De la simple surprise aux frissons, palpitations ou envie subite de crier, la présence d’une araignée dans les parages génère rarement de la sympathie. Outre sa capacité à générer de l’anxiété à une grande partie de la population, l’araignée est étonnante sur bien des aspects, notamment les petites araignées-crabes.

Vous les avez certainement observés un jour à l’affut sur les plantes, fréquemment sur les fleurs, en tenue mimétique. Chaque espèce a ses couleurs de prédilection aussi bien pour chasser que pour se mettre en sureté. Elles ont été baptisées « araignée-crabe » tout d’abord parce qu’elles peuvent se déplacer latéralement, puis du fait qu’elle adopte une position de chasse comparable au crabe. Imaginez qu’elle place son abdomen sur ses quatre pattes arrière, tandis que les deux premières paires plus longues sont érigées dans les airs. Ainsi, elle peut se catapulter et capturer sa proie avec beaucoup de dextérité.

Comme ce ne sont pas des spécialistes de la toile d’araignée, certaines d’entres elles se sont spécialisées et ont acquis la capacité de changer de couleurs en fonction de la fleur qu’elles occupent. Auriez-vous imaginé avoir de minuscules caméléons à 8 pattes dans votre jardin… ? La femelle adulte chez la misumène variable (Misumena Vatia) peut donc changer de couleur en quelques heures passant du blanc au jaune pour mieux se camoufler. Elle restera alors immobile et attendra patiemment qu’un insecte pollinisateur à sa taille passe à sa portée. Une acrobatie, une petite morsure, une injection de venin et le repas pourra être siroté tranquillement à l’abri des regards indiscrets. Sa morsure quoique très rare n’est pas nocive pour l’homme.
La famille Thimosae compte plus de 2000 espèces de tailles, couleurs, motifs et formes différentes.

Comme tout élément de la chaine alimentaire, les araignées crabes servent également de collation. On pourra recenser comme prédateurs, les oiseaux, batraciens et petits mammifères, mais également les araignées elle-même. D’autre part, certaines guêpes solitaires ne nourrissent leurs larves qu’avec des araignées ; les araignées crabes ne tissant pas de toiles, elles sont une proie de choix pour les guêpes maçonnes.

Un peu d’histoire… un peu de folklore autour des araignées
L’araignée est imprégnée de symbolisme depuis des millénaires et cela dans le monde entier. Tout d’abord, le rôle de la prédatrice lui est souvent attribué dans les films d’épouvante, les festivités d’Halloween et décors glauques. Cependant dans d’autres cultures, c’est un animal totem qui représente l’animal tisserand dont la toile rappelle que l’homme tisse sa propre toile et chaque nœud créé représente une connexion aux personnes qui l’entourent.
Symbolique de l’âme : Chez les Muisca de Colombie, c’est un bateau en toile d’araignée qui transporte les âmes des morts aux enfers. Chez les Aztèques, elle représente le dieu des enfers. Quand au Sud du Vietnam, une araignée est une âme qui s’est échappée d’un corps pendant le sommeil ; comprenez que de tuer une araignée risque de tuer le malheureux corps endormi.

Symbolique de la création : Aux Iles Gilbert, l’araignée est considérée comme le premier être, donc comme un dieu créateur. En Afrique de l’Ouest, c’est l’araignée qui a offert les matériaux pour créer les premiers hommes et pour les amérindiens hopi d’Amérique du Nord, l’araignée est la créatrice du monde, en effet ce serait une femme-araignée qui aurait tissé l’immense carte du monde.
En Grèce, la légende dit qu’Arachné avait la réputation d’être une fileuse d’exception. Athéna curieuse se déguisa pour observer son travail. Arachné se vantant d’être la meilleure tisseuse du monde, la déesse organisa un concours. Les deux terminant ex-aequo, Athéna furieuse frappe la mortelle qui humiliée se suicide par pendaison. Athéna décida de transformer Arachné en araignée afin qu’elle puisse broder sa toile pour toujours.
