Skip to content

DU SENTIER AU POTAGER

SECRETS DES PLANTES & BALADES CHAMPETRES

Menu
  • Bienvenue
  • Animations
  • A la découverte des plantes utiles
    • Plantes sauvages
    • Plantes cultivées
    • Histoires de plantes
    • To Do List – Cueillette, conservation, soins des plantes …
  • Poils, Plumes & Co
  • Bouc’aventure
  • Sources
Menu

Le Cassissier, Ribes nigrum L.

Posted on 15 octobre 201910 septembre 2022 by dusentieraupotager

« Tu sais ce qu’il te dit le cassis !!! » Depuis notre enfance, il accompagne nos goûters. En grandissant, il s’invite aux apéritifs. Mais saviez-vous qu’on le trouve aussi dans notre pharmacie ou notre garde-robe ?

Table des matières

  • Carte d’identité
  • Le Cassissier et l’Homme
    •  Récolte
    • Alimentation humaine
    • Boisson
    • Toxiques: Drogues et Poisons
    • Fumeurs
    • Cosmétiques et parfums
    • Alimentation et soins des animaux 
    • Ornementales 
    • Tinctoriales (teintures, peinture)
    • Croyances et coutumes
  • Culture 
    • Plantation 
    • Bouturage
    • Marcottage
    • Taille
    • Conseils 

Loupe, Verre À La Main, Agrandir, Lentille Carte d’identité

Petits noms : Cassissier, groseillier noir, gadellier noir, cassier, cassis à grappes.

Étymologie : Ribes vient du danois Ribs signifiant groseillier et nigrum se traduit par noir, ce qui sans surprise est en lien avec la couleur de ses baies.

Description : 

Type de plante : Arbuste fruitier de la famille des Grossulariacées originaire des régions tempérées de l’Europe, de l’Asie et de l’Himalaya. C’est un cousin du groseillier qui supporte donc bien le froid. Il fut introduit en France vers le XIVe siècle. On le rencontre cependant à l’état sauvage dans le Nord-Est de la France.

Type de sol et exposition : Le cassissier aura une préférence pour les sols profonds, argileux à calcaires, souples et riches en humus, neutre à acide. Cependant, il pourra s’acclimater à d’autres substrats tant que le sol n’est pas gorgé d’eau. Une exposition plein soleil est possible dans le Nord de la France alors qu’une exposition mi-ombre lui sera plus propice au Sud.

Astuce pour la reconnaître : Impossible de le confondre en prenant la peine de froisser une feuille : l’odeur caractéristique du cassis se répandra.

Confusions possibles : Les baies de la morelle noire (Solanum nigrum) ressemblent à s’y méprendre au cassis, cependant son feuillage a une odeur fétide. Seuls les baies vertes et les feuilles seront toxiques et la majorité des cas d’empoisonnement est recensé sur du bétail suite à l’ingestion prolongée de feuilles sèches ou ensilées. Les symptômes sont des troubles digestifs qui peuvent être sévères : arrêt de l’alimentation, diarrhée et douleurs abdominales. Pour les cas les plus graves s’ajoutent des troubles nerveux associées à des troubles cardiaques et respiratoires.

Tous les types de groseilliers qu’ils soient à fruits ou à fleurs ressemblent au cassissier, mais il suffit de froisser les feuilles pour faire la différence. L’odeur obtenue est sans pareille.

Le Cassissier et l’Homme

Corne D'Abondance, Action De Grâces, Alimentaire Récolte

Parties utilisées : Feuilles fraîches ou sèches, fruits frais ou secs, bourgeons.

Période de cueillette : Feuilles : du printemps à l’automne – Fruits : Juillet-août mais, en sélectionnant des variétés précoces et tardives, il est possible d’étaler la récolte de fin juin à septembre. Une semaine après que la couleur noire soit apparue – Bourgeons: en général, début mars.

Conservation : Congélation des fruits : 1 an mis dans des sacs de congélation avec une cuillère à soupe de jus de citron – Réfrigération des fruits : une semaine – Confit au sucre des fruits: sirop, gelée, confiture – Alcool de fruits: Vin, liqueur, eau de vie,  – Alcool et glycérine: macérat de bourgeons – Déshydratation en machine: Baies séchées (entre 8 et 14 heures). Feuilles séchées et mondées (entre 3 et 6 heures). Possibilité une fois réduit en poudre de mettre en gélule.

