Skip to content

DU SENTIER AU POTAGER

SECRETS DES PLANTES & BALADES CHAMPETRES

Menu
  • Bienvenue
  • Animations
  • A la découverte des plantes utiles
    • Plantes sauvages
    • Plantes cultivées
    • Histoires de plantes
    • To Do List – Cueillette, conservation, soins des plantes …
  • Poils, Plumes & Co
  • Bouc’aventure
  • Sources
Menu

La Grande Absinthe, Artemisia absinthium L.

Posted on 5 avril 201910 septembre 2022 by dusentieraupotager

Baudelaire, Verlaine, Degas, Rimbaud, Oscar Wilde, Manet, Picasso, l’absinthe sous sa forme éthylique a inspiré de nombreux artistes. Mais connaissaient-ils les autres utilisations possibles de cette incroyable plante ?

Table des matières

  • Carte d’identité
  • L’Absinthe et l’Homme
    •  Récolte
    • Alimentation humaine
    • Boisson
    • Phytothérapie
    • Toxiques: Drogues et Poisons
    • Fumeurs
    • Alimentation et soins des animaux 
    •  Plantes bio-indicatrices
    • Compagnes et répulsives
    • Ornementales 
    • Tinctoriales 
  • Cultiver l’absinthe
    • Semis
    • Division
    • Bouturage
    • Taille
    • Conseils 

Loupe, Verre À La Main, Agrandir, Lentille Carte d’identité

Petits noms : Grande absinthe, absin, herbe sainte, herbe aux vers, armoise amère, artémise amère et bien plus encore.

Étymologie : Artemisia provient du substantif grec artemia qui signifie intégrité physique, santé éclatante. L’absinthe aurait été une des plantes d’Artémis, la déesse grecque de la nature sauvage et de la chasse.

Description : Plante vivace, herbacée de la famille des Astéracées mesurant entre 30-50 cm à 1.50 m de hauteur et large de 60 à 80 cm.

Type de sol et exposition : Pousse naturellement sur les terrains incultes et arides, rocailleux, bords des chemins et champs sur un sol meuble à tendance argileuse peu humide au pH basique avec un ensoleillement direct ou mi-ombre. Elle aura une préférence pour les sols calcaires riches en azote sans matière organique en excès.

Confusions possibles : On peut confondre l’absinthe avec sa cousine l’Armoise commune ou Armoise citronnelle (Artemisia vulgaris L.).  Faisant partie de la même famille, l’odeur des feuilles froissées est assez proche et ses propriétés médicinales sont semblables. Son feuillage est cependant plus découpé et la tige est rouge-violacée. Lors de la floraison, il n’est plus possible de la confondre car les fleurs sont jaunâtre-pourprées.

L’Ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante rudérale adventice non toxique, mais devenue indésirable car envahissante. De plus, son pollen peut provoquer des graves allergies respiratoires. Elle peut mesurer jusqu’à 2 m de hauteur. Ses feuilles sont d’une couleur vert foncé et ses feuilles ont un dessin caractéristique.

Fichier: Artemisia absinthium 001.jpg

L’Absinthe et l’Homme

Corne D'Abondance, Action De Grâces, Alimentaire Récolte

Parties utilisées : Feuilles, tiges, fleurs et graines.

Conservation : Purin, feuilles et fleurs séchées, alcool, teinture mère, sirop.

Période de cueillette et astuces: Branches en bouton, avant le début de la floraison (juin-juillet) pour l’obtention d’une plante riche en thuyone. Sinon, toute l’année, mais toujours cueillir sur une partie non ligneuse, sinon la plante ne repoussera pas. Faire sécher les branches la tête en bas à l’ombre ou au four/déshydrateur à 40°C maximum.

Plat, Bol, Repas, Alimentaire, En Bonne Santé, FraisAlimentation humaine

Utilisation : Elle est peu utilisée à cause de sa saveur amère. Mais en Europe centrale et en Angleterre, les fleurs seraient utilisées en guise de condiment pour aider à la digestion des oies rôties (3-4 pousses de 6 cm maximum) ou de la graisse de porc. L’utilisation de l’alcool pour la cuisson ou la flambée des légumes, viandes ou poissons apportent une légère touche anisée incomparable. L’absinthe aromatise également le chocolat, les crèmes glacées et les biscuits.

