Skip to content

DU SENTIER AU POTAGER

SECRETS DES PLANTES & BALADES CHAMPETRES

Menu
  • Bienvenue
  • Animations
  • A la découverte des plantes utiles
    • Plantes sauvages
    • Plantes cultivées
    • Histoires de plantes
    • To Do List – Cueillette, conservation, soins des plantes …
  • Poils, Plumes & Co
  • Bouc’aventure
  • Sources
Menu
Virginie Varlet Rando'bique randobique randonnée balade promenade bouc castré chèvre sentier du sentier au potager dusentieraupotager découverte patrimoine nature naturel chemin découverte historique Dordogne 24 bâté bât La chapelle gonaguet La-Chapelle-Gonaguet

Rando’bique : La Chapelle Gonaguet – Prieuré de Merlande – 11 km

Posted on 14 mai 202215 mai 2022 by dusentieraupotager

Ouah !!!! Cette promenade a été géniale. Pour mettre en sécurité les biquets, j’ai dû adapter un peu le circuit de la « Grande boucle de Merlande » pour limiter la marche sur les routes de grandes affluences. Je ne regrette pas, car les chemins valaient le détour. Comme vous pourrez le voir sur les photos, ma fille, Stig, Haddock, Tistou et moi avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cette commune où tout est fait pour les promeneurs : entretien des chemins, bonne signalisation, table de pique-nique, bancs.

Merci à la mairie de La-Chapelle-Gonaguet pour leur investissement pour le tourisme vert. Une fois de plus, nous avons rencontré des habitants et les membres d’un club de randonnée curieux, avec qui nous avons eu le plaisir de partager sur cette activité hors-norme.

Trêve de causeries, voici les clichés de cette boucle de 10.8 km, dont une partie a été réalisée par ma fille avec qui je partage le plaisir de la photographie. Merci à toi.

La vie à La-Chapelle-Gonaguet est très ancienne car la première mention du nom remonte à la fin du XIIème siècle.
Nous sommes certainement partis pour faire quelques découvertes historiques.

Les températures estivales sont au rendez-vous, première pause boisson pour les petits loups. Pour aller loin, il faut ménager sa monture. Nous espérons que nos 4 litres d’eau seront suffisants.

Première cliché botanique de notre promenade : une magnifique églantine, fleur de l’églantier, pour laquelle j’ai une affection particulière. Si vous voulez en savoir plus sur le rosier des chiens (Rosa canina) suivez le lien.

Nous avons eu le plaisir de découvrir le prieuré de Merlande. Son histoire commence en 1143 quand l’abbé de Chancelade, Élie Audoin décide d’y bâtir près de la source du Got, une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste.

Pillées et détruites à plusieurs reprises pendant les nombreuses guerres, elle n’a eu de cesse de renaitre de ses cendres, tel un Phoenix.

Je ne peux que m’incliner respectueusement devant ses pierres qui ont vu tant d’humains durant 900 ans. Elles auraient tellement à nous raconter…. Nous aurions tant à apprendre.

Cuve baptistale.

La chapelle primitive est ornée de quinze magnifiques chapiteaux, situés à hauteur des yeux des visiteurs. Nous avons pu y voir de magnifiques motifs végétaux, géométriques et des animaux fantastiques comme des griffons, symbole des forces du mal.

Pendant la guerre de Religion, le prieuré est ravagé 2 fois par les protestants. C’est pourquoi, en 1575, l’abbé décide de protéger le prieuré par des fortifications. Une tour avec mâchicoulis est construite à l’angle nord du bâtiment primitif et une pièce est ajoutée au-dessus de la chapelle romane pour servir de logement aux défenseurs. Vous pouvez également y voir des canonnières, archère et fossés de protection.

Première pause casse-croute puis boisson pour tout le monde.

Nous repartons vers l’aventure en suivant le Got dans une magnifique chênaie-charmaie. L’ambiance est fraîche, ce qui est appréciable au vu de la température qui s’élève bientôt à 30 °C.

Fort heureusement pour le moment, nous sommes en fond de vallon, il y a donc de l’eau un peu partout. Nous trempons nos poignets dans l’eau fraiche à la moindre occasion.
Rencontre avec la Dame de onze heures (Ornithogalum umbellatum). Son nom lui vient de l’heure à laquelle elle s’épanouit.

