Carte d’identité
Petits noms : Les noms les plus connus de cet arbuste ont différentes origines :
- lieu de sa découverte par les explorateurs : Sumac de Virginie,
- description de ses panicules : Sumac amaranthe, Sumac queue de renard
- goût acide des poils entourant ses graines: Sumac vinaigrier.
Étymologie : Le mot Sumac serait d’origine arabe et signifierait rouge tout comme Rhus en latin. Le rouge fait de toute évidence référence à ses fruits et ses couleurs automnales. Le terme vinaigrier est lié à l’acidité de ses fruits, propriété utilisée pour la fabrication d’une limonade rose, sumacade ou limonade indienne.
Description :
Type de sol et exposition : Introduite en 1624 en Europe au retour d’une traversée atlantique Nord, cet arbuste s’est acclimaté assez rapidement et pousse depuis, partout pourvu que le sol ne soit pas trop humide. Etant assez rustique (les -25°C ne lui font pas peur) et résistant à la pollution, il a été longtemps planté sur les pentes ensoleillées, sèches et rocailleuses le long des autoroutes ou voies ferrées. Il ne dédaigne pas les sols calcaires ou sablonneux et acceptera également la mi-ombre; cependant, vous ne profiterez pas ou peu de ses couleurs automnales flamboyantes.
Astuce pour la reconnaître et confusions possibles : Le Sumac de Virginie est souvent confondu sur le pourtour méditerranéen avec le Sumac des corroyeurs, Rhus coriacea (utilisé en cuisine) ou le Sumac Fustet, Rhus cotinus qui y poussent spontanément. Il est également possible de le confondre avec l’Ailante, Alianthus altissima dont le feuillage est semblable mais moins denté.
Petit + Les baies du Sumac des corroyeurs sont utilisées comme épice en Iran ou Liban. Réduites en poudre rouge foncé, elles ont un goût qui se rapproche des airelles ou fleurs d’hibiscus.

Le Sumac de Virginie et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Fruit, racine, bois.
Période de cueillette : Nous utiliserons essentiellement ses fruits pour la fabrication d’une boisson rafraîchissante estivale. La cueillette doit être effectuée avant l’arrivée des pluies entrainant la disparition des poils riches en acide malique. Ce sont ces poils qui apporteront ce gout acidulé, mais non amer, à la différence des agrumes.
Petit + L’acide malique est présent naturellement dans les pommes, le raisin. D’ailleurs, c’est ce composé qui apporte l’acidité du jus de pomme et de la plupart des vins. Vous trouverez en grande quantité cet ingrédient dans la rhubarbe qui lui apporte cette saveur si caractéristique.

Boisson
Parties utilisées : Baies
Limonade indienne ou Sumacade
Pour confectionner une limonade de Sumac ou Sumacade, il vous faudra 300g de baies de sumac fraîches récoltées en milieu d’été que vous placerez dans un sac confectionné avec deux couches d’étamine ou gaz pour filtrer les poils. Placer dans un récipient ces baies dans 1 litre l’eau tiède. Couvrir et attendre patiemment 2 ou 3 jours en remuant 1 fois par jour minimum. Une fois le temps écoulé, presser le sachet et mettre l’infusion dans une bouteille hermétique au réfrigérateur. Vous l’utiliserez tel quel en guise de jus de citron ou sucrée. A vous de voir…
Petit + Si vous désirez une saveur plus piquante, alors attendre 5 jours.
Pour une boisson non pétillante et plus rapide à infuser, vous pouvez cueillir 3 grappes rouges sans branche, que vous déposerez directement dans 2 litres d’eau. Vous laisserez infuser 2 heures au frais. Après filtration, vous ajouterez du sucre, miel, sirop d’agave à votre convenance. Bonne dégustation
Phytothérapie
Certains écrits disent qu’il posséderait des propriétés diurétiques, antispasmodiques et vulnéraires. Cependant, je n’ai pas trouvé d’études pharmaceutiques récentes le justifiant. Les Amérindiens l’utilisent contre l’arthrite, la diarrhée.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Toxiques: Drogues, Poisons et Contre-indications
Sa sève peut provoquer des allergies, dermatoses sévères au contact de la peau. Evitez à tout prix les yeux et les muqueuses.
En cas de démangeaisons légères, vous pouvez réaliser un bain chaud dans lequel vous ajoutez 1/2 verre de bicarbonate de soude ou en appliquant pendant 15 minutes une pâte à base de bicarbonate additionnée d’eau.

Couvre-sol
Il est utilisé dans certaines régions pour fixer les pentes sèches et rocailleuses afin de limiter l’érosion, par exemple sur les abords des autoroutes et voies ferrées.
Cependant méfiance, car sa capacité d’adaptation, qui font de lui un allié dans ce domaine, peut se transformer en une peste que l’on peut difficilement enrayer. En effet, plus on le taille, plus il se développe. La moindre entaille au niveau des racines génère un nouvel individu. Sa croissance exponentielle le classe dorénavant dans certains pays comme plante invasive.
Mellifères
Il serait une bonne plante mellifère et le miel assez rare est doux et légèrement fruité.

