Carte d’identité
Petits noms : Bourrache officinale, bourrache commune, buglose à large feuille, bourse à berger, langue de bœuf, boursette, pain des abeilles, herbe à la suée.
Étymologie : Le nom bourrache a plusieurs origines dont une arrive tout droit d’orient. En arabe, abou rach signifie « père de la sueur« , ce qui de toute évidence est en lien avec ses propriétés sudorifiques. En latin, burra signifie « grosse étoffe de laine », probablement dû à son aspect velu. Enfin, son nom botanique borago est d’origine latine, cor ago signifiant «faire avancer le cœur».
Description : Famille des Boraginacées
Type de plante : La bourrache est une annuelle, mais peut, si l’hiver est doux, tenir jusqu’au printemps suivant. Quoiqu’il en soit, à -15 °C, toutes les parties de la plante meurent.
Type de sol et exposition : Dans la nature, elle pousse dans les décombres ou les terrains vagues. Elle accepte donc assez bien les sols secs, bien drainés et légers. Cependant, la bourrache se développera de manière plus harmonieuse si le sol est frais au début de son développement. Concernant la luminosité, qu’elle soit en plein soleil ou à la mi-ombre, ses fleurs s’épanouiront, toutefois sachez que les plantes de plein soleil sont généralement plus trapues et résistantes à la verse.
Confusions possibles : Certains pourraient confondre la bourrache et la consoude. Mais pas de panique, les deux sont comestibles.
La bourrache et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Feuilles, fleurs et graines.
Période de cueillette : Les feuilles se cueillent d’avril en octobre, les fleurs d’avril à août et les graines de mai à octobre.
Conservation : Fraîche, déshydratée ou congelée. Les fleurs ne se conservent que 2 jours. Les feuilles et les tiges, une fois cuites se congèlent, mais perdent malheureusement de leurs saveurs. Les fleurs se conservent séchées pour les tisanes ou au vinaigre.

Alimentation humaine
Parties utilisées : Tiges, feuilles et fleurs.
Utilisation : Crues ou cuites.
Pour les consommer crues et profiter de leurs saveurs de concombre acidulé, les feuilles sont cueillies jeunes, car leurs pilosités deviennent gênantes en vieillissant. Cependant, elles perdent leurs rugosités à la cuisson.
Les tiges sont, quant à elles utilisées à la vapeur, en fricassé ou comme les feuilles plus âgées en soupe.
Les fleurs ont selon les personnes un goût différent. Certains ressentent l’iode des huîtres, d’autres le concombre. Pour ma part, je suis toujours surprise par un goût de croûte de pain de campagne. C’est incroyable, non ?
Les fleurs de bourrache sont si jolies que leurs seules présences apporteront une touche de douceur dans vos salades de légumes ou de fruits. Elles décoreront également avec succès vos assiettes de poisson.
Sur le bassin méditerranéen, la bourrache est utilisée depuis plusieurs siècles en omelette, en poêlée avec des poivrons, des pâtes. Mr F. COUPLAN recense dans son livre « Le régal végétal » que la population de Chypre conserve les feuilles de bourrache dans du vinaigre et que dans le sud de l’Italie, les fleurs sont broyées et mélangées à de la ricotta.
Feuilles de bourrache frites
Mélanger 250 ml de farine, 8 ml de levure chimique et une pointe de sel dans un grand saladier. Au centre de ce mélange ajouter 125 ml de lait et 1 œuf battu jusqu’à obtenir une pâte ferme et homogène. Y incorporer une dizaine de feuilles de bourrache hachées et revenues à la poêle, puis 1/2 oignon râpé. C’est le moment de faire chauffer l’huile et de faire frire des boulettes de ce mélange à l’aide d’une cuillère pour faire dorer de toute part. Un petit égouttage et bon appétit.