Plat, Bol, Repas, Alimentaire, En Bonne Santé, FraisAlimentation humaine

Parties utilisées : Baies fraîches ou séchées, hydrolat.

Utilisation : Le cassis s’accommode divinement bien avec le sucre. Qui ne connait pas les sorbets, confitures et gelées de cassis ? les pâtisseries, cuirs et pâtes de fruits ? Occasionnellement, le cassis est mis à l’honneur dans des recettes salées. Je citerai comme exemple la sauce au porto avec un magret de canard ou la moutarde au cassis.  

Le vinaigre de cassis est doux et peu acide, c’est un plaisir en bouche… C’est pourquoi, je vous propose tout de suite la recette :

Astuce : Quelques gouttes d’hydrolat dans les compotes apportent une petite touche acidulée de fruit rouge très agréable.

Astuce : Pensez à bien protéger vêtements et mains car les tâches de cassis sont coriaces. Nous n’en faisons pas des teintures (suivre le lien vers le chapitre) depuis des siècles pour rien. Pour enlever une tâche de cassis sur du tissu, il faut appliquer soit du jus de citron sur le tissu préalablement mouillé ou un mélange d’un demi-verre d’eau, d’un quart de vinaigre blanc et d’un quart d’alcool ménager. Passer tout de suite à la machine à laver.

Plats, Pot, Thé, Théières Boisson

Parties utilisées: Fruits et feuilles

Utilisation : Infusion, sirop, vin, jus, liqueur, hydrolat.

Liquide, La Croissance, Sapin, Plantes, Magie, Potion Phytothérapie

Parties utilisées : Feuilles, bourgeons et baies.

Usage interne et externe : Infusion, gemmothérapie, sirop, cataplasme, jus, eau florale, teinture mère, gélules, huile végétale (pépins).

Riche en : Vitamines C et P, tanins, flavonoïdes, sucre (baies 10 à 15 %), Potassium et calcium.

Propriétés : Antihémorragique, antiscorbutique, astringent, diurétique, rafraichissant, stimulant.

Soigne : Asthénie, artériosclérose, arthrite, cellulite, circulation, convalescence, coupure, diabète, épidémie, fatigue, foie, goutte, hypertension, obésité, piqûres, plaie, rein, rhumatisme, sein, urée, yeux.

Fatigue et convalescence : Boire du jus de fruits frais de cassis

Pour lutter contre la cellulite: Boire 3 tasses par jour entre les repas d’une infusion 10 g de feuilles de cassis et 10 grammes de feuilles de frêne pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 15 mn.

Si les épidémies sont de retour, boire 3 tasses par jour d’infusion de 50 g de feuilles pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 15 mn. Utiliser cette recette pour soulager les rhumatismes, arthrites et arthroses.

Lors des crises de goutte: Appliquer un cataplasme sur l’articulation douloureuse de feuilles fraîches écrasées et de pulpe d’ail bien malaxée. Et pour éliminer l’acide urique, boire trois fois par jour une infusion de 30 g de feuilles par litre d’eau bouillante. Infuser 10 mn.

En cas d’hypertension: Prendre 3 tasses par jour d’un infusion de cassis, à raison de 50 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 15 mn.

Si vos paupières sont enflammées, vous pouvez vous laver avec une lotion de 50 g de feuilles infusée 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillante.

Une petite coupure ou un panaris? Les feuilles fraîches de cassis calment la douleur.

Petit + : Les feuilles fraîches ou sèches ont les même effets. Si vous souhaitez faire un cataplasme et que vous n’avez que des feuilles sèches, il suffit des les tremper dans de l’eau tiède pendant 1/2 heure et le tour est joué ! 

L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.

Croix, Crâne, Danger, Crossbones, Os, Crâne De La Mort Toxiques: Drogues et Poisons

Important, Point D'Exclamation, Mark, Attention Si les baies sont consommées non mures en grande quantité, alors des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître. Consulter un médecin si les troubles persistent.

Pipe, Pipe De Tabagisme, Fumer, Tabac, VintageFumeurs

Pour les fumeurs désirant arrêter le tabac, saviez-vous que vous pouvez fumer les feuilles de cassissier ? Il suffit de récolter les feuilles sans rosée entre mai et juin, puis de les faire sécher à l’ombre, dans une pièce sèche et chaude.

Bien sûr, le mieux est encore d’essayer d’arrêter de fumer définitivement, car toute combustion reste néfaste pour le corps.