Ornementales
Sa capacité à se développer rapidement, les couleurs et formes de ses feuilles, ses fruits originaux font de lui une plante appréciée dans les jardins et parcs français. Cependant, sa propension à se reproduire par les drageons ne permet pas de l’implanter dans les petits jardins.
Certains jardiniers et paysagistes le taillent de manière à former une sorte de couronne ou chandelier en ne conservant que les branches hautes .
Tinctoriales
Récolte : Branches en automne.
Le Recueil de procédés et d’expériences sur les teintures solides de 1786 explique que les branches cuites pendant une heure dans l’eau avec un mordant à base d’étain teindraient la laine en un beau jaune, tirant vers l’aurore orangé.
Au vu de l’année de l’expérience (1786), je ne peux confirmer qu’il s’agit bien du Sumac de Virginie. Cela pourrait être également du Sumac des corroyeurs ou fustet.
Par contre, en mélange avec d’autres plantes comme le santal ou l’indigo et un mordant à base de fer ou de de chrome, on obtient du brun, noir ou gris.
Artisanat
Le bois du Sumac est utilisé pour la fabrication de petits objets de décoration. Son bois esthétique d’une couleur jaune avec des cernes annuels brun-rouge est assez apprécié comme bois de tournage.

Combustibles
Il faut se méfier du sumac en tant que bois de chauffage car il projette des escarbilles qui peuvent s’avérer dangereuses dans des foyers ouverts.
Culture
Le sumac de Virginie se multiplie naturellement par semis. Cependant, il se propage bien plus rapidement grâce à ses rhizomes pour former une colonie autour de l’arbre mère. Cette colonie résiste très bien aux tentatives d’élimination grâce à son réseau racinaire dense.
Plus vous le taillez, plus les yeux dormants sur les racines se développeront pour former de nouveaux individus. Une des seules solutions pour l’épuiser est d’écraser toutes les pousses pendant plusieurs années ou de planter des variétés non drageonnantes.
C’est pourquoi, de manière à limiter son expansion invasive dans certaines contrées européennes et régions françaises, je ne citerai qu’une variété non drageonnante, c’est à dire une variété qui ne peut pas se multiplier par les racines : le Sumac Œil de Tigre.
Le Sumac de Virginie Œil de tigre est un petit modèle haut en couleurs:
- vert citron au printemps,
- vert tendre en été,
- jaune doré, orange vif et enfin au rouge flamboyant en automne.
Les rameaux bruns et les panicules à fruits pourpres trancheront avec ce feuillage de manière surprenante.
Sumac Œil de tigre - - Photo by David J. Stang
Pique-assiette : Le sumac est résistant aux maladies. Vous trouverez éventuellement des galles sur les feuilles, suite aux piqures des pucerons du ver de la feuille du sumac (Melaphis rhois). Pas de panique, c’est sans danger pour l’arbre.

Plantation
Il est conseillé d’attendre l’automne, voire le printemps pour acheter des plants en container.
Creuser un trou 2 à 3 fois plus grand que le container, que vous remplirez d’un mélange de terreau, sable et terre de jardin. En fonction de la taille du plan, il sera peut-être nécessaire de placer un tuteur afin de l’aider à surmonter les éventuels coups de vent.
Semis
Vous pouvez semer des graines récolter sur vos arbres, seulement et seulement si, vous avez un arbre mâle à proximité. Cependant, la division des souches (pour espèce drageonnante) est tellement simple et rapide que cette technique n’est, il me semble, pas la plus adaptée.
Quoiqu’il en soit, voici la technique de semis.
- Récolter les drupes et séparer les graines que vous ferez sécher à l’ombre.
- Placer les graines au réfrigérateur dans une boite hermétique
- Au printemps, mettre les graines pendant plusieurs jours dans de l’eau à 16-20°C
- Mettre les graines dans un mélange de terreau et de sable humide que vous maintiendrez en intérieur chauffé à 20°C minimum.
- Quand les plants ont 4 feuilles, les mettre en pot que vous placerez en pépinières à l’abri de la lumière directe
- Maintenir le substrat frais
- Planter à l’automne suivant.
Division
La technique de la séparation des rejets est moins contraignante (espère drageonnante):
- En automne, vous sectionnerez à l’aide d’un coupe branche le drageon de part et d’autres de la racine.
- Vous laisserez ce plant en place tout l’hiver
- En mars, vous récupérez ce drageon qui se sera fortifié que vous placerez soit en pépinière, soit directement à son emplacement définitif.
Taille
La taille n’est pas nécessaire, sauf, si vous désirez créer une forme dite de chandelier ou pour équilibrer l’arbre. En effet, sa ramure étant assez fragile, les tempêtes ne l’épargneront pas s’il n’est pas protégé. Cette opération s’effectue de fin novembre à février pour les tailles conséquentes. Les petites tailles au sécateur pourront attendre jusqu’en mai.
Attention tout de même à ne pas trop le tailler, car plus il reçoit de plaies, plus il se défendra en créant de nouveaux individus à partir des drageons.
Conseils
Il est important d’éviter de planter du sumac près des murs et des terrasses, car il pourrait les endommager.
Lors des manipulations, porter des gants et des manches longues.
Vous pouvez apporter un peu d’eau le premier été si la pluie n’est pas au rendez-vous.
Bonjour
Est ce que les graines sont comestibles pour les poules svp ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Estelle,
Les graines de Sumac sont mangées par de nombreux oiseaux granivores. Je ne pense pas que cela soit un souci pour les poules.
Toutefois, le sumac utilise entre autres les oiseaux pour disséminer ses graines, ce qui signifie qu’elles ne sont pas toutes digérées.
Je ne sais pas si le système digestif des poules en sera capable.
En espérant avoir répondu à votre questions,
Au plaisir,
Virginie Varlet – Du sentier au potager
J’ai bien aimer l’article. Très riche en infos qu’on ne trouve pas ailleur.
Mais j’ai une question
Comment diiférentier entre male et femelle du sumc?
Bonjour Pierre,
Je vous remercie.
Pour reconnaître le sexe des sumacs, il faut observer les arbres adultes en automne et hiver. S’ils portent des panicules rouges alors vous êtes en compagnie d’une dame. Les mâles sont incapables de fructifier, donc ils n’ont pas ce panache écarlate.
Excellente fêtes de fin d’année à vous.