Pâtes vertes à la bourrache
Pour 4 bons mangeurs, mettre à blanchir pendant 1 minute 300 g de feuilles de bourrache, puis laisser égoutter. Hacher au mixeur assez finement, puis égoutter à nouveau dans une passoire à maille très fine. Y ajouter 3 œufs. Dans un saladier, mélanger 300 g de farine, 100 g de semoule de blé dur, une bonne pincée de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Voici venu le temps d’ajouter la couleur avec la purée de bourrache/œufs. Mélanger progressivement et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme mais surtout non collante. Après division de la pâte en 4 au moins, étaler cette pâte au rouleau ou au laminoir. Sortir les couteaux ou les emporte-pièces. Concernant la cuisson, il suffit de les plonger entre 3 et 6 mn selon l’épaisseur de pâte réalisé.
Beurre de bourrache
Laisser ramollir du beurre demi-sel et y ajouter des feuilles finement hachées. Ce seul ingrédient se suffira à lui-même pour tartiner des tranches de pain frais.
Boisson
Parties utilisées : Fleurs et feuilles.
On peut ajouter à son verre de jus de tomate, deux jeunes feuilles hachées menues pour apporter une touche de concombre.
Les fleurs sont utilisées pour la confection de vin et tisanes.
Vin de fleurs de bourrache
Décortiquer 80 grammes de fleurs de bourrache pour ne garder que les pétales. L’étape est longue, c’est vrai ! Les placer dans un bocal à large goulot et ajouter 1/2 litre de vin blanc sec, 5 cl d’alcool pour fruit ou d’eau-de-vie et 40 grammes de sucre. Fermer hermétiquement et secouer. Laisser macérer entre 4 et 8 jours. Les pétales passeront du magnifique bleu à un tendre rose. Filtrer et conserver au réfrigérateur pendant 2 mois avant dégustation.

Phytothérapie
Parties utilisées : Fleurs, graines, feuilles.
Usage interne et externe : Cataplasme, décoction, infusion, lotion, bain, friction.
Riche en mucilage, tanins, vitamine C, calcium, nitrate de potassium, alcaloïdes pyrrolizidiniques.
Propriétés : Adoucissante, dépurative, diurétique, laxative, sudorifique.
Soigne : Cure de printemps, emphysème, fièvre, goutte, grippe, herpès, lithiase, œdème, rhumatisme, rougeole, sudation, teint, toux.
Contre la fièvre, la toux et les angines, boire 1 tasse d’une infusion de 30 g de fleurs pour 1 litre d’eau bouillante, infuser pendant 10 mn.
Pour provoquer la sueur et lutter contre le rhume, les bronchites et la grippe, mettre à bouillir 20 mn, 20 g de feuilles pour 1 litre d’eau. Boire une tasse.
Si vous avez des œdèmes aux jambes ou pieds, faire un bain de pied avec une décoction de bourrache.
Vous pouvez si vous souhaitez faire une cure de printemps, cure réparatrice ayant pour but de désintoxiquer l’organisme en le forçant à éliminer ses toxines, boire 4 tasses par jour d’une infusion préparée avec 20 g de plantes de de bourrache, chicorée sauvage, fumeterre et pissenlit pendant 3 semaines pendant 10 minutes.
Petit + Si le soleil ne vous a pas épargné, appliquer sur les coups de soleil de l’huile de bourrache additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Toxiques: Drogues, Poisons et Contre-indications
Les avis divergent concernant l’utilisation en interne de la bourrache, tout particulièrement à cause de la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques. Selon les experts de l’EFSA (Autorité Européenne de la sécurité des aliments), l’exposition aux alcaloïdes pyrrolizidiniques, en particulier pour les consommateurs fréquents et en grandes quantités de thé et d’infusions à base de plantes, constitue une source potentielle à long terme de problème de santé humaine, en raison du potentiel cancérigène (tumeur du foie) de ces substances.
C’est pourquoi, par précaution, l’utilisation interne de feuilles et fleurs de bourrache en grande quantité est déconseillée aux personnes souffrant de troubles hépatiques, aux femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans.
En revanche, il n’y a aucune contre-indication pour l’usage externe, comme les cataplasmes, bains, crèmes, huile…
Fumeurs
Les feuilles séchées sont utilisées par certains fumeurs de plantes sauvages. Elle ne contient pas de nicotine. Cependant, je n’ai trouvé aucune étude pharmaceutique sur le sujet.
