Bourrou, situé entre Vergt et Neuvic, est une commune du Périgord aux délicieux paysages champêtres. Si vous êtes en quête de paix, voire desilence, vous ne serez pas déçu ! Voici quelques clichés de notre promenade d’environ 6 km.
Vue sur le clocher de l’église Saint-Michel construite en 1500.
Comme à leur habitude, le lierre grimpant n’échappe à leurs gourmandises.
Dès la sortie de ce village aux charmantes maisons de pierre, nous suivons une piste au milieu des prairies.
Puis, nous traversons de magnifiques châtaigneraies, magiques, désordonnées, vivantes, comme je les aime. Les arbres aux silhouettes étranges me poussent à la rêverie naturaliste.
On y rencontre des formes curieuses dont certaines sont liées à la cicatrisation des blessures. En effet, ces cicatrices sont appelées ‘bourrelet de recouvrement’. Tout comme nous, il a pour objectif de freiner la propagation des micro-organismes et de restaurer son étanchéité à l’air et l’eau. Bon rétablissement à toi.
Nous poursuivons notre chemin vers le fond de vallée. Nous devrions y trouver un peu d’eau pour abreuver les petits loups.
Néanmoins, je ne peux pas m’empêcher de faire une halte photo. Comment résister aux premiers coucous ou primevères officinales ?
Elles n’étaient pas assez nombreuses pour une récolte. Dommage, j’aurai bien apporté une petite touche anisée piquante à la salade prévue pour le pique-nique.
Ce n’est pas grave, reproduisez-vous. Je reviendrai dans quelques années. 😉 En attendant, je rêvasse à ces petites taches rouge-orangé qui parent ses pétales : des petits rubis cachés par les fées.
Ah vive la lecture du paysage ! Nous ne nous sommes pas trompés. L’eau était bien là au fond du vallon, ce qui a permis aux biquets de s’abreuver.
Panoramique aux alentours du hameau de Bel-Arbre
Pendant tout le circuit, nous avançons dans de ravissants paysages où se relaient prairies et forêts. Nous nous régalons.
Nous savourons tout autant les rayons du soleil qui furtivement, nous réchauffent.
La ficaire élégante profite également de la situation pour ouvrir en grand ses pétales et espère que des insectes passeront par là. Il faut savoir que par temps gris, elle ne daigne pas s’ouvrir, elle boude… On dit qu’elle est nyctinastique.
La promenade s’achève et les ruines d’un pigeonnier nous accueillent à l’entrée du village. Nous voici de retour pour le pique-nique.
Nous nous installons sous cette accueillante halle, à quelques pas du Café’lib, un café librairie où se déroule de nombreuses activités artistiques et culturelles.
Après cette marche et ce déjeuner gourmand, une petite sieste est de rigueur sous la bonne garde de Haddock.
A bientôt à la découverte des sentiers de Dordogne.
En effet, nous avons pris beaucoup de plaisir. De plus, cette halle avec ses nombreuses tables de pique-nique permet de faire une pause avant de reprendre la route. C’est très agréable.
Magnifique rando et très belle campagne .
En effet, nous avons pris beaucoup de plaisir. De plus, cette halle avec ses nombreuses tables de pique-nique permet de faire une pause avant de reprendre la route. C’est très agréable.
BravOooo .. Si j’avais su …
Quelques Contes du Périgord auraient accompagné le digestif …
EmiAl,
Conteur – Tourneur d’Orgue des rues
Oh oui!… Je n’aurai pas refusé. En échange, j’aurais raconté quelques croyances et légendes sur les plantes. ?