Carte d’identité
Petits noms : Herbe à la coupure, Herbe aux charpentiers, Herbe de Saint-Jean, Herbe aux militaires, Sourcils-de-Vénus.
Étymologie : Achillea est issu du nom d’Achille, le héros de la guerre de Troie qui aurait soigné ses blessures et celles de ses soldats avec cette plante. Millefolium correspond à millefeuille ; il suffit d’observer ses feuilles pour comprendre ce nom.
Description : Cette vivace présente en Europe dans les près, les bords de chemins jusqu’à 2500 m, fait partie de la grande famille des composées ou astéracées. Ses tiges dressées assez dures mesurent entre 30 cm et 70 cm, mais il est possible de rencontrer des formes naines lorsqu’elles sont tondues régulièrement. Ces petites fleurs blanches, visibles de juin à octobre sont regroupées en capitules. Une fois froissée, son parfum intense est camphré.
Type de sol et exposition : Elle apprécie les sols secs bien drainés, même calcaires ou argileux, riches en matières organiques. Mais ce qu’elle aime avant tout, c’est le soleil.
Astuce pour la reconnaître :
- Feuilles très découpées « mille fois découpées« .
- Tiges rugueuses, anguleuses.
- Aromatique : odeur de camphre marquée lorsque l’on froisse la plante. En bouche, elle est amère.
- Fleurs en capitule (ressemble à une grande fleur, alors qu’il s’agit d’une multitude de fleurs différentes).
- Plante fréquente dans les chemins, bords de route et les prés.
Confusions possibles : Dans la grande famille des achillées, aucune n’est nocive et il est difficile de la confondre lorsque les fleurs sont écloses. Cependant, hors floraison, il est possible de se mélanger les pinceaux avec les ombellifères ou apiacées, qui sont potentiellement toxiques.
Ne cueillez que ce que vous êtes certains d’avoir identifié.
L’achillée millefeuille et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Racines, sommités fleuries, feuilles, graines.
Période de cueillette : Les feuilles en rosettes se cueillent du printemps à l’automne, les fleurs de mai à septembre selon les régions, les graines de juin à septembre et les racines en hiver.
Conservation : L’achillée peut en fonction des régions se consommer fraîche toute l’année. En effet, lorsque l’hiver est doux, le feuillage peut persister. Mais pour les régions aux hivers rigoureux, il faudra penser à la congeler, la sécher ou la conserver dans du sucre, de l’huile ou du vinaigre. Vous trouverez facilement dans le commerce des huiles essentielles, de la teinture-mère ou des granulés d’homéopathie.
Alimentation humaine
Parties utilisées: Feuilles et fleurs.
Utilisation : Cru ou cuit. Les fleurs, une fois saupoudrées sur les salades serviront de condiments ou décorations. Sa saveur amère surprendra à coup sûr les palais. Les feuilles pourront également être utilisées comme légumes une fois cuites. Elles accommoderont ainsi les soupes, sauces, gratins.
Il est possible de l’utiliser dans les recettes sucrées en toute petite quantité, par exemple pour aromatiser les crèmes-desserts.
Petit + Quoi que vous fassiez, l’achillée restera amère, il n’y a rien à y faire ! Pour adoucir sa saveur, il est conseillé de la mélanger à du persil, de l’estragon, du cerfeuil ou de l’aneth. Ce mélange, saupoudré avec parcimonie, apportera à vos pâtes, céréales ou pommes de terre une petite touche originale.
Petit + La chaleur détériorera sa saveur, c’est pourquoi, il est préférable d’assaisonner les plats en fin de cuisson.
Boisson
Parties utilisées : Sommités fleuries
Boisson simple et rafraîchissante
Dans un grand récipient évasé, verser 2 litres d’eau, 100 g de sucre en poudre ou 90 ml de miel, le jus d’un demi-citron et enfin 10 sommités fleuries soigneusement rincées. Une fois tous les ingrédients réunis, recouvrir le récipient d’un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures. Mettre en bouteilles en filtrant avec un chinois ou un linge et déguster une fois la boisson rafraîchie dans un source ou pour les moins chanceux au réfrigérateur.
Astuce Vous pouvez, si vous le souhaitez rajouter un peu de menthe ou de l’anis lors de la préparation.
Petit + Autrefois, ses graines étaient utilisées pour conserver et aromatiser le vin dans les tonneaux. Au Moyen-Âge, elle entrait dans la composition du gruit, mélange ancestral de plantes qui servait à aromatiser la bière avant l’utilisation du houblon.