Cosmétiques
Parties utilisées : Graines (huile).
Usage : Huile, savon. Riches en acide gras, les graines de bourrache produisent une huile merveilleuse très riche en oméga-6 (deux fois plus que l’huile d’onagre). Ce dosage important est donc tout indiqué en application pure ou mélangée à un savon et crème pour lutter contre les peaux sèches, rougeurs, démangeaisons, dermatoses et psoriasis.
Masque hydratant pour une peau douce
Mélanger vigoureusement une poignée de jeunes feuilles et fleurs à un blanc d’œuf. Appliquer cette mixture visqueuse sur votre peau et laisser agir 5 minutes. Impossible de faire le ménage pendant l’application, il faudra prendre un livre ou un magazine et attendre patiemment, car la texture n’accroche pas vraiment la peau. Rincer à l’eau et sécher. Je trouve le mélange est moins « agressif » que l’argile.
Alimentation et soins des animaux
Parties utilisées : Graines (huile) et feuilles.
Basse-cour et lapins: La bourrache étant riche en calcium et en potassium, donner des feuilles aux volailles et lapins ne peut être que bénéfique pour leurs métabolismes. La bourrache contribue par la diversification de l’alimentation à les maintenir en bonne santé.
Chiens et chats : L’huile de bourrache est donnée comme complément alimentaire aux chiens et chats pour hydrater leurs peaux, apporter de la douceur au pelage et stimuler les défenses immunitaires à raison d’une cuillère à café pour 10 kg de poids vif par semaine.
Bovins : Il est conseillé de donner des feuilles de bourrache aux vaches allaitantes afin de stimuler la lactation.
Couvre-sol, Engrais vert
La bourrache est utilisée en guise d’engrais vert, car sa racine pivotante décompacte naturellement le sol. D’autre part, puisque son feuillage riche en Potassium pousse rapidement et qu’elle n’épuise pas le sol, on peut l’intercaler aisément entre deux cultures de légumes.
Il faudra seulement prendre garde de bien la broyer et l’enfouir avant l’épanouissement des fleurs et/ou la montée en graines, car vous risquez d’en retrouver un peu partout. Pour la culture d’engrais vert, on compte environ 30 grammes pour 100 m².
Compagnes, Répulsives et Bio-indicatrices
D’après les dires de certains jardiniers, en la plantant au potager, vous obtiendrez un répulsif naturel contre les « baveux », la piéride du chou et les vers de tomates.
Petit + Elle serait comme sa cousine la consoude un bon activateur de compost. Vous pouvez soit déposer des feuilles et branches fraîches dans le compost, soit l’arroser avec du purin de bourrache.
Bien moins connu que le purin de consoude, le purin de bourrache a tout de même d’indéniables atouts, notamment sa richesse en calcium, magnésium, potassium, azote, phosphore. Voici la recette : Hacher 500 grammes de plantes fraîches (hors racine) et placer dans un récipient pouvant contenir 5 litres d’eau et facilement accessible pour mélanger chaque jour. Ajouter les 5 litres d’eau douce et mélanger. Pendant 15 jours environ, mélanger chaque jour, puis filtrer lorsqu’il n’y a plus aucune bulle à la surface. Je vous conseille de couvrir la mixture pour éviter d’attirer les insectes. Maintenant que le purin est filtré et stocké dans une bouteille à l’abri de la lumière, il est temps de l’utiliser en guise d’engrais ou comme traitement préventif contre les vers du poireau et la mouche de la carotte. Il est très important de bien diluer à 5%. Autrement dit, il faut mettre dans un arrosoir de 9.5 L, 0.5 L de purin.
Astuce Si vous n’avez pas assez de bourrache dans le jardin, il vous suffit de compléter la préparation avec de la consoude.
Mellifères
La bourrache est réputée pour être, une plante star pour les abeilles et par conséquent pour les apiculteurs. Plante hautement mellifère, elle offre une quantité importante de nectar. Elle rentre donc dans la composition du miel multi-fleurs.
