Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous présenter le doyen connu des arbres sur terre : Old Tjikko. Il aurait germé autour de 7550 av. J.-C., après la fin de la dernière période glaciaire. Il est donc le plus vieil arbre clonal individuel recensé.
Mais qu’est-ce qu’un arbre clonal ?
C’est un individu qui n’est pas né d’une fécondation, mais à partir d’un seul individu, par exemple par bouturage ou rejet. Dans son cas, cela signifie que chaque fois, que sa partie aérienne se dessèche, un rejet émerge de ses racines et cela depuis 9.550 ans. Voilà un modèle de persévérance !
Pour info, sachez qu’il existe également des colonies clonales d’arbres. Je n’en citerai qu’une, mais non la moindre: Pando, une immense colonie d’environ 47 000 peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), tous issus d’un immense système racinaire unique.
Située aux États-Unis dans l’Utah, elle couvre à elle seule 43 ha et serait par conséquent l’organisme vivant le plus lourd et le plus vieux de la planète, avec un poids estimé à 6.000 tonnes. Certains affirme qu’elle pourrait avoir 80 000 ans, mais il n’existe toujours pas de moyen scientifique de le confirmer.
A bientôt
Virginie Varlet