Parfum, Bouteille, Arôme, Verre, Liquide, Aromathérapie Cosmétiques et parfums

Parties utilisées : Feuilles, fruits.

Usage externe : Vinaigre, infusion, hydrolat, huile végétale (pépins).

Une étude réalisée par deux chimistes, Richard Blackburn et Chris Rayner, de l’Université de Leeds en Angleterre a prouvé que le colorant se trouvant dans la peau et la pulpe du cassis peut colorer les cheveux de manière naturelle et non toxique ! Les teintes obtenues sont le rouge, violet et bleu. Why not ? 

Utiliser le vinaigre de cassis (ici la recette) pour vous rincer les cheveux et barbe. Le vinaigre supprimera les résidus et apportera brillance, le cassis quant à lui, vous aidera à lisser votre chevelure et contribuera à sa vigueur et éclat. Comme il s’agit de vinaigre, il n’est peut-être pas judicieux de s’appliquer cette lotion quelques minutes avant un rendez-vous galant… N’ayez pas de crainte, les effluves se dissipent en moins d’une heure. 

Vétérinaire, Symbole, Médecin, Animaux Alimentation et soins des animaux 

Parties utilisées : Feuilles et fruits.

Bovins : S’il y a une menace d’avortement, donner des feuilles fraîches d’aubépine et de cassis.

Cheval et âne : En cas de bronchite et toux, donner une infusion de feuilles sucrée au miel et contre la fièvre, une infusion de feuilles et/ou des fruits écrasées dans de miel.

Chien et chat âgé : Il existe également des comprimés à base de cassis et Reine des près pour réduire la gêne articulaire et apaiser les articulations sensibles.

Roses, Rose, Fleurs, Floraux, Nature, Fleur, Romance Ornementales 

Il est tout à fait possible de planter le cassissier dans une haie de jardin. D’ailleurs, si ce n’est pas pour vous, ce sera pour les oiseaux qui se feront une joie de ne rien partager avec vous.

Couleurs, Cercle Chromatique, Red, Vert, Bleu Tinctoriales (teintures, peinture)

Parties utilisées : Baies.

Couleurs obtenues : Violet, mauve, lilas, vert.

Les Gaulois utilisés les baies vertes de cassis et de genièvre pour teindre la laine en vert. Pour obtenir un mauve lilas, il faut faire un mordançage avec de l’alun, alors que pour du violet, privilégier une base d’étain.

Amulette, Pendentif, Brindille Croyances et coutumes

Il y a quelques siècles, les gens soignaient les morsures venimeuses avec le jus des feuilles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni était en pénurie de fruits riches en vitamine C (agrumes essentiellement). Le gouvernement a alors encouragé la culture du cassis pour la fabrication de sirop pour les enfants. A partir de 1942, la marque Ribena a distribué gratuitement aux enfants du pays du sirop de cassis pour pallier au manque de vitamines.

Culture 

Durée de culture: 15 à 18 ans si les plantations sont bien entretenues.

Récolte : 2 ans après la plantation entre juin et août. Elle s’effectue une fois par semaine, tôt le matin ou en début de soirée. Pour récolter, utiliser des ciseaux pointues ou un peigne à myrtille.

Variétés : Certaines variétés de cassissiers ont besoin de pollinisateur, d’autres sont autofertiles. Il faut donc choisir ses variétés de cassissiers en fonction des pollinisateurs associées. De manière générale, on compte 1 pollinisateur pour 4 cassissiers.

Neva: Résistante aux maladies, très productive, parfumée et autofertile. Andega : Fruits charnus, fermes, peu de graines et très aromatiques pour tous les usages. Résistant à l’oïdium. Blackdown : Fruits bien fermes qui n’éclatent pas à la cuisson, peu de graines, autofertile. Noir de Bourgogne : Variété ancienne idéale pour la confection des liqueurs, sirops et crèmes de cassis. Nécessite d’avoir un cassissier pollinisateur à ses côtés (Andega, Géant de Boskoop). Sensible à l’oïdium.  Tenah Royal de Naples : Variété ancienne, productives et parfumées, Nécessite la pollinisation par Blackdown, Andega ou Burga. Peu sensible à l’oïdium. Albany: autofertile, bonne résistance à l’oïdium, bonne productivité. Arno : précoce (fin juin), fruits aux gros grains avec de longues grappes, saveur douce. Autofertile. Résistant à l’oïdium.  Baldwin: Variété tardive d’origine anglaise. Peau dure, acide, grains moyens, petite grappe, bonne productivité. Bigrou : Cultivé pour ses feuilles et bourgeons, résistante à l’oïdium. Cassis blanc : Nécessite un pollinisateur, fruit blanc, doux, sensible à l’oïdium. Géant de boskoop : Très gros grains noirs brillants, juteux et parfumés, floraison tardive.

