- « Oh ! Regarde! Un colibri !
- Non ma chérie. C’est un Moro-sphinx, un papillon qui vient de loin pour butiner nos fleurs! »
Il n’y a, en effet, aucune raison d’observer un colibri butiner nos fleurs en France métropolitaine. Par contre, le papillon Moro-Sphinx (Macroglossum stellatarum), lui ne se gêne pas. Il s’agit d’un petit papillon trapu, d’environ 4-5 centimètres d’envergure qui mérite à juste titre notre attention. On le nomme aussi Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait.
Photo de Florent CABRET
Tout d’abord, c’est un insecte diurne qui est très souvent confondu avec le fameux oiseau mouche, car il est capable de faire un vol stationnaire avec 75 battements d’ailes par seconde à la recherche du si précieux nectar nourricier. On l’observe souvent dans nos jardins proches de fleurs violettes, bleues ou blanches. Sa longue trompe lui permet de récolter le nectar que les autres insectes n’ont pas pu atteindre. En plus des jardins ornementaux, vous pouvez l’observer dans les prés, les buissons sur le gaillet, la valériane ou la silène…
Photo de Yves Bougardier
En plus d’une dextérité exceptionnelle, ce petit papillon est également un des plus rapides de France. Il est capable de dépasser les 50 km/h, autrement dit plus de 13 m/s. Mais croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car en matière d’endurance, les concurrents du Tour de France n’ont qu’à bien se tenir…. il parcourt 3000 km pour atteindre ses zones estivales ou d’hivernage. De mai à juillet, ces migrateurs viennent agrandir la première génération qui est née sur place. Depuis quelques années, en effet, (est-ce dû au réchauffement climatique ?) des individus restent hiverner dans nos contrées, c’est pourquoi, nous les voyons de plus en plus tôt, parfois à partir de mars.
Distribution du Macroglossum stellatarum. En bleu: aire de répartition d’été – En vert: aire de répartition toute l’année – En jaune: aire de répartition possible d’hiver.
Voici quelques clichés pour illustrer le cycle de vie de ce petit papillon et vous permettre de l’identifier plus facilement.
Photo de Harald Süpfle : œuf sur feuille de Gaillet
Photo de A. M. Liosi : chenille de Moro-Sphinx – corne caractéristique des chenilles des Sphinx
Photo de A. M. Liosi: chrysalide de Moro-Sphinx, Sa chenille passe l’hiver dans un cocon enfoui dans les feuilles mortes
Le Moro-sphinx a deux cousins avec lesquels on peut le confondre. Ils ont tout trois un apparence et un mode de vie similaire. Voici le Sphinx gazé et Sphinx Bourdon :


orthographe ?
shynx
sphinx
sphynx
???
??
!!!
Bonjour,
Sphinx.
Coquilles corrigées.
Merci pour ce commentaire bienveillant et télégrafffikkk. ?
Au plaisir.