Carte d’identité
Petits noms : Le lamier pourpre est également connu sous le nom d’ortie rouge, ortie puante, orvale des prés, consoude tubéreuse ou pain de poulet.
Étymologie : Le nom des lamiers ou lamiacées provient de vieilles légendes sur Lamia, créature monstrueuse grecque mangeuse d’enfants; Un esprit à l’imagination fertile pourrait croire que l’insecte se fait avaler tout cru par les fleurs. Purpureum signifie pourpre, ce qui de toute évidence, fait référence à la teinte des feuilles supérieures.
Description :
Type de plante : Annuelle caduc faisant partie de la même famille que le romarin, la sauge, la lavande ou le thym, présente partout en France métropolitaine et en Corse dans les terrains vagues et cultivés.
Type de sol et exposition : C’est une plante assez rustique qui préférera les situations mi-ombre avec un taux d’humidité normal. Toutefois, elle se développe également au soleil, d’ailleurs, comme elle s’installe sur les terrains nus, elle ne fait pas bon ménage avec les jardiniers.
Astuce pour la reconnaître : Pour commencer, la première chose à faire est de casser une tige et de vérifier si la section est carrée. Deuxième étape, observer les feuilles du bas vertes, puis celles du haut, dites terminales sont généralement teintées de pourpre. Vous remarquerez également qu’elles sont positionnées en croix autour de la tige. En les froissant, une odeur poivrée caractéristique s’en dégagera. Enfin, au printemps, les fleurs roses sont visibles sur le haut de la plante, protégées par une partie des feuilles.
Confusions possibles : Il arrive que la couleur pourpre de ce lamier si caractéristique ne soit pas très flagrante. Dans ce cas précis, hors période de floraison, des confusions sont possibles avec les autres membres de la famille (ex: lamier amplexicaule, lamier blanc, ballote, épiaire, bugle rampant, lierre terrestre) ou l’ortie.

Le Lamier pourpre et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Feuilles, fleurs
Période de cueillette :
Les jeunes feuilles et les pousses terminales se cueillent en fin d’hiver, début de printemps ou automne, simplement en pinçant avec vos doigts.
Les fleurs se cueillent en même temps que les feuilles pourpres. Toutefois, vous pouvez pour égayer les salades en ramassant les fleurs de mars à décembre (selon les régions).
Les racines qui naissent des tiges rampantes se grignotent en balade ou en complément de salade tout au long de l’année.
Ses graines peuvent être récoltées en automne pour les intégrer au germoir avec le radis ou le cresson.
Conservation :
Frais : Les feuilles se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un linge humide. Il est, tout de fois préférable de l’utiliser juste après la cueillette.
Déshydraté : Vous pouvez sécher les feuilles et les fleurs en les coupant grossièrement pour les utiliser en tisane. Malheureusement, vous perdrez une grande partie de sa saveur et ses propriétés. Toutefois, si vous le souhaitez, voici une technique possible : Récolter les plantes en dehors des périodes de pluie et de rosée. Secouez les plantes, la tête en bas pour faire déguerpir les insectes et poussières. Étalez-les en une seule couche sur un linge propre ou un essuie-tout et laissez sécher à l’air libre pendant plusieurs jours jusqu’au séchage complet. Il est également possible de les faire sécher au déshydrateur entre 30 et 40°C pendant 2 à 4 heures.
Alimentation humaine
Parties utilisées : Feuilles terminales (pourpres), fleurs, radicelles et graines.
Utilisation : Les feuilles et les sommités fleuries au goût léger de champignon légèrement terreux et amer, sont utilisées cuites ou crues. Cuites, elles peuvent être sautées, poêlées ou enrobées d’une délicieuse pâte à beignets. Crues, hachées finement, elles agrémentent les salades en mélange, les sauces et les pommes de terre. Sa saveur se marie assez bien avec les œufs, comme l’omelette ou la quiche.
Les fleurs permettent de décorer les assiettes, les beurres et les desserts.
Les jeunes racines aériennes se picorent crues ou si vous n’êtes pas pressé à mélanger en salade.
Il serait possible de faire germer les graines, toutefois la patience et l’énergie nécessaire à la récolte est pour ma part, trop conséquente. Je préfère les laisser aux fourmis. 😉
Astuce : Son gout étant assez fort, je l’utilise avec parcimonie.
Boisson
Parties utilisées : Jeunes feuilles et sommités fleuries.
Vous pouvez en complément d’autres plantes, incorporer les feuilles et sommités fleuries à vos smoothies ou vos tisanes.
Phytothérapie
Parties utilisées : Fleurs, feuilles et sommités fleuries sèches ou fraîches
Usage interne et externe : Infusion, décoction, teinture alcoolique, macération, poudre, cataplasme.
Riche en : Fer et en anti-oxydant
Propriétés : Anti-inflammatoire soulageant les allergies et les rhumatismes, antimicrobien, diurétique, hémostatique pour stopper les saignements et hémorragies.
