En cuisine, tout le monde le connait. Il est bon marché, facile à préparer. A cultiver, il est d’une facilité déconcertante. Impossible de faire l’impasse sur ce légume qui a des qualités insoupçonnées. D’ailleurs, seriez-vous prêt à l’utiliser en masque anti-points noirs ?
Carte d’identité
Description : Plante potagère de la famille des chénopodiacées, tout comme la betterave et la blette. Selon la variété choisie, les grandes feuilles vertes sans poil sont claires ou foncées, de forme triangulaire, pointue ou arrondie, gaufrées ou lisses. Quoiqu’il en soit, les feuilles sont toutes réunies en une rosette dense. La tige florale peut mesurer de 80 cm à 1 m. Les graines sont également différentes selon les variétés: épineuses pour les plus rustiques ou lisses pour les plus productives.
Type de plante : Bisannuelle, mais majoritairement récolter la première année.
Type de sol et exposition : Sol ferme, mais non compact, frais mais non gorgé d’eau. Apprécie les sols argileux. Exposition mi-ombre pour les semis de printemps-été. Exposition ensoleillée pour les semis d’automne
Confusions possibles : A ne pas confondre avec l’oseille que l’on nomme également l’épinard perpétuel.
On peut le remplacer en cueillant sur les sentiers, l’ansérine, le chénopode ou la bistorte.
L’Épinard et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Les feuilles
Conservation : Au réfrigérateur pendant une petite semaine si enveloppé dans un linge assez serré pour éviter le contact de l’air. Stérilisation. Congélation après blanchiment. Déshydratation.
Période de cueillette : Printemps, automne et hiver doux sous serre.
Alimentation humaine
Utilisation : Il se déguste aussi bien en salade que sauté, bouilli, gratiné, en tarte, en farce… un peu moins connues mais, tout autant savoureuses, les graines germées apportent une touche d’originalité dans les salades.
Astuce : Pour les feuilles plus âgées dont les tiges (pédoncules pour les puristes) sont devenues trop coriaces : Couper les tiges et réserver les pour confectionner une soupe avec des pommes de terre, de l’oignon et une pointe de crème fraîche éventuellement.
Pâte à pâte aux épinards
Par personne : 100 g de farine, 1 œuf, 25 g d’épinard frais, sel. Supprimer les tiges et poêler les feuilles avec une cuillère d’huile d’olive. Laisser réduire au maximum. Pendant qu’ils refroidissent, mélanger la farine et les œufs un par un. Hacher les épinards et les incorporer dans la pâte. Une petite sieste de 30 minutes s’imposent avant l’étape du laminage.
Petit + L’eau de cuisson des épinards permet de nettoyer l’argenterie.
Boisson
Pas d’alcool d’épinard recensé, mais le jus d’épinard frais accompagné de fruit ou de légume racine est un excellente boisson fraîche.
Jus d’épinard à la pomme ou la poire
1 bonne tasse d’épinard, 1 poire ou pomme, jus d’un 1/2 citron, 1/2 à 3/4 de litre d’eau selon consistance souhaitée. Mixer les ingrédients solides. Ajouter l’eau, filtrer, puis ajouter le jus de citron.
Phytothérapie
Usage interne et externe : Alicament, cataplasme, décoction, lotion.
Riche en :
- Vitamines : Pro-Vitamine A, Vitamine K, B1, B2, B6, C et E,
- Minéraux et Oligo-éléments: Calcium, Potassium, Magnésium, Sélénium, source de Fer (cependant mal absorbé par l’organisme)
- Polyphénols (anti-oxydant): Carotène, lutéine et zéaxanthine
Propriétés : antianémique, hypotenseur, laxatif, reminéralisant, stimulant.
Soigne : constipation, brûlure, anémie, déminéralisation, hypertension.
Cataplasme contre les brûlures
Appliquer des feuilles d’épinard écrasées cuites avec de l’huile d’olive.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Cosmétiques et parfums
Usage : Purifier la peau et les cheveux.
Masque anti-points noirs
Faire bouillir l’équivalent d’un mug d’épinard haché dans un mug de lait. Une fois la préparation refroidie, appliquer le lait sur votre visage, puis les épinards. Patienter 20 mn, puis rincer. A renouveler si nécessaire.
Petit + Il serait bon de manger des épinards cuits pour les personnes ayant des peaux à tendance acnéique.
Alimentation et soins des animaux
Vous pouvez apporter des feuilles et tiges d’épinards aux volailles en hiver. Ce sera un apport non négligeable de vitamines et minéraux.
Il peut également faire un complément de verdure en petite quantité aux lapins.
Couvre-sol – Engrais vert
Restant en place durant l’hiver et le printemps, il sert de couvre-sol en culture intercalée. Le restant sera ensuite enfoui ou fauché et laissé sur place en guise d’engrais vert.
Les épinards semées au printemps, grâce à sa pousse rapide est un bon couvre-sol au jardin d’ornement. Osez les mélanges!
Toxiques: Drogues et Poisons
Popeye ne nous l’a jamais dit et pourtant il est intéressant de savoir que l’épinard est riche en acide oxalique, ce qui est fortement déconseillé aux personnes allergiques aux oxalates. De plus, il est préconisé aux personnes atteintes de rhumatisme, d’arthrite, de goutte ou calculs rénaux d’éviter d’en consommer en grande quantité, car le taux de purine élevé favorise la formation de cristaux d’oxalate.