Pique-assiette : 

Si l’intérieur de la tige est rongée par une chenille blanche à tête brune, il s’agit de la Sésie. Il faut éliminer et brûler les rameaux atteints.

Les chenilles vertes à tête noire, d’environ 17 mm de la mouche à scie se régalent des jeunes pousses.

Les chenilles du Phalène du groseillier s’attaquent aux feuilles ce qui empêchent les fruits d’arriver à maturité. Ce sont des petites chenilles blanches et jaunes à points noirs.

L’oïdium recouvre d’une poudre blanche, puis brune les pousses, feuilles et fruits. Les fruits se dessèchent et tombent de l’arbuste.

L’anthracnose s’installe sur les feuilles qui se couvrent de taches brunes et finissent par tomber.

Si les feuilles se décolorent, deviennent jaune mais, que les nervures restent vertes, il est envisageable que votre cassissier souffre de la chlorose ferrique. Apporter lui du fer.

Pelle, truelle, creuser, équipement, outil, jardin, ferPlantation 

Espacement final sur la ligne :  1 à 1,5 m Espace inter- lignes : 2 à 3 m

Vert, Feuilles Vous pouvez acheter des plants « racines nues » ou en « motte ». Les périodes de plantation sont alors différentes.

La plantation a lieu de novembre à mars (hors période de gel) pour les plants à racine nue. Cependant, la période à privilégier est de septembre à novembre pour laisser aux racines le temps de s’installer. Pour les plants en motte/en pot, l’automne (hors période de gel) et le printemps de mars à juin (hors période de gel ou sécheresse) sont recommandés.

Vert, Feuilles Pour se faire, il faut creuser un trou d’un volume 1/3 supérieur à celui des racines. Couper à l’aide d’un sécateur tranchant et désinfecter, les racines abîmées et raccourcissez-les de 3/5 cm selon le plant. Planter avec un mélange de terre et terreau. Vous pouvez tailler maintenant les branches à dessus du 2ème ou 3ème bourgeons (le dernier bourgeon doit regarder vers l’extérieur).

Bouturage

Il y a deux périodes pour bouturer le cassissier :

Vert, Feuilles De décembre à février hors période de gel. Facile et rapide.

Prélever la partie supérieure des branches sur des rameaux de l’année. Facile à reconnaître, leurs couleurs sont plus claires. A l’aide d’un sécateur, couper des tiges de 30 cm environ juste au dessus d’un bourgeon, situé à l’extérieur. Couper la tête des boutures et planter par trois, espacées de 10 cm directement en pleine terre à l’emplacement souhaité. Arroser seulement au moment du bouturage. La reprise est assez rapide, environ un mois, mais penser à protéger les pieds des gelées par un paillis.

Vert, Feuilles De juin à septembre

Le mode opératoire est le même, excepté qu’il ne faut garder que deux paires de feuilles et que la plantation se fait en pot dans un mélange de sable, tourbe et terreau. Laisser visible seulement deux bourgeons. Garder les boutures mi-ombre, en arrosant régulièrement sans détremper le sol. Il sera temps de les repiquer au printemps,  par trois pour obtenir un pied plus conséquent.

Marcottage

Un marcottage par buttage ou en cépée est possible. Couper en décembre le cassissier à environ 10-15 cm du sol. A partir du printemps, faire un apport de terreau et compost à la base de l’arbuste et compléter en terre au fur et à mesure que la plante pousse. Les rameaux en contact avec la terre vont former des racines. L’hiver suivant, enlever la terre et couper les boutures au ras du sol. Repiquer directement à sa place définitive.