Phytothérapie
Parties utilisées: Fleurs, feuilles et graines.
Usage interne et externe : Interne, externe.
Riche en huile essentielle, résine, tanin, alcaloïde, phosphore, potassium et matières azotées.
Propriétés : Antiseptique, antispasmodique, astringente, carminative, cicatrisante, diurétique, emménagogue, hémostatique, tonique, vulnéraire.
Soigne : Acné, bain, cellulite, cheveu, circulation, coup, dent, gerçure, hémorroïdes, ménopause, peau, plaie, règles, rhumatisme, sein, varice
Pour les peaux acnéiques, il est conseillé 3 tasses par jour entre les repas d’une infusion de 20 g de fleurs ou de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante, infusion 10 minutes. Même recette mais avec 50 g de fleurs pour combattre la cellulite. Pour les peaux à tendance grasse, vous pouvez vous nettoyer le visage avec une infusion de 50 g de sommités fleuries pour 1 litre d’eau, infusion de 10 minutes.
Cette plante est très connue pour aider les femmes lors de la ménopause ou avec des douleurs prémenstruelles : prendre une semaine avant la date prévue, deux tasses par jour d’infusion de 30 g de feuilles et fleurs pour un litre d’eau bouillante, infusée 10 minutes. Cette infusion est également efficace contre les varices. Vous pouvez cependant réaliser des cataplasmes de feuilles fraîches hachées pour ceux qui n’aiment pas le goût amer de la plante.
Pour aider à la circulation sanguine, vous pouvez prendre deux bains par semaine dans lesquels vous ajouterez une décoction de 10 minutes de 50 g de sommités fleuries pour un litre d’eau. Cette décoction peut être utilisée quotidiennement en friction du cuir chevelu pour aider les cheveux à pousser. Cette décoction peut être appliquée à l’aide de compresses sur les hémorroïdes.
En application externe, on peut utiliser le suc frais de l’achillée millefeuille sur les gerçures des mamelons ou les plaies. Vous pouvez également confectionner une huile de massage pour les rhumatismes ou les coups.
Petit + Quelques gouttes de teinture-mère sur une dent cassé ou carié vous permettra d’attendre le rendez-vous chez votre dentiste.
Petit + L’achillée était présente dans le kit de premier secours des soldats de la Première Guerre mondiale.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Toxiques: Drogues, Poisons et Contre-indications
Il est conseillé d’éviter d’exposer les parties de votre corps où vous avez utilisé le suc frais de la plante au soleil. Cette plante dite photosensibilisante peut rendre votre peau plus sensible aux UVs du soleil ce qui provoquera chez certains des brûlures.
D’autre part, puisque c’est une plante tonique pour le bas-ventre, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes. Elle peut chez provoquer des contractions utérines. Son utilisation est également déconseillée chez les enfants de moins de trois ans.
Enfin, certains d’entre vous sont allergiques à la famille des astéracées. Donc si vous êtes sensibles à la laitue, au tournesol, aux endives, il est préconisé de se méfier de l’achillée. Pour les cas les plus simples, vous risquez de subir une crise d’urticaire, d’eczéma, une rhinite, de l’asthme ou des problèmes gastro-intestinaux tels que des nausées, vomissements ou diarrhées.
Fumeurs
Les feuilles séchées auraient été utilisées comme substitut du tabac.
Bien que ce ne soit pas le chapitre le plus approprié, je vous transmets tout de même que l’on peut faire des bâtons d’encens avec les tiges séchées.
Cosmétiques et parfums
Parties utilisées : Parties aériennes.
En externe par l’application d’un hydrolat, elle apaisera les peaux sèches, tendues et le feu du rasoir. Elle pourra également aider à réduire l’acné et l’eczéma.
Pour les peaux à tendance grasse, vous pouvez vous nettoyer le visage avec une infusion de 50 g de sommités fleuries pour 1 litre d’eau, infusion de 10 minutes.
Une décoction de 10 minutes avec 50 g de sommités fleuries pour un litre d’eau peut être utilisée quotidiennement en friction du cuir chevelu pour aider les cheveux à pousser.
Alimentation et soins des animaux
Parties utilisées : Sommités fleuries
En cas de piqûres d’insecte, vous pouvez appliquer du suc frais directement sur les irritations.
