Carte d’identité
Petits noms : Le lierre grimpant est une des plantes qui accompagne depuis la nuit des temps la vie des hommes. C’est pourquoi, nous lui avons donné de nombreux noms; Parmi les plus poétiques, on retrouve le Lierre des poètes, Herbe de Bacchus ou Herbe de St-Jean. On observe dans les livres anciens, des termes tels que Rondote, Terette, Drienne, Rondette, Rondelette ou Lierret. Certains lui ont attribué des noms en lien avec ses propriétés thérapeutiques comme Herbe à cors ou Herbe à dents.
Étymologie : Hedera signifie en latin, être attaché et hélix, s’enrouler. Êtes-vous surpris? Non, évidemment. Ces mots font donc référence aux facultés de cette liane à s’accrocher à tout ce qui se présente.
Description : L’Hedera Helix est une des rares lianes arborescentes ligneuses en France. Rampante et/ou grimpante, elle peut atteindre une longueur impressionnante. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des spécimens de 50 m. Et au vu de sa longévité, 400 ans et plus, son tronc peut être spectaculaire.
Type de sol et exposition : Vous rencontrerez le lierre partout en France jusqu’à 1200m, car il n’apprécie pas les grands froids et le soleil brûlant. Par contre, c’est un roi de l’adaptation : ombre ou lumière, humide ou sec, calcaire ou argileux, riche ou pauvre, il saura trouver sa place, peu importe le milieu.
Le lierre grimpant et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Feuilles, bois, baies.
Période de cueillette : Le lierre grimpant est une des rares plantes que l’on peut cueillir toute l’année.
Conservation : Le lierre se conserve quelques jours au réfrigérateur sans souci.
Toxiques: Poisons
Bien que les Romains incorporaient des feuilles dans leurs boissons alcoolisées pour se prémunir de l’empoisonnement lié à l’abus d’alcool, il est tout à fait déconseillé de jouer à ce jeu. En effet, la sève des feuilles peut provoquer des inflammations de la peau, dit dermatites. Cette allergie de contact entraine des démangeaisons, parfois de l’urticaire, des éternuements, conjonctivites et crises d’asthme.
D’autre part, les fruits sont particulièrement toxiques. L’ingestion de 2-3 baies chez un enfant provoquent des symptômes tels que sensation de brûlure dans la bouche, hypersalivation, vomissements et diarrhées. Si la dose consommée est plus grande, un risque d’hallucinations, convulsions, dilatation des pupilles, coma est possible. La conséquence la plus grave est la mort par asphyxie.
Phytothérapie et cosmétiques 
Parties utilisées : Feuilles
Applications : Anticellulite, shampooing, vergeture.
Usage interne : Cataplasme, décoction, bain, macérât.
Il est connu depuis l’Antiquité comme plante médicinale pour soigner la toux, mais aussi pour dégager les voies respiratoires ou traiter les inflammations des bronches. En usage externe, ses feuilles auraient également été employées pour soigner les rhumatismes, les névralgies, les sciatiques et les lumbagos par application de leur suc en compresses.
Il est possible de fabriquer un macérât huileux de feuilles, qui sera utilisé en massage cutané pour agir efficacement contre les jambes lourdes et les troubles circulatoires.
D’autre part, sa réputation pour combattre la cellulite n’est plus à faire et l’associer aux huiles essentielles de cyprès de Provence et de genévrier permet de lutter contre la rétention d’eau.
Huile de massage anticellulite ou jambes lourdes
Voici une recette assez simple et économique. Cette huile sera à appliquer sur les hanches, les fesses et les cuisses. Broyer grossièrement 10 à 15 feuilles de lierre et les placer dans un bocal avec 100 mL d’huile d’amande douce, pépin de raison ou olive et 5 gouttes d’huile essentielle de citron, cyprès, pamplemousse, genièvre ou cèdre. Laisser reposer 2 à 3 semaines et filtrer au chinois.
