que ses demi-frères. C’est une force tranquille (très tranquille…) Je sais que tous les 5-6 km, il souhaite se coucher. D’ailleurs, si je ne suis pas assez vigilante à ses demandes, il le fera là où il voudra : sur un trottoir, au milieu de la route…. Certaines personnes s’en souviennent peut-être… 😉
« Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.« 

A bientôt à la découverte des sentiers de Dordogne.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Rechercher par mot clé

Rechercher par utilisation

Feuilleter au hasard

  • L’Alkékenge, Physalis alkekengiL’Alkékenge, Physalis alkekengi
  • Lamier pourpre, Lamia purpureum.Lamier pourpre, Lamia purpureum.
  • Le Cassissier, Ribes nigrum L.Le Cassissier, Ribes nigrum L.
  • Le moro-sphinx, Macroglossum stellatarumLe moro-sphinx, Macroglossum stellatarum
  • Le Genévrier commun : un trésor de la nature aux multiples usagesLe Genévrier commun : un trésor de la nature aux multiples usages
©2023 DU SENTIER AU POTAGER | Design: Newspaperly WordPress Theme