Chevaux et âne : Elle est utilisée en complément alimentaire à raison de 15 à 20 g par jour en cure de un mois pour ses bienfaits antispasmodiques, circulatoires et digestifs. Elle aide grâce à son action sur la circulation veineuse à soulager les fourbures.
Brebis, chèvre, bovins: En cas d’une baisse d’appétit, un arrêt de la rumination ou de météorisation, vous pouvez donner de l’achillée millefeuille avec de la gentiane, du thym ou du romarin en complément alimentaire.
Chiens et chats : Elle est utilisée par certains vétérinaires pour soigner les maladies du foie car elle aide à la sécrétion de la bile.
Couvre-sol
S’il fait trop sec et trop chaud pour que votre gazon résiste aux conditions estivales, alors l’achillée pourrait être votre ami. En effet, cette plante se propage par rhizomes traçants et elle forme un couvre-sol très dense qui pourrait être une alternative à votre gazon dans un jardin sans eau.
Comme elle n’est pas très exigeante en eau, j’aime l’installer sous les fruitiers. De plus, elle peut être tondue sans souci et résiste plutôt bien au piétinement.
Compagnes, Répulsives et Bio-indicatrices
De par sa longue floraison et sa facilité à se ressemer, elle sera durant de nombreuses années une alliée au jardin. En effet, elle nourrira les insectes butineurs et les prédateurs des pique-assiettes de nos cultures. Elle accueille les chenilles des papillons et ses graines nourriront les oiseaux en hiver.
Le macérât d’achillée millefeuille est assez réputé par les amateurs de jardin dit naturel. Puisqu’il renforce l’action des fongicides et la résistance des plantes face aux champignons, vous pouvez l’incorporer dans vos préparations à base de prêle ou fougère.
La recette est simple: il vous faut 500 g de fleurs pour 5 litres d’eau. Vous laisserez le mélange se reposer 24 à 48 heures. Ce macérât sera versé dans votre préparation fongicide à la place de l’eau.
Vous pouvez faire un purin d’achillée pour aider votre compost, car il favorise la décomposition des matières organiques.
Lorsqu’elle est présente en grande quantité, cela peut vouloir indiquer que le sol est riche en humus stable avec un excès de matière organique et une minéralisation déficiente, le tout avec une faible profondeur de sol.
Mellifères
Les fleurs d’achillée sont visitées par les abeilles à la recherche de nectar.
Ornementales
Il existe de nombreuses variétés d’achillée millefeuille ornementale, des roses, rouges, orange, pourpres, jaunes. Elles ont toutes l’avantage, en plus d’apporter des touches colorées en plein soleil, là où les autres plantes souffrent, de résister aux embruns et de fleurir très longtemps.
D’autre part, il s’agit d’une plante qui résiste bien au séchage. Je veux dire par là qu’elle gardera ses couleurs pendant de nombreuses semaines et ne tombera pas en poussière aux moindres coups de vent. Alors pourquoi ne pas profiter de sa floraison tout l’hiver ? D’ailleurs, vous pouvez également l’utiliser en bouquet frais, cela sera du plus bel effet avec de la gypsophile, de la camomille et pourquoi pas un peu de freesia.
Petit + Si vous récoltez vos fleurs pour faire des bouquets séchés, vous risquez d’avoir des graines qui germent si le taux d’humidité est important dans votre pièce. Autrement dit, il vaut mieux ne pas les mettre à côté de la table de cuisson.
Tinctoriales
On obtient avec les sommités fleuries un ton jaune, un peu terne, mais très doux. Je trouve cette teinte très agréable pour colorer un papier.
Pour teinter le tissu et la laine, vous trouverez une recette bien documentée et un test sur le site très enrichissant du corbeau bleu en cliquant ici.
Croyances et coutumes
La partie aérienne de la plante était utilisée par les Celtes pour laver les autels.
Pour se donner du courage, il faudrait mettre des feuilles et sommités fleuries dans ses poches.
C’est une plante connue et reconnue par les adeptes de la sorcellerie pour être une plante d’amour. Si vous accrochez un paquet de fleurs séchées sur votre lit de lune de miel, cela vous assurera un mariage long et plein d’amour.
Pour découvrir qui sera l’élu de votre cœur, vous devrez cueillir des fleurs d’achillée un vendredi matin, quand la rosée a séché. Puis, il vous faudra les coudre dans un petit sac de tissu que vous placerez sous votre oreiller. Avant de vous coucher, prononcez la phrase suivante :
« Jolie fleur de l’arbre de Vénus, ton nom véritable est achillée. Dis-moi demain, je t’en prie, qui de mon cœur sera l’aimé. »
Enfin, cette plante puissante permettrait d’ériger une barrière contre les sortilèges.

