Cette grosse racine a plus d’une vertu dans son sac !!!! Voulez-vous apprendre à faire une sauce mode wasabi ou jouer aux apprentis sorciers en soignant les maux de gorge, enrouements et bronchites ?
Carte d’identité
Petits noms : Raifort, Grand raifort, Radis de cheval, Moutarde des capucins ou des allemands, Raifort sauvage, Cranson, Cran de Bretagne, Herbe au scorbut, Wasabi alsacien, Mouterdelle, Racine forte.
Étymologie : Armoracia serait utilisé par les botanistes depuis le Moyen-age, mais son origine n’est historiquement pas clairement défini. Rusticana signifie en latin, rustique, de la campagne. Le mot raifort proviendrait de l’ancien français Rais signifiant racine et fors pour forte, piquante.
Synonyme: Armoracia Lapatifolia et Cochlearia Armoracia
Description : Famille des crucifères comme le chou et le radis.
Type de plante : Vivace herbacée cultivée en annuelle ou bisannuelle depuis des siècles.
Type de sol et exposition : Le raifort préfère la lumière, les terres fraîches, argileuses, profondes et riches en nutriments.
Variétés et confusions possibles : En France, le raifort peut être confondu avec la majorité des espèces de Rumex. La racine de panais a quelques ressemblances en hiver, mais le panais a une odeur douce et sucrée assez reconnaissable.

Le Raifort et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Jeunes feuilles, racines et graines.
Période de cueillette : Environ 18 mois après plantation en automne et hiver.
Conservation : Conserver les racines directement en terre si les températures négatives ne sont pas excessives. Si votre sol risque d’être impraticable à cause du froid, alors récolter de novembre à décembre les racines et les mettre en cave dans du sable fin bien sec à l’abri du froid. Elles se conserveront pendant un an si vous supprimez les pousses au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Les petites racines sont remises en terre au moment de l’arrachage. Vous plantez ainsi la nouvelle génération.
Conservation possible en bocaux de vinaigre (1/2 part de raifort rapé finement + ½ part de vinaigre de votre choix). Congélation râpé ou haché. Conserver au réfrigérateur une semaine dans un torchon humide ou rapé dans une boite hermétique pendant 3 semaines.
Alimentation humaine
Parties utilisées : Jeunes feuilles, graines germées, racines.
Utilisation : Condimentaire cru ou cuit.
Les jeunes feuilles sont consommées en salade en mélange ou cuites en soupe. C’est cependant l’utilisation de sa racine pelée et râpée qui est la plus connue. Sa saveur piquante, ressemblant à la moutarde accommode les vinaigres, sauces comme la mayonnaise ou les ragoûts. La racine peut être également cuite, frite ou marinée.
Astuces :
- Le raifort n’a rien à envier aux oignons, alors pour vous éviter de pleurer à chaudes larmes, tremper sa racine avant utilisation pendant quelques minutes dans une eau vinaigrée.
- Consommer la racine rapidement pour profiter au mieux de toutes ses vertus car il perdra rapidement sa saveur piquante.
- Ne vous toucher pas les yeux sans vous être laver les mains.
Sauce au raifort
Pour accompagner les viandes, poissons ou pomme de terre, il suffit de laver, gratter (comme on le fait pour les salsifis) et enfin râper finement 125 g de racine. Y ajouter 250 g de crème épaisse préalablement fouettée afin de lui donner une consistance ferme et mousseuse. Saler et poivrer à votre convenance.
Conserves de raifort : simple et rapide
Mixer et remplir des petits pots stérilisés avec 350 g de racine de raifort râpée, 250 ml de vinaigre blanc ou huile d’olive, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de jus de citron et du sucre. Fermer les pots et mettre au réfrigérateur dès réouverture.
Petit + : Vous pouvez ajouter quelques feuilles ciselées ou racines dans les conserves de cornichons ou pour aromatiser les conserves lactofermentées.
Petit + : Les graines de raifort germées sont excellentes et relèvent assez bien les salades ou canapés apéritifs. Le temps de germination est de 5 jours après un trempage de 12 heures.