Décoction anticellulite
Appliquer 2 ou 3 fois par jour des compresses chaudes imbibées d’une décoction réalisée avec 100 g de feuille fraiches pour 1 litre d’eau, pendant de 15 minutes.
Bain anticellulite
Une autre technique consiste à se prélasser dans un bain chaud. Cependant, cette décision n’est pas à prendre à la dernière minute : Faites bouillir dans 3 litres d’eau, 300g de feuilles fraiches à feu doux et à couvert pendant 2 heures. Filtrer et verser dans votre bain.
Shampooing liquide
La recette est très simple, mais sachez que ce shampooing pique les yeux (je me souviens encore). Il vous faudra 50 g de feuilles fraiches hachées grossièrement pour 1 litre d’eau que vous ferez bouillir pendant 10 minutes. Filtrer et presser les feuilles pour extraire toute la saponine. Ajouter 1 litre d’eau chaude et appliquer sur les cheveux. Rincer abondamment.
Cataplasme stop vergeture
Appliquer 2 fois par jour sur les zones à traiter, un cataplasme composé d’une purée de feuilles fraîches cuites dans un fond d’eau, intercalé entre 2 compresses.
Savon
Le savon solide fait à partir de ses feuilles et branches est un vrai plaisir pour les yeux et la peau. Sa forte concentration en saponine, agent moussant naturel fait du lierre un ingrédient fantastique pour la fabrication de cosmétiques ou produits ménagers.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Couvre-sol, compagnes
Beaucoup disent que le lierre est un bourreau des arbres, je vais tenter de vous démontrer qu’il s’agit d’une erreur. Soit, on observe régulièrement de beaux spécimens de lierre installés sur des arbres morts, mais cela ne signifie pas que le lierre est coupable d' »arbricide« . A la différence du chèvrefeuille qui peut causer des boursoufflures, le lierre n’enserre pas les arbres, il court sur le tronc de manière rectiligne, le risque d’étouffement est donc assez faible. De plus, il se cramponne à son support à l’aide de racines transformées en ventouse; en aucun cas, ses poils absorbent la sève de l’arbre. D’ailleurs, si c’était le cas, croyez-vous que les lierres installés sur des murs seraient aussi vigoureux ? Le lierre se nourrit qu’à l’aide de son système racinaire qui, par la même occasion absorbe le surplus d’humidité sur certains sols. De plus, il a une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou parasites, il est donc bien plus protecteur qu’attaquant.
Il n’existe pas non plus de concurrence sur la pollinisation car, le lierre a un cycle biologique inversé par rapport aux arbres. Sa floraison s’étale de septembre à octobre et ses fruits apparaissent de la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps.
Par conséquent, ses fleurs sont les dernières à apporter du pollen aux insectes et tout particulièrement à la petite abeille du lierre, Colletes hederae. Ses baies sont aussi parmi les premiers fruits à nourrir les oiseaux au début de l’année. Elles sont très importantes pour leurs survies car très riches en lipides.
Les feuilles persistantes ne tombent qu’au cours de la sixième année. Ce qui signifie qu’elles offrent gite et couvert à de nombreuses espèces. Une chaine alimentaire complète peut y être observée: les plus petits (mouches, punaises, papillons, cloportes, araignées, fourmis etc…) sont mangés par les oiseaux (rouge-gorge, grives, geais et loriots… ) qui serviront à leurs tours de repas aux couleuvres, martres, fouines et écureuils. Enfin, le lierre est un excellent couvre-sol, car les feuilles une fois tombées, l’enrichissent, le stabilisent et le protègent de l’érosion.
Répulsif
Il rendra de grand service à peu de frais car, il est très efficace en tant qu‘insecticide contre les aleurodes, les acariens et les pucerons. 2 possibilités s’offrent à vous: la macération ou la décoction. Tout dépend si vous êtes du genre pressé ou patient.
