L’ail est cultivé dans le monde depuis 5000 ans et ce n’est évidement pas sans raison. Plante condimentaire, remède naturel contre de nombreuses affections, ami du potager, des pêcheurs et des éleveurs, il saura se rendre indispensable.
Carte d’identité
Petits noms : Ail commun, ail cultivé, thériaque des pauvres.
Étymologie : Ail vient directement du terme latin Allium et Sativum signifie cultivé.
Description : Plante de la famille des liliacées exploitée depuis plus de 5000 ans par l’homme.
La caractéristique de l’ail est son odeur forte et son goût âcre.
Type de plante : Vivace mais cultivée en annuelle.
Type de sol et exposition : Sol léger, frais, fertile (mais non fertilisé) et surtout bien drainé. Plein soleil et chaleur.
Espèces sauvages vivaces:
• L’ail rocambole (Allium scorodoprasum) est une vivace herbacée qui produit de petit bulbilles comestibles au sommet de ses tiges florales.
• L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante qui pousse dans les sous bois. Il est nommé ainsi, car il est consommé par les ours à leurs sorties d’hibernation. Il est également connu depuis des siècles par les hommes et certains le cultive dans leurs jardins en tant que vivace. Toute la plante se consomme et cela toute l’année.

L’Ail et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Feuilles et bulbes
Conservation : Laisser sécher quelques jours au soleil, les feuilles rabattues sur les bulbes, nettoyer et conserver dans un endroit sec, aéré et frais. Réaliser des tresses, bottes suspendues ou placer en cageots pour une conservation pendant un an. Une astuce consiste à placer la gousse d’ail dans des collants ou bas et de nouer entre chaque bulbe.
Dans l’huile, seulement si mis au congélateur (si conservé à température ambiante, il y a un risque d’intoxication alimentaire grave). Il est possible de conserver l’ail dans le vin ou le vinaigre puis placé au réfrigérateur ou dans le sel (lactofermentation)
Période de cueillette : De mai à août mais se conserve toute l’année.

Alimentation humaine
Utilisation : Cru, cuit, frit, pressé, merveilleux aromates pour les marinades, sauces, huiles, légumes et viandes et poissons.
Confit d’ail au vinaigre
Mettre les gousses dans une casserole et couvrir de vinaigre, d’ aromates. Porter à ébullition pendant 15 minutes, puis verser dans un bocal stérilisé. Mettre au réfrigérateur et attendre 3 semaines avant de déguster. Se conserve au réfrigérateur.

Phytothérapie
Usage interne et externe : Frais, sec, cataplasme, teinture mère, décoction, infusion, lotion, gargarisme, huile.
Riche en : Allicine, saponine, vitamine et sélénium
- Vitamines : B6,
- Oligo-éléments: Manganèse et Cuivre
Propriétés : Vasodilatateur, antibactérien, antimycosique, hypotenseur, expectorant, vermifuge.
Soigne : Rhume, toux, hypertension, verrue, pied d’athlète, vermifuge, acné
Lait d’ail Faire bouillir une minute, 2 gousses d’ail écrasées dans une tasse de lait. Boire très chaud contre la grippe ou le rhume . Pour aider, essayer d’ajouter une touche de miel, de gingembre, menthe ou jus de citron, c’est une histoire de gout.
Préparation contre l’herpès et les verrues :Eplucher et écraser 4 gousses d’ail dans 2-3 cuillères à soupe de vinaigre. Appliquer quotidiennement sur les verrues et l’herpes pendant 15 minutes. Préparer cette recette à nouveau chaque jour.
Vermifuge Manger de l’ail très régulièrement aide à lutter contre les parasites intestinaux.
Acné Frotter une gousse tranchée sur la longueur d’ail sur le bouton d’acné pour un traitement topique efficace.
Antifongique naturelle puissant : Faites tremper le pied atteint de la maladie de l’athlète pendant 30 minutes dans de l’eau chaude additionnée de gousses d’ail écrasées. L’irritation et les démangeaisons s’atténuent immédiatement.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Toxiques: Drogues et Poisons
De 5 à 10 grammes d’ail frais par kilo de poids peuvent être dangereux pour les chiens et les chats. Les toxines peuvent provoquer une anémie puis une jaunisse en agissant sur les globules rouges.
Clostridium botulinum n’est pas notre ami; Mais peut-être que le botulisme vous parle un peu plus. Un des modes de conservation de l’ail est le confit à l’huile d’olive et il me semble important de vous informer du risque potentiel de cette technique.
Tout d’abord le botulisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une intoxication alimentaire rare, grave voire mortelle. Il faut pour la contracter ingérer une toxine qui est fabriquée par une bactérie provenant de spores de Clostridium botulinum, petit élément vivant provenant du sol. Pour que ces bacilles se développent et sécrètent le poison, elles ont besoin de conditions favorables: absence d’oxygène, température ambiante, humidité et milieu peu acide. La conservation de l’ail dans l’huile est par conséquent une nourrice généreuse. Méfiance!!!
Cosmétiques et parfums
Usage : Fortification des ongles et cheveux en utilisant les bienfaits du sélénium de l’ail
Fortifiant pour les ongles
Mélanger de l’huile de l’olive tiédie avec une gousse d’ail écrasée. Tremper vos ongles tous les jours pendant 2 semaines. Il est possible de frotter ses ongles directement avec l’ail coupé en deux.
Alimentation et soins des animaux
Tout d’abord, l’ail peut se révéler toxique en usage interne pour les carnivores, donc éviter d’en donner aux chiens et chats. Par contre, il n’y aucun problème pour les herbivores ou omnivores.
Cheval, âne, brebis, chèvre : Vermifuge: 30 grammes par jour maximum d’ail sec pour un cheval d’un poids de 500 kg. Une fois par semaine.
Ne pas apporter d’ail au ration des animaux anémiques.
Cheval et âne : Bronchite et toux : Donner 2 ou 3 carottes crues coupées en morceaux par jour avec de l’ail cru.
Basse-cour : Vermifuge : Donner de l’ail
Frotter les piqûres avec un bulbe d’ail écrasé cru dans du jus de citron.
Compagnes et répulsives
Associations positives : Framboises, betteraves, fraises, tomates, laitue, sarriette, pêchers, vignes et rosierss
Associations négatives : Pois, haricot, choux (règle à appliquer avec les plantes de la même famille (poireau, oignon, ciboule et ciboulette)
Recette décoction ail antifongique
Contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la cloque du pêcher et de vigne, la moniliose et les pucerons.
Hachez grossièrement 250 grammes de gousses d’ail avec la peau et laisser tremper pendant 1/2 journée dans 2.5 litres d’eau. Faire bouillir 15 minutes. Pulvériser sur le feuillage et les écorces des arbres. Appliquer 3 fois en une semaine à intervalle régulier. Le principe actif étant volatile, il faut renouveler la recette à chaque opération.