Petit + : Saviez-vous qu’au Japon, le wasabi, emblématique condiment japonais est fabriqué avec la racine de l’Eutrema japonicum. Cependant la plante est tellement coûteuse qu’en France, la majorité des produits « wasabi » ne porte que son nom. Il s’agit d’une imitation à base de raifort et de poudre de moutarde, le tout coloré en vert.
DIY Wasabi
Mixer deux cuillères à café de racine de raifort, une cuillère à café de moutarde, quelques gouttes de sauce soja et une pointe de miel (en option un anchois).
Boisson
Partie utilisée : Racine
Boisson brûleuse de graisses
Mixer 125 g de racine de raifort et 2.5 cm de gingembre, ajouter le jus de 3 citrons et mélanger le tout avec 1 grosse cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle. Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur, puis utiliser le matin en buvant un verre tel un sirop en cure de 15 jours.
Phytothérapie
Il est noté dans la littérature, qu’il serait déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de dysfonctionnement de la thyroïde. Par ailleurs, il faudrait veiller à ne pas en consommer en trop grandes quantités au risque de provoquer des brûlures d’estomac et des irritations de l’appareil gastro-intestinal. Enfin, il peut, comme l’ail, provoquer la formation d’ampoules en cataplasme. ATTENTION aux peaux sensibles.
Parties utilisées : Racine
Usage interne et externe : alicament, cataplasme, teinture mère, décoction, infusion, gargarisme et poudre.
Riche en :
- Vitamines C
- Oligo-éléments: Fer, Potassium et Phosphore
Propriétés : Diurétique, antiscorbutique, vermifuge, tonique, fortifiante, digestive, antianémique, expectorante.
Indications : Fatigue, anémie, asthénie, digestion, goutte, gencive, infection urinaire, bronchite, toux, asthme, rhumatisme, maux de tête, rage de dents, tendinites, œdème.
Pour lutter contre les maux de gorge, manger ses racines crues ou extraire le jus de la racine pilée additionnée de miel
Bronchite : Infuser pendant 5 mn, 20 g de racine fraîche pour 1 litre d’eau bouillante. boire une tasse au coucher ou une tasse à chaque repas contre la fatigue ou en convalescence.
Pour raffermir les gencives et prévenir le déchaussement des dents : mâcher chaque jour une feuille de raifort ou se brosser les dents avec de la poudre très fine de racine.
Sirop expectorant ou contre les enrouements : Disposer dans un récipient se fermant hermétiquement des rondelles de racine fraîche et recouvrir de sucre en poudre. Après macération pendant 3 heures, filtrer dans une passoire et recueillir le jus. Prendre 1 à 2 cuillères à soupe par jour pour l’enrouement ou 2 à 4 cuillères à soupe par jour pour la toux.
Pour éliminer l’acide urique lors des crises de gouttes: Réaliser une décoction de 30 g de raifort par litre à bouillir pendant 5 mn. Boire l’équivalent d’une tasse le matin à jeun pendant 1 semaine.
Articulations douloureuses : Mélanger 3 cuillères à soupe de raifort râpé frais à 4 cuillères à soupe de fromage blanc. Appliquer sur les articulations douloureuses, laisser agir 10 mn et rincer.
Migraines: Mettre dans un linge, 1/2 cuillère à café de racine de raifort frais haché humidifié par 3 cuillères à soupe d’eau. Placer sur la nuque pendant une dizaine de minutes.
Petit + Éviter le séchage des feuilles car elles perdraient leurs pouvoirs.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Toxiques: Drogues et Poisons
Certaines personnes peuvent être sensibles au raifort et contracter des douleurs d’estomac, des irritations de la peau et des muqueuses.
Il est déconseillé de manger du raifort pendant les grossesses ou l’allaitement. La consommation excessive de raifort par les personnes sujettes aux troubles de la thyroïde n’est pas appropriée.
Alimentation et soins des animaux
Parties utilisées : Racines et feuilles
Bovins : Les bovins ne rechignent pas manger les feuilles de raifort, ce qui apporte donc naturellement un apport en Vitamine C.