Pour les pressés et/ou les personnes plus sensibles aux odeurs fortes, je vous conseille la décoctionprête en 26 heures = 24 heures de trempette pour 1 kg de feuilles et branches broyées dans 10 litres d’eau froide + 20 minutes à petits bouillons + 1h00 de refroidissement + 40 minutes de filtration et stockage dans des récipients en plastique.
Les patients quant à eux, peuvent utiliser la technique de la macérationqui nécessite moins de surveillance. Il suffit de baigner dans un récipient en plastique en plein soleil 1 kg de feuilles et branches broyées dans 10 litres d’eau, de pluie ou de puit de préférence. Pendant 4 à 12 jours, mélanger cette soupe régulièrement jusqu’à ce que la fermentation soit achevée, c’est à dire jusqu’à qu’il n’y ait plus de bulle à la surface. Il reste à filtrer et stocker dans des récipients en plastique.
Pour l’utiliser, rien de plus simple: diluer votre liquide à 5% et pulvériser toutes les parties de la plante (hors période de pluie et plein soleil) à raison de 2 à 3 fois par semaine jusqu’à ce que vous estimiez avoir gagné votre bataille.
Mellifères
Ce n’est pas le miel le plus courant, c’est évident! Tout d’abord, au vue de la saison de floraison du lierre, les apiculteurs préfèrent laisser la miellée aux abeilles pour l’hiver. D’autre part, il n’est pas au goût de tout le monde, car ce miel est peu parfumé et laisse une touche amère en fin de dégustation.
Ornementales
Pour le plaisir des yeux, il existe de nombreuses variétés ornementales. Feuilles rondes, pointues, finement nuancées de vert ou panachées de jaune, blanc, vert-gris ou argenté… les adeptes de jardin sauvage seront servis sur un plateau d’argent.
Les fleuristes quant à eux, l’utilisent régulièrement dans leurs compositions florales naturelles: bouquets, couronnes, centres de table, mariage, il apporte une touche champêtre et donne du volume aux créations.
Textiles
J’utilise depuis quelque années de la lessive à base de lierre grimpant. Le lierre contient entre 5 et 8 % de saponines, tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes. Ressource quasi-inépuisable, recette simple et rapide, efficacité, je ne vois que des avantages et je vous livre la recette : 100 feuilles pour 2 litres d’eau. Mettre les plantes dans l’eau froide (décoction), porter à ébullition à couvert pendant 15 minutes. Laisser reposer toute une nuit. Presser, filtrer au chinois et mettre en bouteille. Avec deux litres de cette lessive, vous faites environ une douzaine de machine à 40°C minimum. Personnellement, j’ajoute 1/3 de lessive à base de savon de Marseille, car utilisée pure, elle a tendance à ternir les tissus blancs.
Cette même recette permet de réaliser des produits d’entretien ménager.
Tinctoriales
Les baies de lierre étaient utilisées pour teindre la laine en violet. En les préparant avec de la cendre, on obtenait du vert.
Artisanat
Ses longues tiges souples et solides sont indéniablement un avantage pour réaliser de la vannerie sauvage. Ainsi, on peut fabriquer très rapidement des mangeoires, nichoirs et autres petits plaisirs pour décorer son jardin.
Avec son bois dense, on peut fabriquer des petits objets très esthétiques mais sans fioriture car ses fibres sont courtes et peu élastiques. Qu’à cela ne tienne, car sa couleur crème, son grain fin et sa douceur au toucher sont très agréables. Il était utilisé par exemple pour faire des verres ou des couverts.
Croyances et coutumes
Dieu des poètes, de la fête, de la vigne donc de l’ivresse, Bacchus utilise un diadème de lierre pour soulager ses maux de tête dues à l’ébriété.
D’après une autre légende, Lyerre, jeune danseur du même dieu, dansa si longtemps qu’il s’écroula. Pour lui rendre grâce, le dieu l’enlaça d’une liane de lierre qui le souleva et le remit sur pied et bien vivant.
