Nous étions 23 à arpenter les rues de Douzillac lors de cette sortie botanique pour l’Association IsleCo, tiers-lieu en Vallée de l’Isle. Lors de cette rencontre gratuite et ouverte à tous, j’ai souhaité rendre hommage aux plantes rudérales, souvent considérées comme de mauvaises herbes.
Affectionnant les sols déséquilibrés, souvent riches en nitrates, potasses et matières organiques, la plupart d’entre elles emménagent dans les lieux bouleversés par l’homme (espaces verts, parkings, trottoirs, voies ferrées, bords de route…).

Cette flore a su tirer son épingle du jeu pour résister aux bouleversements constants, en développant d’astucieux stratagèmes: reine de l’adaptation, art de la séduction, maîtresse de la reproduction, commandante de la propagation…
Stabilisant le terrain, protègeant le sol, dépolluant, apportant gîtes et couverts à la faune, ce sont des plantes pionnières, première étape d’une longue succession végétale qui, aboutirait certainement sur Douzillac à une forêt apaisante et majestueuse. Elles sont en quelques sortes le « pansement de la terre« .
J’aime leurs rendre hommage, car nous sommes un peu comme un couple inséparable, chacun y trouvant des avantages. En effet, elles profitent de notre présence pour se développer, car nous limitons la compétition avec les arbustes et arbres; De notre côté, depuis des millénaires, nous les avons transformées en repas, remèdes, textiles, teintures et j’en passe.

Ce dimanche matin, nous avons donc échangé sur :
- la cymballaire,
- la patience violon,
- les différents plantains,
- la violette odorante,
- la luzerne lupuline,
- l’achillée millefeuille,
- la pimprenelle,
- le bec de grue,
- le pourpier,
- les mauves,
- la luzerne cultivée,
- la verveine officinale,
- l’amaranthe,
- la chélidoine,
- le fenouil.
Evidemment, nous avons croisé sur notre chemin d’autres plantes toutes aussi interessantes, mais il faudra patienter jusqu’à la prochaine sortie pour les découvrir…
Si vous souhaitez organiser une animation de ce type dans votre commune, n’hésitez pas à me contacter.
dusentieraupotager@orange.fr
