Skip to content

DU SENTIER AU POTAGER

SECRETS DES PLANTES & BALADES CHAMPETRES

Menu
  • Bienvenue
  • Animations
  • A la découverte des plantes utiles
    • Plantes sauvages
    • Plantes cultivées
    • Histoires de plantes
    • To Do List – Cueillette, conservation, soins des plantes …
  • Poils, Plumes & Co
  • Bouc’aventure
  • Sources
Menu

Pavot de Californie, Eschscholozia californica

Posted on 3 juillet 20213 février 2023 by dusentieraupotager

Table des matières

  • Carte d’identité
  • Le pavot de Californie et l’Homme
    • Récolte
    • Phytothérapie
    • Toxiques: Contre-indications
    • Fumeurs 
    • Couvre-sol
    • Ornementales 
  • Culture 
    • Plantation et Multiplication
    • Taille
    • Conseils 
    •  

Loupe, Verre À La Main, Agrandir, Lentille Carte d’identité

Petits noms : Cette plante haute en couleur est connue en France sous le nom de pavot de Californie, pavot doré ou pavot d’Amérique.

Étymologie : En 1815, le poète et botaniste Adelbert von Chamisso embarqua pour un long voyage scientifique autour du monde, dont une expédition en Californie. En 1920, en souvenir de son compagnon d’aventures et ami Johann Friedrich von Eschscholtz, médecin, naturaliste, il attribua à un genre entier son nom : Eschscholozia, prononcé « escolzia »

Description :

Type de plante : Cette annuelle fait partie de la grande famille des papavéracées comprenant le pavot somnifère, le coquelicot ou la chélidoine.

Type de sol et exposition : Il affectionne particulièrement les situations ensoleillées avec un sol pauvre, léger et surtout bien drainé. Bien qu’il n’accepte pas le gel  à l’état de plante, ses graines, elles, s’en moquent complétement. Par conséquent, elle se ressèmera sans votre aide d’une année sur l’autre.

Astuce pour la reconnaître : Du moment qu’il est en fleur, il est difficile de le confondre avec d’autres plantes. Hors période de floraison, il faut se référer à la couleur particulière de son feuillage bleu‑vert, finement découpé et léger.

Le pavot de Californie et l’Homme

Corne D'Abondance, Action De Grâces, AlimentaireRécolte

Parties utilisées : Feuilles, tiges, fleurs et boutons floraux.

Période de cueillette : Toute la partie aérienne se cueille au printemps en début de floraison. Toutefois, il est tout à fait possible de la cueillir le reste de l’année.

Conservation :

  • Teinture-mère de plante sèche,
  • Homéopathie,
  • Déshydraté pour des infusions, mais l’amertume en rebutera certains,
  • Déshydraté pour inhalation.
Œuvre de Granville Redmond A Field of California Poppies

Liquide, La Croissance, Sapin, Plantes, Magie, Potion Phytothérapie

Le pavot de Californie comme toutes les plantes de cette famille, a des propriétés sédatives, mais bien moins marquées que le pavot somnifère. Ce sédatif doux, qui ne provoque pas de dépendance ou accoutumance, est utilisé depuis des centaines d’années, entre autres comme remède traditionnel par les amérindiens pour soulager les migraines, douleurs dentaires ou pour faciliter l’endormissement des enfants à s’endormir. Aujourd’hui il est surtout utilisé pour lutter contre l’insomnie, les coups de blues, les névralgies, le psoriasis et certaines maladies de la peau. Enfin, il semblerait que l’Eschscholtzia pourrait réduire les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Parties utilisées : Feuilles, fleurs et tiges.

Usage interne : Vous trouverez dans le commerce de nombreuses teintures-mères, des gélules d’extrait sec ou frais, de l’homéopathie. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser en infusion si l’amertume ne vous rebute pas.

Riche en alcaloïdes isoquinoléiques, glucosides flavoniques, phytostérols, carotenoïdes, mucilages, linamarine.

Propriétés : Sédatif, anxiolytique, analgésiques et antispasmodiques.

Soigne : Anxiété légère, bouffées de chaleur, cauchemar, insomnie, réveil nocturne, source de palpitations ou de sensations d’oppression, troubles de l’endormissement, nervosité.

Important, Point D'Exclamation, Mark, Attention Les substances de cette plante qui soulagent les troubles liées à l’anxiété ne sont pas solubles dans l’eau. C’est pourquoi, il serait préférable d’utiliser une teinture-mère ou de l’homéopathie, au lieu de tisanes

Infusion sommeil 

Pour 200mL d’eau bouillante, laisser infuser pendant 10 mn, 4 gr de plante séchée. Pour limiter l’amertume, vous pouvez sucrer généreusement avec du miel, de la gelée de fruit, de la stevia ou du sucre roux… Cette tisane se prend avant de se coucher ou dans la journée à raison de 2 ou 3 tasses maximum.

L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.

Croix, Crâne, Danger, Crossbones, Os, Crâne De La Mort Toxiques: Contre-indications

De toute évidence, si vous êtes allergique à la morphine ou la codéine, méfiez vous de cette plante. En France, l’utilisation est déconseillée aux moins de 12 ans alors que l’union européenne suggère au moins de 18 ans. En raison de la présence d’alcaloïdes de manière concentrée, l’utilisation par les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants semblent contre-indiquée.

Au vu de ses propriétés, il est déconseillé de mélanger alcool et médicaments tranquillisants avec la prise de cette plante. D’autre part, il est préférable de ne pas conduire ou réaliser des travaux dangereux après sa consommation. Enfin, les personnes devant subir une intervention chirurgicale avec anesthésie devront avertir l’anesthésiste de l’utilisation de cette plante, voir anticiper l’arrêt du traitement une dizaine de jours avant l’intervention.