Le lierre représente l’amour éternel, dont la devise est : « Je meurs ou je m’attache ». D’ailleurs, la feuille de lierre était autrefois utilisée dans les pratiques magiques de divination amoureuse, autrement dit des philtres d’amour.

Culture
Semis
Il est tout à fait possible de faire des semis, mais pourquoi tant d’efforts alors que le bouturage est si simple? Néanmoins, si le cœur vous en dit, vous récolterez les graines entre mars et mai selon les régions. Enlevez leurs enveloppes et semez dans un mélange de sable, terre et tourbe gardé chaud et humide. Vous planterez les plantules lorsqu’elles auront 4 feuilles directement en pleine terre ou en potée à l’automne.
Bouturage
Les boutures sont tout aussi faciles à réaliser. Bien que l’on puisse le faire toute l’année, mars-avril et octobre-novembre restent tout de même les périodes plus adaptées. Prenez un sécateur, prélevez des bouts de tiges de 15 cm environ et supprimer les feuilles situées près de votre section pour ne conserver que 3-4 feuilles. 2 techniques possibles :
Technique du verre d’eau : Placez les boutures dans un verre d’eau à l’intérieur près de la lumière et attendre quelques jours que les racines apparaissent. Après avoir bien profité du spectacle, installez confortablement les boutures enracinées dans des pots de terreau et veillez à les conserver humides les 2 premières semaines.
Technique en pot : Placez 3-4 boutures dans un pot rempli d’un mélange de terreau, sable et terre de jardin. Conserver vos pots à l’intérieur à 18-20°C. Dès l’apparition de nouvelles feuilles, vous les transplanterez en extérieur ou le conserverez en pot à votre guise.
Marcottage et division 
Les tiges rampantes s’enracinent naturellement très facilement. Une bêche bien aiguisée vous permettra d’extraire du sol des petits plans. Veuillez seulement à conserver quelques feuilles sur chaque plants pour lui permettre de gérer sa photosynthèse.
Taille
Le lierre pouvant être volubile, il est parfois nécessaire de le tailler. La meilleure période pour effectuer cette opération de nettoyage se situe après les fortes gelées du printemps. Supprimez les feuilles abimées, coupez les branches prenant trop d’ampleur à la cisaille. Une seconde taille pour le mettre en forme aura lieu à l’automne.
Conseils
Si vous possédez un lierre panaché qui perd ses couleurs, vous pouvez sans hésiter rabattre les tiges au ras du sol. Les nouvelles poussent devraient de nouveau vous ravir.
C’est une plante qui a besoin d’humidité en début de croissance. Il est donc préférable de lui apporter de l’eau régulièrement les deux premières années.
Le lierre est une plante très résistante aux maladies et aux nuisibles. Une fois installé, il ne nécessite pas ou peu d’entretien.

Peut être faire sécher les feuilles, puis les broyer en fine poudre pour l’incorporer au mélange de votre shampoing solide à la place de votre ancien tensioactif.
Merci Doriane Ravea pour ce commentaire et désolée pour le délai de réponse.
Afin de libérer la saponine contenu dans cette plante, il me semble qu’il est nécessaire de chauffer les feuilles et les laisser macérer. De plus, pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de faire sécher les feuilles puisqu’on le trouve presque partout dans notre entourage. Mais pourquoi pas, il faut tester.
Bonsoir, Comment faîtes vous le savon solide ? Merci pour votre article ? et belle année à vous ?
Bonsoir,
Malheureusement, je ne peux pas vous aider car je ne fais pas de savon solide. Je laisse le soin aux autres de le faire pour moi 😉
Par contre, je peux vous orienter vers une page internet qui donne une recette:
https://www.solstisse.co/personnel/savon-au-lierre/
En espérant que cela répondra à vos attentes,
Au plaisir,
Virginie.