Soigne : diarrhées, hémorragies, métrorragies, règles douloureuses et cystite
En usage interne, les tisanes sont utilisées pour favoriser la transpiration et afin de réguler le transit intestinal, il est conseillé dans la littérature de consommer des feuilles fraiches. En décoction, elle soulage les règles abondantes.
Petit + En usage externe, vous pouvez confectionner un cataplasme pour permettre à des petites blessures, coupures de se désinfecter et cicatriser.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Contre-indications
Je n’ai trouvé dans la littérature aucun écrit scientifique stipulant une contre-indication existante. Toutefois, outre-manche, certains disent que son utilisation prolongée provoquerait diarrhée et déclencherait des menstruations.
Alimentation et soins des animaux
Il serait très apprécié des tortues terrestres et des volailles de basse-cour.
Couvre-sol
Comme il germe en automne et hiver, il fait un excellent couvre-sol annuel relativement bas, car il dépasse rarement les 30 cm de haut. Son intérêt ? Il est tout simplement facile à réguler et protège votre sol des intempéries tassant et entraînant son lessivage. Son feuillage dense apportera de l’ombre et préservera ainsi l’humidité à la surface du sol. Son système racinaire pivotant permet son aération, point non-négligeable pour les jardiniers et la faune du sol.
Bio-indicatrices
Le sol est une réserve de graines insoupçonnable. Ces dernières se réveilleront uniquement si les conditions sont propices à chaque espèce. Le lamier pourpre germera et se développera avec ardeur dans un sol riche en base, lessivé ou érodé, avec un excès d’azote et de matière organique.
Mellifères
Il me semble intéressant d’en conserver dans son potager car dès le mois de mars, en se parant de nombreuses fleurs, il offrira généreusement nectar et pollen pour les abeilles et insectes butineurs. Plus ces insectes sont nombreux, plus vos récoltes seront abondantes.
Ornementales
Les parterres de lamier pourpre sous des arbres fruitiers ou des arbustes seront très agréables à observer, d’autant plus qu’une fois installé, il ne nécessitera pas d’entretien. Par ailleurs, vous trouverez en jardinerie des variétés de lamiers ornementaux aux feuilles tachetées, argentées, dorées.
Croyances et coutumes
Le nom des lamiacées provient des légendes de Lamia, magnifique reine de Phrygie (actuellement Turquie), qui fut la mère d’un des nombreux enfants illégitimes de Zeus; toutes ces histoires terminent de la même façon : la folie, associée à la jalousie maladive d’Héra, épouse de Zeus qui avait tout à fait conscience des nombreuses infidélités de son mari. Vous n’êtes pas sans savoir que sa rancune n’avait d’égale que sa cruauté… Car, quand elle apprit qu’un enfant de plus venait au monde, elle descendit immédiatement sur terre pour le tuer. Lamia désespérée perdit peu à peu la raison et se transforma en un monstre qui tapit dans une caverne, mangeait les enfants des mères qu’elle enviait.
Une autre version raconte qu’Héra se vengea d’une manière différente. En effet, elle condamna Lamia, encore enceinte à ne plus fermer les yeux avec l’impossibilité de masquer son regard. Le manque de sommeil la rendit démente, si aliénée qu’elle en tua son enfant, une fois né. Réduite à l’exil, elle se cacha dans une caverne où elle y dévorait de jeunes enfants et se transforma peu à peu en monstre. Zeus, tenta de la soulager en lui offrant de déposer ses yeux pour se reposer de temps en temps, mais le mal était fait et elle continua à se nourrir d’enfants par jalousie.
Voilà pourquoi, les lamiers se nomment ainsi, car lorsque vous regardez de près une abeille butiner une de ses fleurs, elle disparaît en partie comme un enfant dans la gorge d’un ogre ou d’un monstre.
Culture
Pique-assiette : Escargots et limaces.
Plantation
La plantation s’effectuera soit au printemps, soit en automne dans une terre fraîche, exposée mi-ombre ou au soleil dans les régions où il n’est pas trop brûlant.
Multiplication
Semis
Les graines de lamier pourpre se sèment de préférence de mai à juillet. Les graines préféreront des températures comprises entre 17 et 20°C. Vous pouvez les semer en extérieur ou sous abri correctement ventilé. Elles lèveront entre 30 et 60 jours plus tard, selon les conditions.
Division
Il est très facile de reproduire des plants en divisant ses racines rhizomateuses au printemps ou en fin d’été.
Marcottage
En sectionnant ses drageons, comme les fraisiers, vous pouvez déplacer de jeunes plants très simplement et sans effort en début de printemps.
Taille
Aucune taille n’est nécessaire, au plus un coup de tondeuse aux abords des parterres permettra de le contenir.
Conseils
Lors de la plantation, pensez à apporter une peu de compost et un paillis de matière organique ex : feuilles mortes.
Si vous vivez un épisode important de sécheresse, pensez à l’arroser.
MAIS PEUT-ON SECHER LE LAMIER POURPRE PUIS LE MOUDRE AFIN D’AVOIR UNE EPICE ???Merci
Bonjour Nicole Widart,
C’est une excellente question et une excellente idée. Je vais essayer et je ne manquerai pas de vous faire part des résultats.
A bientôt
Virginie