Culture
Plantation
Plantation en pleine terre ou en pot
Avertissement : Une fois installée et heureuse de l’être, elle pourrait à l’aide de son système racinaire devenir envahissante et prendre la place de plantes plus frêles/fragiles.
Récolte : Vous pouvez récolter les premières feuilles 3 mois après le semis et les fleurs au bout de 5 mois. Concernant les graines, il faut compter entre 6 et 9 mois.
Variétés : Il existe de multiples variétés ornementales qui vous apporteront un chatoiement de couleurs durant tout l’été. Voici quelques exemples, mais la liste est loin d’être exhaustive :
- Cerise Queen : fleurs roses pourpres aux cœurs blancs
- Circus : fleurs jaunes orangées
- Lilac Beauty : fleurs rose lilas qui se décolorent en vieillissant
- Terracotta : fleurs orange à crème
- Summerwine : fleurs rouges aux reflets violets
Pique-assiette : Les pucerons et l’oïdium sont ses principaux ennemis. Un paillage pour conserver la fraîcheur et une pulvérisation de savon noir peuvent venir à bout de ses occupants indésirables.
Semis
Graines/gr : 1000
Prof. semis : Déposer sur le terreau
Espacement final entre les plantes lors du repiquage : 30 à 50 cm selon les espèces. Il faut de 4 à 6 pieds au m² pour créer un joli parterre.
Si vous avez une serre, vous pourrez semer en godet fin mars à partir du moment où il fait une vingtaine de degrés dans votre abri. Sinon, il faudra attendre fin avril, début mai.
Vous placerez vos graines à la surface de votre terreau allégé avec du sable sans les recouvrir, car les graines ont besoin de lumière pour germer. Votre terreau doit au préalable être bien tassé et devra rester humide tout au long de la levée. Une fois le risque de gelées écarté, vous pouvez les planter en pleine terre.
Il est également possible de semer directement en place de mai à juillet à la volée en tassant le sol avec une planche ou un rouleau. Il est cependant très important que vous conserviez votre sol humide le temps de la levée, et ce, jusqu’à ce que les plants aient 4-5 feuilles. Enfin, vous éclaircirez en laissant un plant tous les 30 cm environ.
Porte graines : Lorsque les corymbes et les tiges commencent à brunir, couper la tête et séchez-la à l’abri de la lumière. Frottez-les ensuite sur un linge blanc et faites voler les « déchets ». Les graines d’astéracées sont assez capricieuses et il est parfois difficile d’obtenir des graines de qualité. Je vous conseille de faire un stock important que vous conserverez dans un endroit frais, sec et sombre.
Division
Vous pouvez diviser vos plants, mais comme il se ressème facilement, cette opération n’est pas toujours nécessaire. Cependant, puisqu’elle n’hésite pas à s’hybrider, vous risquez pour les variétés ornementales de ne pas avoir les mêmes couleurs que le pied mère. C’est pourquoi, vous pouvez la diviser tous les 3 ans. Et si vous souhaitez en offrir à vos voisins et amis, attendez le début de printemps ou la fin de l’été pour lui donner un coup de bêche.
Bouturage
Il est possible de bouturer l’achillée en août/septembre en plaçant des tiges dans des pots de terreau et de sable. Le sol devra rester humide, mais pas gorgé d’eau, car elle risquerait de pourrir.
Taille
Afin de favoriser une nouvelle repousse printanière dense, rabattre les tiges en octobre et ne conserver que les feuilles situées à quelques centimètres du sol.
Conseils
Garder le sol frais lors de la levée de la plante, puis limiter les arrosages au risque de voir vos plantes pourrir.
Sur sol riche ou ombragé, elle peut se coucher, pensez à la tuteurer en mai-juin.
Afin de profiter au maximum de sa floraison, coupez les fleurs fanées. De nouvelles fleurs apparaîtront.
Si vous craignez de voir cette plante envahir votre jardin, vous pouvez la planter à l’intérieur d’un grand pot enfoui dans votre sol. Une autre technique est de placer une barrière contre les bambous autour de vos plants.
Très bien détaillé, simple et efficace.
De parler pour les animaux est un plus.
Merci