Comme les abeilles en sont particulièrement friandes, cette plante est largement utilisée dans les jardins. Elle permet ainsi d’attirer les ouvrières qui ne se priveront pas de faire un tour dans le verger ou le potager et ainsi polliniser pommiers, courgettes, tomates et j’en passe. Bref, planter, semer de la bourrache pour les auxiliaires du jardin/potager.
Ornementales
Elle fait partie des plantes appréciées dans les jardins dits naturels, délicats et romantiques. Cependant, rien n’empêche de l’installer, et cela, avec beaucoup de grâce dans des jardins bien plus structurés ou sans eau. Elle se mariera délicieusement avec les achillées, les coquelicots et les nigelles.
Il existe une variété de bourrache officinale aux fleurs blanches ‘Alba‘.
Oléagineux
C’est à partir des graines que l’on fabrique une huile jaune pâle à l’odeur légère d’herbe coupée. L’huile de bourrache est essentiellement utilisée en cosmétique pour l’hydratation des peaux et soigner les troubles associées à cette sécheresse.
On utilise également cette huile en complément alimentaire toujours pour hydrater la peau, les ongles, les cheveux.
Croyances et coutumes
La bourrache est utilisée par l’homme depuis des millénaires dans toute l’Europe et l’Asie mineure. Elle est le symbole du courage et apporte la confiance nécessaire pour affronter les peurs et épreuves de la vie. Les légionnaires romains, y croyaient dur comme fer et buvaient du vin d’Euphrosyne avant les batailles pour cette raison. Pour rappel, Euphrosyne était la déesse de la joie, la bonne chère, le courage, la confiance, l’allégresse, l’hilarité… Bref la déesse du plaisir et de la joie de vivre. Je suppose que le nom de vin euphorisant vient surtout de la quantité d’alcool ingurgité pour se motiver à combattre et non au dosage de bourrache dans le breuvage. Cf recette
Quelques siècles plus tard au Moyen-âge, elle était utilisée comme plante magique aphrodisiaque. En effet, les gens pensaient qu’elle apportait courage et hardiesse pour déclarer sa flamme. Cette symbolique existe également en Pologne et Ukraine où certains peuples s’en servaient pour chasser la mélancolie, mais le régime communiste a interdit ces coutumes.
Pour apaiser vos peines, vous porterez un petit sachet rempli de fleurs et terre séchées. Vous garderez près de vous cet écrin, tel un talisman protecteur.

Culture de la Bourrache
Associations positives : Tomates, courges et fraisiers.
Durée de culture : Feuilles: 1 mois et +. Fleurs : 2 mois et +. Graines : 3 mois et +.

Récolte : Les feuilles se récoltent au fur et à mesure des besoins. Il est cependant essentiel de ne récolter que les jeunes feuilles, car la pilosité de la plante pourrait occasionner des désagréments en bouche et œsophagiens.
La récolte des fleurs commence environ 2 mois après le semis de printemps, soit de mi-juin à octobre. Concernant les semis d’automne, vous pouvez commencer à récolter les fleurs d’avril-juin à octobre. Il est primordial de récolter les fleurs le matin par temps sec dès que la rosée s’est dissipée. Vous pouvez faire cette opération à la main ou à l’aide de ciseaux. Mettre à sécher immédiatement après la récolte.
Le séchage dure 2 à 4 jours à une température de 40 °C, sans lumière et avec une bonne circulation d’air.

Pique-assiette : Elle n’est pas très sensible aux maladies et les ravageurs ne l’attaquent que rarement. Cependant, elle peut être sujette à la rouille, l’oïdium et la fonte des semis. De plus, les plantules peuvent être grignotées par les escargots et les limaces.
Semis en pleine terre ou en potée
Graines/gr : 65 Durée germinative : 8 ans
Tps de levée : 7 à 14 jours Prof. semis : 1 cm
Espacement final sur la ligne : 20-25 cm Espace inter- lignes : 20-40 cm
Le semis en pleine terre (lorsque les risques de gelées sont écartés) est possible de mars à mi-juin pour une floraison d’été et d’automne. Mais il est tout à fait possible de semer en place en septembre-octobre pour les régions aux hivers peu rigoureux afin d’obtenir un début de floraison en avril-mai.