Une jolie source nous tend les bras. Les biquets, bien que peu friands de l’eau, ne rechignent pas à se tremper les pattes. Quel plaisir de partager ce moment !
Au passage, pour ceux qui suivent l’apprentissage des biquets de randonnée, vous remarquerez que Tistou porte avec succès son bât depuis plusieurs kilomètres.

La forêt fait place aux routes goudronnées des hameaux Les Boiges et Blanchou. Nous faisons une halte l’ombre de ce tilleul.
Cela fait maintenant 3h30 que nous marchons. Je propose à tout le monde de faire une pause pique-nique. Au menu, pomme pour les garçons et pizza pour les filles. Puis, après avoir grignoté quelques feuilles de châtaignier et lierre grimpant, les biquets s’installent paisiblement près de nous.
Nous repartons le ventre plein, les muscles raides. Après cette pause, il faut relancer la machine, heureusement, mes petits loups sont courageux et toute la troupe suit…

Nous rencontrons également de belles orchidées : Gros plan sur ce qui me semble être l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

Puis cette Ophrys abeille (Ophrys apifera). N’est-elle pas magnifique ?

Je suis très fière de mes ados. Malgré les kilomètres et la chaleur, ils sont généreux. En fin de parcours, si je vais un peu trop vite, Stig m’en fait part par un petit bêlement. Je ralentis immédiatement le pas, alors Stig place son nez dans ma main comme pour me dire « Bien que nous soyons différents, on se comprend, c’est cool. Nous faisons bien partie de la même famille. »

La vie est belle, profitons-en !

A bientôt à la découverte des sentiers de Dordogne.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

8 thoughts on “Rando’bique : La Chapelle Gonaguet – Prieuré de Merlande – 11 km”

  1. Jean dijaud dit :
    18 mai 2022 à 23 h 01 min

    Bravo pour la qualité de votre reportage
    Et de ce beau concept..
    Nous y souscrirons bientôt
    Jean Le gourdil

    Répondre
    1. dusentieraupotager dit :
      19 mai 2022 à 11 h 41 min

      Bonjour Jean Dijaud,
      Je vous remercie pour ce commentaire très agréable à lire. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous.
      Au plaisir,
      Virginie Varlet

      Répondre
  2. Mazeau dit :
    16 mai 2022 à 9 h 40 min

    Magnifique ♥️♥️♥️

    Répondre
    1. dusentieraupotager dit :
      16 mai 2022 à 10 h 24 min

      Merci. Je suis d’accord avec vous, cette promenade a été magnifique. Je pense que je reviendrai un jour à la chapelle gonaguet pour tester un autre circuit.

      Répondre
  3. pierrette coutures dit :
    15 mai 2022 à 11 h 52 min

    Magnifique vos ballades biquettes et humains, c’est pour dire que les aniaux sont bien plus intellients que nous et ils sont fidèles, j’adore vos ballades et en plus les photos sont magnifiques,nous nous marchons avec un chien un labri et il est adorable. A bientôt sur vos prochaines ballades!!!!

    Répondre
    1. dusentieraupotager dit :
      15 mai 2022 à 13 h 39 min

      Bonjour Pierrette,
      Je suis heureuse de lire votre commentaire.
      À bientôt, peut-être au détour d’un chemin ou d’une animation botanique.
      Au plaisir de vous relire,
      Virginie

      Répondre
  4. Lecaille dit :
    15 mai 2022 à 8 h 26 min

    Très Beau Reportage et Très Belle Promenade sur les sentiers battus …
    J espere que tu nous enverras encore de Belles Images
    Bises de chez moi
    Michel

    Répondre
    1. dusentieraupotager dit :
      15 mai 2022 à 13 h 42 min

      Bonjour Michel,
      Je vous remercie pour votre fidélité et vos commentaires toujours agréables. La prochaine série de photos ne devrait pas tardée. Je recherche le prochain circuit.
      À bientôt,
      Virginie

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher par mot clé

Rechercher par utilisation

Feuilleter au hasard

  • L’Ail commun, Allium sativum L.L’Ail commun, Allium sativum L.
  • L’Églantier, Rosa canina L.L’Églantier, Rosa canina L.
  • Le Plantain, Plantago sp.Le Plantain, Plantago sp.
  • L’Alkékenge, Physalis alkekengiL’Alkékenge, Physalis alkekengi
  • La primevère officinale et ses cousinesLa primevère officinale et ses cousines
©2023 DU SENTIER AU POTAGER | Design: Newspaperly WordPress Theme