Moutons : Le raifort est utilisé par certains éleveurs comme vermifuge. Il est alors râpé et introduit dans la ration.

Compagnes et répulsives
Le raifort rend de grands services au potager et au verger; Tout d’abord, il a la réputation de rendre les pommes de terre plus généreuses et surtout apporterait une résistance aux attaques de doryphores. Il suffit de les planter à proximité de raifort.
L’infusion de raifort est employée comme fongicide auprès des arbres fruitiers et lutte contre la fonte des semis. Cette préparation se conservera 2 jours maximum.
Infusion préventive contre la moniliose
Pulvériser durant la période de floraison une infusion de 300 g de plante entière grossièrement hachée dans 10 litres d’eau. Laisser infuser entre 12 et 24 heures. Renouveler la pulvérisation une fois par mois pendant trois mois.
Contre la fonte des semis
Tremper les graines dans l’infusion précédente pour limiter la fonte des semis ou pulvériser cette préparation sur les jeunes semis.
Planter des pieds de raifort aux pieds des arbres fruitiers sensibles à pépins et noyaux. De plus, la racine profonde aidera à l’infiltration de l’eau de pluie en profondeur.
Selon certains auteurs, le raifort serait à séparer des haricots, pois et toute la famille des fabacées.

Culture
Exposition et sol : Soleil à mi-ombre dans une terre riche en humus, sans caillou et fraîche. Si le sol est trop sec, les racines auront tendance à se lignifier. Peut être planté plein nord, car le raifort accepte bien les climats rudes aux fortes gelées.
Hauteur plante : 40 à 50 cm. Superficie occupée d’un plant : 60 à 80 cm.
Culture : Pleine terre
Récolte : Récolter les racines de deux ans à l’aide d’une fourche bêche à partir du mois d’octobre hors période de gel pour conservation ou en été pour consommer tout de suite. Pour les conserver, couper les feuilles au collet et supprimer toutes les petites racines.
Rendement : 3 à 5 kg par m².
Pique-assiette : Piéride du chou, altises du raifort (Phyllotreta armoraciae), rouille.
Semis
Graines/gr : 1500
Tps de levée : 5 à 15 jours Prof. semis : quelques millimètres
Réaliser le semis de mars à avril, directement en place en lignes espacées de 40 à 50 cm. Laisser un plant tous les 30 ou 40 cm, puis récolter environ 18 mois plus tard.
Porte graines : Récolte sur les tiges florales de mai à juillet, toutefois les graines sont souvent stériles.
Division et bouturage des racines
Espacement final sur la ligne : 30-40 cm Espace inter- lignes : 40-50 cm
Beaucoup d’amateurs de raifort préfèrent le bouturage au semis pour son gain de temps. Pour se faire, au printemps, hors période de gelée, récolter à l’aide d’une fourche bêche quelques racines d’environ le diamètre d’un crayon. Couper-les en tronçons de 5 à 10 cm et les planter sans attendre verticalement à fleur du sol, séparés 30-40 cm sur la ligne et 40-50 cm entre les lignes.
La division des plants se réalise au printemps ou en automne.
Conseils
Cette plante étant très rustique et ayant la capacité de se bouturer au moindre éclat de racine, il est nécessaire de bien choisir l’endroit où vous souhaitez l’implanter car son éradication ne fera pas sans mal. C’est pourquoi, je préconise de l’installer soit dans un endroit isolé du jardin, soit sous un fruitier à noyaux tels que le pêcher, le prunier et l’abricotier pour profiter de son action fongicide sur la moniliose.
En automne, couper les feuilles à 5/10 cm du sol et recouvrir d’un épais tapis de feuilles mortes.
Pailler pour garder le sol frais
Pour avoir un meilleur rendement, lui apporter une fumure riche en phosphore avant plantation. Un apport de purin d’ortie une fois tous les deux mois contribue également à l’augmentation du rendement.
Eviter de le planter dans un sol caillouteux. Vous récolteriez des racines tordues et difficiles à arracher.