Important, Point D'Exclamation, Mark, Attention Sa teneur en certaines substances actives peuvent être dangereuses et susceptibles de créer des convulsions à fortes doses.

Plats, Pot, Thé, Théières Boisson

Au Maghreb, elle est utilisée pour rendre le thé moins amer.

Mais vous connaissez certainement plus l’absinthe sous le nom de « fée verte » ou encore « bleue ».  En effet, l’absinthe est un genre de spiritueux dont le composant principal est, comme vous l’aurez compris, l’absinthe.  Pythagore et Hippocrate (460-377 av. J.-C.) en faisaient déjà mention et considéraient cet alcool comme une source de stimulation à la création et un aphrodisiaque performant. Sa fabrication, vente et consommation a été interdite en France de 1915 à 2011 initialement pour lutter contre l’alcoolisme et certains producteurs sans scrupules n’hésitant pas à y  ajouter des produits toxiques tel que le sulfate de cuivre ou de l’alcool de bois.

Crème d’absinthe

Mettre 50 grammes de sommités fleuries, 1 litre d’eau de vie et le zeste d’un citron. Mettre sur le feu doux et faire réduire de moitié sans jamais porter à ébullition. Filtrer et ajouter un sucre réalisé à partir de 500 grammes de sucre et 1/2 litre d’eau. Mettre en bouteille et attendre patiemment 1 mois avant de déguster.

Résultat de recherche d'images pour "absinthe"
Parution le 16 août 1914

Absinthe, Armoise, Alcool, Boissons, Liqueur, Fenouil

Liquide, La Croissance, Sapin, Plantes, Magie, Potion Phytothérapie

Plantes médicinales depuis plus de 3000 ans

Usage interne et externe : Cataplasme, teinture mère, décoction, lotion,  hydrolat.

Propriétés : Vermifuge, digestive, antiseptique, stimulante, tonique, dépurative.

Soigne : Vers intestinaux, flatulences, fatigues intestinales, lourdeurs d’estomac, rhumatismes, état nauséeux, mal des transports.

Astuce contre les vers intestinaux oxyures 

Donner aux enfants quelques graines d’absinthe dans le sucre ou mettre des graines dans une pomme

Tisane contre les flatulences

Verser 1/4 de litre d’eau bouillante sur 1  cuillère à café d’absinthe séchée et émiettée. Après 10 minutes, filtrer. Boire en cas de besoin ou après les repas, maximum 3 tasses par jour. Pour adoucir le gout, ajouter de la menthe à la place du sucre.

Cataplasme pour petit bobo et piqûres d’insectes

Sur une petite plaie qui risque de s’infecter ou des piqûres d’insectes, appliquer une compresse imbibée de décoction froide d’absinthe à raison de 4 cuillères à soupe de feuilles fraîches ou 2 cuillères à soupe de feuilles sèches pour 1 litre d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.

L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.

L'Herbe, L'Absinthe

Croix, Crâne, Danger, Crossbones, Os, Crâne De La Mort Toxiques: Drogues et Poisons

Important, Point D'Exclamation, Mark, AttentionEn cas de souci avec votre vésicule biliaire, un ulcère à l’estomac ou des problèmes de foie, il est déconseillé de l’employer. Les personnes épileptiques devraient s’abstenir d’en consommer, car l’absinthe interagit avec les traitements médicamenteux. Enfin, plusieurs écrits annonce que l’absinthe serait susceptible de provoquer des fausses couches chez les femmes enceintes.

Pipe, Pipe De Tabagisme, Fumer, Tabac, VintageFumeurs

Séchée et émiettée, l’absinthe et sa cousine l’armoise remplace le tabac dans les cigarettes à rouler. Il semblerait que cela procure un apaisement de 30 minutes à 1 heure.