Ornementales
L’ail planté au pied des rosiers est efficace contre les taches noires et l’oïdium. En plus d’être joli, installer 4 gousses à chaque pied est du plus joli effet.
De nombreuses variétés d’ail d’ornement existent, ils ont les mêmes pouvoirs sur les rosiers et sauront apporter une touche de couleur dans les massifs, potées ou jardinières.

Croyances et coutumes
“Anti-vampire” et « anti-sorcière » de renommée européenne, au moins. Cette légende daterait du Moyen-Âge où l’on croyait que l’ail indisposait les vampires. Alors on se promenait avec de l’ail autour du cou et l’on frottait les entrées des maisons avec des gousses d’ail.
En France, on considérait l’ail comme un aphrodisiaque puissant. Voici pourquoi, on servait le matin de la nuit de noce une soupe à l’ail aux jeunes mariés, ce qui augmenterait de surcroît la fertilité…

Culture
Variétés :
• L’ail d’automne de couleur blanche ou violette est capable de germer à partir de novembre. On le plante donc d’octobre à la mi-décembre. Il est parfait pour consommer frais ou conserver dans une pièce chaude et sèche: blanc messidor et blanc messidrome (régions à hiver doux), blanc sabadrome et thermidrome (hiver rigoureux) violet germidour.
• L’ail de printemps est généralement rose. Il ne germera qu’à partir de fin janvier. Il est utilisé pour la conservation. Les gousses sont généralement plus petites: fructidor, flavor et printanor.
Associations positives : Framboises, betteraves, fraises, tomates, laitue, sarriette et roses – Associations négatives : Pois, haricot, choux (règle à appliquer avec les plantes de la même famille (poireau, oignon, ciboule et ciboulette)
Durée de culture : 6 à 8 mois
Récolte : Pour une consommation rapide, la récolte s’effectue en mai-juin quand les feuilles commencent à sécher. Pour une consommation tardive, quand les feuilles sont au 2/3 jaunes et sèches en juillet-août. Stopper l’arrosage un mois avant la récolte. Arracher, secouer les racines, laisser sécher au soleil par temps sec sur place minimum 3 jours, les feuilles sur les bulbes. Rendement: entre 0.3 et 1 kg au m² (10 à 12 gousses par kilo).
Pique-assiette : Sclérotinia – Botrytis – Rouille – Pénicillium
Plantation
Nombre de caïeux/m² : 100 à 120 grammes de caïeux au m² soit 15 à 20
Tps de levée : 15-30 jours à 15 °C Température minimale pour germination : 5 °C
Prof. plantation : 2-3 cm de profondeur (laisser plus ou mois dépasser la pointe du caïeu selon l’humidité du sol)
Espacement final sur la ligne : 10-15 cm Espace inter- lignes : 20 à 30 cm
Porte graines : Choisir dès la récolte les futurs bulbes-semences, les placer dans un endroit frais et le plus sombre possible.
Plantation: Mieux vaut planter les caïeux bien formés, situés à l’extérieur des bulbes, la pointe devant toujours regarder vers le haut.
Plantation d’octobre à mi-décembre pour l’ail blanc et violet.
Plantation de janvier à mi-mars pour l’ail rose.
Semis
Le semis est possible même s’il y a peu de chance d’obtenir de l’ail. Les fleurs donneront certainement des bulbilles, sorte de petits bulbes d’ail qu’il faudra alors planter comme un caïeux. Durée germinative : 3 ans
Conseils
Arroser seulement en cas de sécheresse et stopper l’arrosage 1 mois avant la récolte
Installer un paillis léger afin d’éviter les mauvaises herbes et garder l’humidité du sol en été. Si les sols sont trop froids en hiver, ajouter une couche de feuilles, de paille, de BRF pour protéger le bulbe
Ne pas butter
Planter plus serré pour utiliser les jeunes plants d’éclaircissage en guise d’aillets au printemps.
Ne planter que des variétés exemptes de virus qui pourrait contaminer votre potager.
Si votre sol est trop humide, cultiver sur butte