Chez certaines personnes, un état d’indolence ou d’abattement a pu être constaté.

Nos amis les animaux : Poison Helpline Pet avertit que les plantes de la famille papaver peuvent causer des symptômes légers à modérés d’empoisonnement chez les chiens et les chats.

Pipe, Pipe De Tabagisme, Fumer, Tabac, VintageFumeurs 

Certaines personnes utilisent ses feuilles et tiges séchées à la place du tabac (Nicotiana tabacum) ou du cannabis (Cannabis sp.), car cela procurerait une légère sensation d’euphorie, de relaxation et ne créerait par de dépendance.

Important, Point D'Exclamation, Mark, Attention Si vous désirez utiliser cette plante par inhalation, gardez à l’esprit que ces consommations, qu’elles soient occasionnelles ou répétées, comportent des risques pour votre santé, votre sécurité et celles des autres. Ne prenez pas le volant ou n’entamez pas d’activités potentiellement risquées, ne l’associez pas à l’alcool ou d’autres substances contenant des molécules similaires.

La Saleté, Des Sols, Nature, Jardinage, Terre Couvre-sol

Le Pavot de Californie est une plante qui peut devenir envahissante car elle se ressème très facilement. Ceci peut être un avantage, comme inconvénient… tout dépend de la vision que vous avez du jardin d’ornement. Personnellement, je l’utilise comme couvre-sol et je déplace les plantes indésirables lorsque je souhaite réinvestir l’espace.

Roses, Rose, Fleurs, Floraux, Nature, Fleur, Romance Ornementales 

Ses teintes, son feuillage bleuté découpé et sa floraison estivale abondante en font une plante incontournable dans les jardins à tendance « sauvage », les jachères fleuries ou les parterres pour compléter les massifs de vivaces. Bien que ce soit une annuelle, sa facilité d’adaptation et sa propension à se ressemer sera pour vous soit une force, soit une contrainte, car s’il se plait chez vous, il y restera pendant de nombreuses années.

Mélangé au gypsophile, il agrémente plutôt bien les pieds des rosiers un peu dénudés. Pour autant, si vous n’avez pas de grands espaces, il peut s’installer également dans une grande potée ou dans les interstices pierreux d’une terrasse.

Culture 

Pelle, truelle, creuser, équipement, outil, jardin, ferPlantation et Multiplication

Variétés : Vous trouverez dans le commerce plusieurs variétés de Pavot de Californie dont les couleurs sont toutes aussi lumineuses.

  • Classique : Orange vif au feuillage vert grisâtre
  • Red Chief : Rouge intense comme un coquelicot au cœur jaune
  • Purple Gleam : Mauve pâle au coeur blanc et jaune, vraiment subtil
  • Blanche : jolie variété qui met en valeur les couleurs de son feuillage et apporte de la douceur aux massifs

Graines/gr : 650  Durée germinative : 3 ans

Tps de levée : 5 à 21 jours  Prof. semis : 5 cm

Espacement final sur ligne et interligne : 10 à 15 cm 

Pique-assiette : Il y a peu d’attaques d’insectes et champignons sur les plantes de la famille du pavot. Cela contribue à son statut de plante facile à cultiver.

Semis

De plus, elle est l’une des plantes les plus faciles à semer, à partir du moment où vous la placez au soleil et sur un sol bien drainé. Plusieurs techniques sont possibles :

Semis de printemps

  • Directement en place de février à mai à partir du moment où les gelées ne sont plus à craindre
  • Si votre région subit des gelées tardives, vous pouvez semer en caissette ou en godets sous serre, pour un repiquage ultérieur. Vous utiliserez un mélange de terreau et de sable ou un terreau spécial cactées.

Semis d’automne

Le semis d’automne est tout à fait possible, puisque les graines résistent bien au gel. Vos plants seront plus forts et plus précoces. Toutefois, il faudra veiller à les protéger des gelées tardives.

Branche, éco, vert, feuille, feuilles, plante, arbreTaille

Aucune taille n’est nécessaire à cette plante. 

Bois, Inscrivez Vous, Poteau Indicateur, Fleur, Plantes Conseils 

Vert, FeuillesFaire en sorte de la placer au soleil et surtout dans un sol bien drainé.

Vert, Feuilles Si vous la semez trop serrée, elle peut étouffer les plantes plus basses. Veillez à conserver un écartement correct, si elle est accompagnée.

Vert, Feuilles  Pour prolonger la floraison, supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées.

Vert, Feuilles Avant plantation, elle se portera bien mieux, si vous lui avez apporter un peu de compost et un engrais organique. 

 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

2 thoughts on “Pavot de Californie, Eschscholozia californica”

  1. salon kopen dit :
    5 juillet 2021 à 10 h 23 min

    thanks, very interesting 🙂

    Répondre
    1. dusentieraupotager dit :
      20 juillet 2021 à 17 h 33 min

      Thanks a lot.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher par mot clé

Rechercher par utilisation

Feuilleter au hasard

  • La salamandre tachetéeLa salamandre tachetée
  • Le Prunellier, Prunus spinosa L.Le Prunellier, Prunus spinosa L.
  • Le Plantain, Plantago sp.Le Plantain, Plantago sp.
  • Le Cassissier, Ribes nigrum L.Le Cassissier, Ribes nigrum L.
  • Le gui, Viscum AlbumLe gui, Viscum Album
©2023 DU SENTIER AU POTAGER | Design: Newspaperly WordPress Theme