Vétérinaire, Symbole, Médecin, Animaux Alimentation et soins des animaux 

Vermifuge chiens : ½ cuillère à café d’absinthe séchée par 15 kg de poids par jour, pendant 3 jours maximum. En raison des nombreuses contre-indications, j’ai une nette préférence pour l’ail écrasé ou les baies d’églantier.

Pour traiter les puces, les poux des équidés, ovins, caprins, chiens et chats, on peut laver la toison avec une infusion.

La Saleté, Des Sols, Nature, Jardinage, Terre Plantes bio-indicatrices

Un nombre important d’absinthe dans un milieu indique un terrain riche en Potassium.

Important, Point D'Exclamation, Mark, AttentionNe pas mettre d’absinthe dans le compost, car il inhiberait la fermentation.

20150821Artemisia absinthium5.jpg

Anneaux De Mariage, Mariage, Anneaux, Bijoux, Or Compagnes et répulsives

Je ne la préconise pas en plante compagne à cause de son pouvoir allélopathique, c’est à dire qu’elle a la capacité de part ses composés biochimiques d’inhiber la croissance de ses voisines.

Par contre, il faut réellement profiter de ses  propriétés insecticide, insectifuge, répulsif et antifongique. En effet, elle serait une excellente répulsive contre le carpocapse, la piéride du chou, la teigne du poireau, les chenilles, les fourmis, l’altise, le puceron noir des fèves et des haricots et la mouche de la carotte. Elle auraient une action fongicide sur la rouille du groseillier.

Je place donc à titre préventif des feuilles hachées en complément du paillage près de ses plantes et tout autre plante qui servirait d’apéritif aux limaces et escargots.

Pulvérisation curative des altises, carpocapses et piéride du chou et préventive des acariens.

Faire infuser 50 grammes de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser reposer 24 heures. Filtrer et pulvériser.

Purin insectifuge et insecticide

Dans un fut ou un seau en plastique, placer 100 grammes de plantes fraîches ou 10 grammes de plante sèche pour un litre d’eau de pluie ou de puits. Couvrir de manière non hermétique et remuer chaque jour pendant 10 jours environ. Quand les bulles ont disparu, filtrer et conserver dans des bidons hermétiques en plastique à l’abri de la lumière.

  • pulvérisation non dilué :
    • traitement préventif de la mouche des carottes, des asperges et des oignons
    • traitement curatif  (1 traitement tous les 10 jours pendant un mois ) contre la teigne du poireau, les altises, les pucerons, les chenilles, les fourmis, les araignées rouges et la rouille du groseillier.
  • Pulvérisation dilué à 10% :
    • traitement préventif contre les carpocapses : pulvérisez les pommiers et poiriers avant et pendant de fin avril à mai selon les région pendant la période de vol des papillons.
    • traitement curatif contre la piéride du chou : pulvérisez le purin sur les plantes infestées de chenille le soir ou tôt le matin. Réitérer tous les 4-5 jours.

Anti-mites

Une botte de rameaux verts placée dans les placard éloigne les mites.

Roses, Rose, Fleurs, Floraux, Nature, Fleur, Romance Ornementales 

Elle est utilisée dans les jardins comme plante ornementale, car son feuillage vert bleuté léger persistant à semi-persistant met en valeur les arbustes et les autres plantes vivaces dans les massifs.

Couleurs, Cercle Chromatique, Red, Vert, Bleu Tinctoriales 

Ce sont les feuilles que l’on utilise pour  teindre un tissu ou de la laine. Ce dernier sera tremper dans une décoction réalisée en fin de printemps. La couleur obtenue se déclinera du jaune pâle au gris-verdâtre. Très doux, très naturel…

Fichier:Victor Leydet Absinthe Pernod Lunel.jpg

Cultiver l’absinthe

Variétés : Il existe quelques variétés d’absinthes au jardin ayant chacune leurs caractéristiques. Citons, la Lambrook Silver, la lambrook giant ou la Powis Castle.

Associations : Bien que certains préconisent sa plantation près du carvi, sauge, anis, fenouil, je reste prudente et préfère la mettre dans un coin du potager où son pouvoir allélopathique ne dérangera personne. J’utilise alors ses propriétés en coupant des feuilles en fonction de mes besoins.