Tinctoriales
Savez-vous qu’il est possible de faire du colorant alimentaire couleur chlorophylle?
Colorant alimentaire vert
Prendre une bonne poignée d’épinard et le mixer menu. Passer la préparation au chinois. Chauffer à 65 °C et récupérer l’écume verte foncée. Vous voici avec un colorant entièrement naturel qui apportera une teinte verte à vos préparations qu’elles soient sucrées ou salées. L’avantage : ce colorant n’a pas de gout. Une cuillère à café pour 500g de préparation.
Croyances et coutumes
Originaire d’Iran, il a été introduit en France au début du XIIème siècle. Catherine de Medicis aurait été fada de ce met et l’aurait popularisé.
La légende urbaine de l’épinard riche en Fer pourrait venir d’une erreur de frappe de la secrétaire lors de la saisie d’un compte rendu d’une chimiste en 1870. Le choix de l’aliment fétiche de Popeye viendrait-elle de cette erreur ? Quoiqu’il en soit, il ne contient pas à outrance de fer. Par ailleurs, on peut souligner que l’acide oxalique qu’il contient empêche même son assimilation. C’est un comble…
Culture de l’épinard
Variétés : Il existe de nombreuses variétés d’épinard sélectionnées en fonction des régions et des saisons de culture :
E. d’été de Rueil : printemps, vigoureux, rustique, lent à monter
E. Triomphe : printemps, lent à monter
E. Géant d’hiver : vigoureux, résistant au froid sous protection
E. monstrueux de Viroflay : rustique printemps et automne
E. à graines épineuses : E. anglais: rustique, vigoureux, printemps
E. à feuilles de laitue
Associations positives : Poireau, céleri-rave, radis, pomme de terre, navet, fraisiers, haricot Associations négatives : Fenouil, vigne et betterave
Durée de culture : 30-60 jours à partir du semis
Récolte : 1.5 à 2 kg au m². Semis de printemps : deux cueillettes. Semis d’été : une cueillette. Semis d’automne : 3-4 cueillettes.
Le meilleur outil reste les ongles, le couteau risquant d’abimer les feuilles à venir. Récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins en sélectionnant les pousses latérales et quelques jeunes pousses pour limiter la floraison. Si vous coupez tout le plant d’un coup, le faire à 3 cm de haut environ afin que de nouvelles feuilles repoussent.
Pique-assiette : Mildiou, fonte des semis, chlorose, mouche de semis, pucerons, limaces, ver gris, blancs, courtilière, noctuelle.
Si vous souhaitez traiter contre le mildiou, ne pas utiliser de bouillie bordelaise car les feuilles sont « allergiques » au cuivre.
Semis
Graines/gr : 90-100 Durée germinative : 5 ans
Temps de levée : 3 à 15 jours Prof. semis : 5 mm
Température minimale du sol : 08°C Température optimale: 15°C
Espacement final sur la ligne : 10-12 cm Espace inter- lignes : 20 cm
Semis en pleine terre ou en pot de 25 cm de profondeur minimum.
Dans le sud de la France :
- Semis : mi-août à octobre. Récolte : octobre à mars.
- Semis : mi-janvier à mars. Récolte : avril à mai
Dans le Nord de la France :
- Semis : fin juillet à août – Récolte : dès septembre.
- Semis : septembre à octobre. Récolte : mars à avril.
- Semis : février à juin. Récolte : mi-avril à juillet
Pour un semis en pleine terre: un passage de râteau suffira à enfouir les graines, puis pailler pour protéger les semis et garder l’humidité. Puis éclaircir tous les 10-15 cm quand les plantes ont 3-4 feuilles en ne laissant que les pieds les plus forts. Au stade cotylédons (2 premières feuilles apparentes), les plantules sont sensibles aux excès d’eau, à la fonte de semis et à la mouche des semis, c’est pourquoi vous pouvez ajoutez un peu de sable à votre terre.
Astuce
Pour les semis de printemps et d’automne, préférer un sol léger/pour les semis d’hiver, préférer un sol frais et à l’ombre, mais non humide ce qui engendrerait la pourriture des pieds.
Espacer les semis pour répartir au mieux les récoltes, un semis tous les 15 jours à un mois.
Arroser assez régulièrement et abondamment.
Pour les semis de printemps préférer une exposition mi-ombre pour éviter la montée en graines rapides.
Porte graines : Choisir un porte-graine sur un semis d’aout-septembre. Etant une plante bisannuelle dioïque, il est nécessaire de conserver des pieds mâles et femelles. La floraison aura donc lieu en juin de la deuxième année. Une fois la montée en graines, couper les pieds mâles pour ne conserver en terre que les femelles. Fin juillet, couper les plantes et les conserver tête en bas à l’ombre, au sec afin d’achever la maturité. Les placer dans un sac et les battre pour récolter les semences.
Conseils
• Apprécie les sols fumés et riches. Apporter 3 kg de compost/m²/an
• N’aime pas les sols compactés et secs