Comment semer ? Le semis directement en place s’effectue en ligne ou à la volée. Une opération minutieuse de désherbage sera essentielle pour obtenir le plus de plants, car la bourrache gagne rarement face à la compétition des autres plantes.
En ligne, il vous faudra tracer des sillons de 1 cm. de profondeur et d’une distance entre les rangs de 40 cm. Cependant, cette distance peut être réduite, car pour la culture oléagineuse, les lignes sont distantes de 12.5 cm. Quoiqu’il en soit, il est préférable de semer clair, puisque lorsque les plants auront 4-5 feuilles, il sera nécessaire de les éclaircir pour en laisser un tout les 20-25 cm. Les jeunes plants de bourrache en surnombre sont assez résistants pour être replantés dans un autre coin du jardin. Il faudra pour assurer un bon développement les arroser généreusement le premier mois.
À la volée, il faudra répartir les graines le plus uniformément possibles à la surface du sol, en pensant à espacer les graines d’au moins 10 cm. Une fois, la répartition effectuée, recouvrir d’un cm de terreau, tasser et arroser d’une pluie fine.
Afin d’échelonner les semis et profiter au maximum de la floraison, il est possible de réaliser des semis en godet ou en pot dès le mois de mars sous serre ou en pépinière. En godet, lorsque les plants auront 4-5 feuilles, il suffira simplement de les installer à leurs places définitives. Si vous souhaitez les garder en pot, les placer à la mi-ombre aux heures les plus chaudes de la journée.
Petit + Pour une meilleure germination, maintenir le sol chaud et humide.
Grand + La bourrache se ressème facilement, alors penser à marquer l’endroit pour ne pas tout arracher l’année suivante. Lorsque les plantes auront 3-5 feuilles, déterrez-les afin de les installer à l’endroit désiré.
Porte graines : Les graines se récoltent entre 80 et 100 jours après le semis, soit un mois après la floraison. Pour récolter les graines, il existe plusieurs techniques. L’une consiste à cueillir les hampes florales avant complète maturité et de terminer le séchage dans un sac à l’ombre. L’autre nécessite de placer un linge/torchon au sol sous la plante et de ramasser les graines au fur et à mesure qu’elles tombent. Mettre en sachet lorsque les graines ne sont plus humides et conserver au frais à l’abri de lumière et l’humidité.

Taille
Si vous ne souhaitez pas être envahi de bourrache d’une année sur l’autre, alors pensez à ramasser les fleurs au fur et à mesure.
Pincer les plants lorsqu’ils ont 10-15 cm pour les rendre plus trapus. Ainsi, ils verseront (synonyme: tomberont) moins, si vous habitez une région exposée aux vents violents.
Conseils
Garder le sol frais en arrosant tout les 2-3 jours pendant les deux premiers mois.
Pour profiter le plus longtemps de la floraison, penser à arroser une fois par semaine. Une pierre, deux coups, vous obtiendrez également un nombre de graines plus importants pour l’année suivante.
Elle aura une préférence pour les terres amendées, pour l’accompagner dans sa croissance, vous pouvez lui apporter du fumier décomposé en automne.
La bourrache n’aime pas la compétition. Avant d’installer vos graines, réaliser un, voire deux faux-semis. Je m’explique : un faux-semis est une technique assez facile à mettre en place et efficace pour favoriser la levée des adventices avant le vrai semis. Cela consiste à préparer le sol comme pour votre semis, mais les graines d’adventices lèveront et vous n’aurez plus qu’à les détruire avant l’installation de vos graines.
Si vous cultivez la bourrache en pot, ne laissez pas la coupelle en place, son pire ennemi étant l’eau stagnante.
trés belle explication de toute les donne je vous remercie infiniment salutation
magnifique exposé
Merci Mary Line. Cela fait plaisir de savoir que mon travail est utile.
Au plaisir de vous relire,
Virginie Varlet