C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de l’association IsleCo pour échanger autour de la flore du jardin partagé situé à Douzillac.
Ce jardin mettait initialement l’accent sur les vertus éducatives du jardinage pour les enfants des écoles maternelle et primaire de la commune. Les enfants ont pu semer et planter des légumes et ainsi éveiller leurs sens, cultiver la patience, l’organisation et le partage. Cette belle démarche a permis, en alliant pédagogie et travaux manuels, de les initier au respect de l’environnement. Quel beau projet !
En effet, les valeurs qui se dégagent de ce jardin sont :
- L’écologie en encourageant le paillage, le compostage, l’association des cultures tout en se souciant de la préservation de la biodiversité et la promotion de cultures alternatives et d’entretien éco-responsables,
- Le partage en éveillant des liens sociaux entre des personnes de tout horizon par la mise en avant d’activités ludiques, éducatives, sociales et culturelles,
- Un lieu de détente et de convivialité où chacun pourra se promener et prendre du plaisir à découvrir.
Toutefois, malgré l’investissement des bénévoles, de la commune et des habitants, une aide humaine complémentaire semble nécessaire pour poursuivre la construction et l’entretien de cet espace. C’est pourquoi, IsleCo envisage de faire appel à l’association Ricochets, Association de l’insertion par l’activité économique pour réaliser l’aménagement, l’entretien et la mise en valeur de cet espace.
Dans cette optique de construction collective, j’ai donc été conviée à partager mes connaissances botaniques et observer les plantes spontanées présentes en grande quantité : les plantes bio-indicatrices. Ces plantes ont apporté de précieux éléments sur l’état du sol, sa structure, son aération, sa richesse en matière organique, ses carences et excès, son pH et enfin sa capacité à retenir l’eau. Elles offrent également des indices sur l’ensoleillement, la température et l’hydrologie permettant de comprendre le sol et par la suite de choisir les futures cultures et plantations. En effet, à quoi bon installer des végétaux qui ne s’y plairont pas? Ce serait de toute évidence une perte de temps, d’énergie et d’argent ?
Bien évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de donner des anecdotes sur les plantes présentes, les légendes associées, leurs vertus alimentaires, médicinales et leurs attraits dans un jardin prônant la diversité. Elles sont pour la plupart considérées comme des mauvaises herbes, des adventices. Voici nos rencontres botaniques :
- la pâquerette, Bellis perennis,
- le myosotis bicolore, Myosotis discolor,
- la luzerne d’Arabie, Medicago arabica,
- le géranium à feuilles molles, Geranium molle,
- la véronique de Perse, Veronica persica,
- le plantain lancéolé, Plantago lanceolata,
- la mauve, Malva sp.,
- les crépides, Crépis sp.,
- le pissenlit, Taraxacum sp.,
- la fumeterre officinale, Fumaria officinalis,
- l’achillée millefeuille, Achillea millefolium,
- l’oxalis articulé, Oxalis articulata.
J’espère de tout cœur que ma contribution aidera ces belles idées à fleurir dans ce jardin plein de promesses.
