Lorsque l’alkékenge dévoile ses petites fleurs blanches étoilées, on devine alors son lien de parenté avec la pomme de terre, la tomate et l’aubergine. Mais c’est en automne, quand ses calices verts tendres se parent d’orange lumineux tels des lampions incandescents, que l’amour en cage éblouira votre chemin .
Carte d’identité
Petits noms : Coqueret, Cerise d’hiver, Cerise des juifs, Coccigrole, Amour en cage, Lanterne japonaise, Herbe à la pierre, herbe aux cloques, Mirabelle de Corse.
Étymologie : Du grec phusallís signifiant vessie qui gonfle.
Type de plante : Vivace
Description :
Toutes les parties de la plante sont toxiques : tiges, feuilles, fleurs et même le calice qui entoure le fruit. En fonction des espèces de physalis, le fruit est comestible ou toxique. Celui de l’alkékenge est comestible.
Il pousse spontanément dans le centre et le sud de la France, fréquemment dans les vignes et cela depuis quelques millénaires, puisque sa baie était déjà consommée au Néolithique.
Type de sol et exposition : Préférence pour une terre fraîche et riche en matière organique, mais s’adaptera également en sols calcaires, secs ou pierreux. Situation ensoleillée et chaude non brûlante – Mettre à l’ombre légère dans le midi.
Confusions possibles : L’Alkékenge peut facilement être confondu avec le Physalis peruviana, Coqueret du Pérou ou Groseille du Cap, avec le Physalis pubescens ou pruinosa, Cerise de terre ou le Physalis ixocarpa Tomatillo du Mexique qui sont toutes de la même famille.
Par contre, je vous mets en garde contre l’Atropa belladonna, Belladone extrêmement toxique, voire mortelle.
L’Alkékenge et l’Homme
Récolte
Période de cueillette : A partir du mois d’août, cueillir les baies, Lorsqu’elles sont bien mûres ; la baie est alors orange et le calice est presque sec. Veillez à ce que le calice ne touche pas le fruit au risque de transmettre son amertume.
Conservation : 2 jours à température ambiante, 7 jours au réfrigérateur.
Le séchage des baies au four puis conservation dans des bocaux fermés ou réduites en poudre est tout à fait possible.
Alimentation humaine
Parties utilisées : Fruit sans calice : chair juteuse, sucrée, un peu acide.
Utilisation : Recette sucrée: salade de fruits, compote, marmelade, confiture, tarte, clafoutis, gâteau, sorbet. Recette salée: confit au vinaigre
Astuce : Ce fruit est riche en acide citrique et en pectine, élément important dans la fabrication de confitures et gelées.
Amour en cage en robe de chocolat
Soulever la jupe de l’amour en cage autrement dit soulever le calice qui entoure le fruit. Tremper délicatement le fruit dans du chocolat fondu et laisser refroidir sur une plaque huilée. Cette recette est déclinable avec du caramel.
Confiture d’amour en cage
Pour 1 kg de baies, mettre à bouillir 25 cl de jus de pomme, 750 g de sucre en morceaux et le jus d’un demi citron. Quand le sirop devient brillant sur une cuillère, ajouter les physalis.
Faites cuire 30 min environ en mélangeant régulièrement. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide; si elles se figent presque immédiatement sur les bords, alors la cuisson est terminée. Mettre en pots et couvrir à froid.
Confit d’amour en cage au vinaigre
Pour 50 g de baies d’amour en cage. Mélanger 15 g de sucre de canne, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un mélange de cannelle, cumin et piment. Chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop liquide. Ajouter les baies, une demi échalote émincée et une petite gousse d’ail. Porter à ébullition puis faire mijoter à feu doux à couvert pendant 30 minutes. Si nécessaire ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau à mi-cuisson.
Boisson
Parties utilisées : Fruit
Utilisation : Vin, apéritif
Vin d’amour en cage
Mettre 2 poignées de baies dans un litre de vin blanc et laisser macérer pendant 15 jours. Puis filtrer et récupérer le jus des fruits. Ajouter 2 cuillères à soupe de miel liquide. Mettre en bouteille et attendre 1 mois avant dégustation.
Petit + : un petit verre de ce vin le matin soulagerait les œdèmes des jambes et chevilles.
Phytothérapie
Parties utilisées : Fruit
Usage interne : Tisane, décoction, teinture mère
Usage externe : Jus des baies en application directe
Riche en :
- Vitamines : C, A
- Oligo-éléments: fer
- Polyphénols (anti-oxydant)
Propriétés : Diurétique, légèrement laxative, anti-rhumatismale, anesthésiant, anti-inflammatoire
Soigne : Effet drainant pour les infections urinaires, traitement des œdèmes contre la goutte, effet anesthésiant pour soulager les hémorroïdes.
Tisane de baies contre les rhumatismes
Infuser 20 à 30 grammes de baies mûres pour 1 litre d’eau bouillante. Boire 3 tasses par jour
Décoction de baies : goutte par élimination de l’acide urique
Faire bouillir pendant 5 minutes 40 à 50 g de baies mûres ou séchées dans 1 l d’eau, puis laisser infuser durant 10 minutes à feu doux. Boire de 3 à 4 tasses par jour.
Jus d’amour en cage contre les hémorroïdes
Extraire le jus des baies et appliquer directement sur les parois anales afin de lutter contre les douleurs provoquées par les hémorroïdes.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Plantes ornementales
Parties utilisées : Tiges et calices pour la confection de bouquets.
C’est en automne que l’amour en cage se pare de ses lanternes si caractéristiques. Ce spectaculaire calice rouge orangé se transformera au fur et à mesure des mois en dentelle. Le trésor cachée apparaîtra : une baie orange, de la taille d’une cerise.
On récolte les tiges ornées de lanternes lorsque ces dernières commencent à se teinter pour en faire des bouquets d’hiver. Elles garniront ainsi les bouquets secs et se conserveront plus d’un an.
Toxiques: Drogues et Poisons
Toute la plante est toxique pour les animaux et les humains, exception faite pour la baie mûre. Si les fruits ne sont pas parfaitement mûrs, vous risquez quelques désagréments intestinaux. Ne pas consommer plus de 30 baies par jour.
Culture et Récolte
Plante envahissante. Culture possible en pot
Variétés : Variété naine : pigmi, franchetti Dwarf, franchetii Zwerg – Variété moyenne à grande : franchetii gigantea, franchetii bunyardii
Durée de culture : vivace
Pique-assiette : Aleurodes, pucerons et rouille.
Association positive : Tout comme les tomates, la présence de basilic est bénéfique. Elle appréciera également les œillets d’inde qui grâce à la sécrétion par ses racines de Thiophène contribuera à la lutte contre les nématodes.
Semis
Nb de graines par gramme: environ 1000 Durée germinative : 3 ans
Tps de levée : 10-15 jours à 18-20 °C Prof. semis : 4-5 mm
Espacement final sur la ligne : 40 cm Espace inter- lignes : 40 cm
3 à 4 pieds au m²
Semis sous abri en mars en godet (3 graines par godet). Placer à 18-20°C jusqu’en mai jusqu’à ce que les plantes aient 10 cm. Les planter directement en terre.
Division des souches
Diviser les souches en mars-avril ou en octobre-novembre en prélevant des éclats enracinés sur le bord de la souche. Replanter dans un sol meuble.
Conseils
En novembre, tailler les tiges sèches au ras du sol.
Arrosage nécessaire la première année.
Pas d’engrais nécessaire.
S’il devient envahissant, arracher les rejets.
Dans les régions froides, pailler les plants.