Durée de culture : bien enrichie, production possible pendant une dizaine d’années.

Récolte : Environ 150 grammes de feuilles au m².

Porte graines : septembre

Pique-assiette : Non connu

Semis

Graines/gr : 15000  Durée germinative : 4 ans

Tps de levée :  10 jours à 1 mois à 15-18°C  Prof. semis : 1 mm

Espacement final sur la ligne : 30 cm Espace inter- lignes : 50 cm

Semis en avril-mai en pépinière, à la volée ou en lignes. Une fois levée, éclaircir pour ne garder que les pieds les plus beaux. Mettre en place les jeunes plants en septembre, ou au printemps suivant.

Division

La division des souches s'effectue au printemps ou en automne: Diviser à l'aide d'une bêche bien aiguisée les souches et replanter aussitôt en raccourcissant les tiges  pour limiter l'évaporation.

Bouturage

Cette technique est facile à mettre en œuvre en fin d'été en prélevant des petits tronçons avec des jeunes pousses de feuilles. Planter directement en pot et maintenir la terre légèrement humide puis installer au printemps suivant.

Branche, éco, vert, feuille, feuilles, plante, arbreTaille

Pincer les tiges de temps en temps pour donner une forme à  vos plantes et la forcer à réaliser des ramifications secondaires.

Bois, Inscrivez Vous, Poteau Indicateur, Fleur, Plantes Conseils 

Vert, FeuillesNe pas planter dans les planches de culture, car elle a un effet allélopathique (qui empêche les autres plantes de se développer).

Vert, FeuillesSi elle se plaît, elle pourrait devenir envahissante à cause des semis spontanés. A vous de peser les avantages et les inconvénients...

Vert, FeuillesApporter un compost bien décomposé au printemps et rabattre la plante à 1/3 sur une partie verte.

Vert, FeuillesPailler en été et des feuilles mortes en hiver.

Vert, FeuillesArroser seulement et seulement si les chaleurs sont fortes.

Vert, Feuilles Profiter de ses capacités répulsives au jardin (voir paragraphe ci-dessus "Plantes compagnes et répulsives au jardin".

• Ne pas mettre d'absinthe dans le compost, cela couperait la fermentation.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

2 thoughts on “La Grande Absinthe, Artemisia absinthium L.”

  1. Marie Blondeau dit :
    25 novembre 2019 à 21 h 03 min

    absinthe Absinthe Bar Antibes Artemisia absinthium boisson degustation fontaine a absinthe Frederic Rosenfelder histoire interdiction musee pastis phylloxera production sucre Toulouse-Lautrec Van Gogh vin La cuillere speciale, joliment decoupee posee a cheval sur le verre avec son sucre sur lequel on versait l eau pour diluer l absinthe me rappelle des aperos chez l une de mes grands-meres dans ma (lointaine) jeunesse ! J aimais bien ce semblant de ceremonial pour boire ce breuvage.

    Répondre
    1. dusentieraupotager dit :
      25 novembre 2019 à 21 h 23 min

      Bonsoir Marie,
      Grâce à votre message, j’ai découvert l’antre de Mr F. Rosenfelder, son bar et son musée. Ma curiosité est piquée et si ma vie emprunte le chemin d’Antibes, je ne manquerai pas de m’attarder dans ce lieu insolite.
      Au plaisir,
      Virginie

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher par mot clé

Rechercher par utilisation

Feuilleter au hasard

  • La pâquerette, Bellis perennisLa pâquerette, Bellis perennis
  • La Grande Absinthe, Artemisia absinthium L.La Grande Absinthe, Artemisia absinthium L.
  • Le Prunellier, Prunus spinosa L.Le Prunellier, Prunus spinosa L.
  • Les couleuvres de DordogneLes couleuvres de Dordogne
  • La salamandre tachetéeLa salamandre tachetée
©2023 DU SENTIER AU POTAGER | Design: Newspaperly WordPress Theme