Nous sommes partis pour une petite promenade digestive à Ménesplet, près de Montpon-Ménestérol à l’Ouest du département. Vous trouverez ci-dessous un reportage photo de ce circuit de 3.2 km, dont environ la moitié du parcours chemine au bord de l’Isle.
A la sortie du camion, impossible pour ces petits gourmands de résister à ce festin de feuilles de lierre grimpant, hedera helix.
Un incroyable silence nous attendait. Excepté le chant des tarins des aulnes et le bruit de nos pas dans les feuilles mortes, nous avons eu l’impression de vivre un arrêt sur image.
Même cette barque ne dessinait aucune onde à la surface de l’eau. A croire que la nature avait également fêté le réveillon de Noël et peinait à se réveiller.
Nous avons donc profité de l’instant et découvert sur ce sentier, de petites avancées sur l’eau construites pour les pêcheurs. C’est l’occasion d’observer le vol d’un martin-pêcheur, éclair bleu survolant les eaux étrangement calmes de l’Isle.
Ces eaux si paisibles nous ont offert des paysages à deux facettes.
Un peu de poésie, cela vous tente ?
…Longtemps j’ai cheminé sous la verte ramure, Surprenant le Pic-Vert effrayant l’écureuil, Ecoutant dans le vent le langoureux murmure, Que font les chants d’amour des Pies et du Bouvreuil ; Puis soudain devant moi c’est dressé le Grand Chêne, Noueux, majestueux, semblant être le roi, De ce monde enchanté nature souveraine, Toile d’impressionniste exposée devant moi. …
En voyant cette ligne droite, je me suis imaginée sur un chemin de halage à observer la fumée au dessus de la croupe des chevaux tirant les bateaux chargés de denrées provenant d’autres contrées. Ah vive les pouvoirs de l’imagination !
Ce n’est pas un cheval, mais Haddock qui me suit partout. Il me rend déjà bien des services lorsque j’ai froid aux mains. Sans bouger, il me laisse mettre mes doigts dans son épaisse toison. Je crois qu’il est la meilleure bouillotte sur patte.
La piste se termine, nous arrivons dans les quartiers. Il est donc temps d’attacher les biquets en laisse. Nous décidons de prendre encore quelques minutes sur ce petit pont pour boire et manger…
… des friandises. Les raisins secs les rendent toujours « chèvres ».