Cassis Cassissier dusentieraupotager.fr du sentier au potager botanique plante utile carte identité étymologie description confusion  astuce récolte jardin jardiner jardinier cueillir semer engrais nature sauvage fleur fleurs feuille feuilles racine graines fruits tiges fruit tige semence cru cuit plantes reconnaitre cultiver entretenir protéger manger recettes recette diy boire boisson thé vin liqueur alcool tisane soigner remède infusions, teinture mère, sirop, inhalation, gargarisme, homéopathie, pastilles à sucer, bain, cataplasme, huile essentielle drogue poison contre indication fumeur fumer cosmétique parfum bio-indicatrice  maraicher alimentation  soigner  culture semis phytothérapie engrais vert couvre sol teinture tinctorial laine soie bois chauffage artisan artisanat  osier oseraie salade croyances coutumes conte histoire  division taille conseil animation nature sensibilisation environnement naturel animateur sortie découverte DSAP poils plumes oiseaux animaux auxilaires

Branche, éco, vert, feuille, feuilles, plante, arbreTaille

Le cassissier se cultive principalement en cépée/buisson. Cependant certains les mènent en pyramide, en tige, en espalier.

Au moment de la plantation, couper les branches au dessus du second oeil/bourgeon (environ 10 cm du sol). De nouvelles branches vont apparaître à l’emplacement des yeux.

Les deux années suivantes en janvier/février (hors période de gel ou pluie), tailler ces branches au dessus du 3ème ou 4ème œil et conserver les jeunes branches partant du pied pour assurer la relève. Pour tailler en buisson (la taille la plus courante), il faut garder environ 8 charpentières + 2-3 jeunes pousses qui seront rabattues à l’automne de la première année au 3ème œil.

Pour les cassissiers de plus de 3 ans, il faut réaliser une rotation. En effet, puisque les fruits se forment sur les branches âgées 1 à 3 ans, la taille consiste à faire une rotation par tiers ou quart du cassissier. Autrement dit, si vous supprimez au ras du sol 3 branches de plus de 4 ans, mortes, abîmées ou prenant une mauvaise direction, alors vous devez conserver 3 jeunes branches prometteuses partant de la base, pour arriver au compte de 12 à 15 branches au total.

Enfin raccourcissez les branches sélectionnées de 1/3 de leurs longueurs totales.

Vert, Feuilles Ayez toujours à l’idée que votre plante en grandissant doit avoir un port de gobelet évasé avec des branches ne se croisant pas et se dirigeant vers l’extérieur pour aller chercher la lumière.

« Rabattre au dessus d’un œil » consiste à couper en biais au dessus d’un futur bourgeon. Quand il est dit qu’il faut tailler au dessus du 2ème œil, il faut couper au dessus du 2ème œil en partant de la base de la branche.

Cassis Cassissier dusentieraupotager.fr du sentier au potager botanique plante utile carte identité étymologie description confusion  astuce récolte jardin jardiner jardinier cueillir semer engrais nature sauvage fleur fleurs feuille feuilles racine graines fruits tiges fruit tige semence cru cuit plantes reconnaitre cultiver entretenir protéger manger recettes recette diy boire boisson thé vin liqueur alcool tisane soigner remède infusions, teinture mère, sirop, inhalation, gargarisme, homéopathie, pastilles à sucer, bain, cataplasme, huile essentielle drogue poison contre indication fumeur fumer cosmétique parfum bio-indicatrice  maraicher alimentation  soigner  culture semis phytothérapie engrais vert couvre sol teinture tinctorial laine soie bois chauffage artisan artisanat  osier oseraie salade croyances coutumes conte histoire  division taille conseil animation nature sensibilisation environnement naturel animateur sortie découverte DSAP poils plumes oiseaux animaux auxilaires
Photo de Petr Kratochvil

Bois, Inscrivez Vous, Poteau Indicateur, Fleur, Plantes Conseils 

Vert, Feuilles L’ombre des arbres ne fait pas peur aux cassissiers .

Vert, Feuilles En mai, arroser avec du purin de consoude les pieds ou faire un mulch de feuilles de consoude, de paille et/ou de fumier décomposé. Il est possible de rajouter un engrais fruitier en février-mars.

Vert, Feuilles Attention, les cassissiers ont des racines superficielles, le bêchage n’est pas du tout recommandé. C’est pourquoi, le désherbage doit être réalisé avec douceur. Le paillage conservera l’humidité et limitera l’apparition des adventices. 

Vert, Feuilles Penser à arroser régulièrement les jeunes plants la première année.  

Vert, Feuilles Attention à l’eau stagnante qui engendre le pourrissement des racines.

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

2 thoughts on “Le Cassissier, Ribes nigrum L.”

  1. Mark dit :
    7 septembre 2022 à 11 h 52 min

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

    Répondre
    1. dusentieraupotager dit :
      7 septembre 2022 à 13 h 42 min

      Merci Mark.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher par mot clé

Rechercher par utilisation

Feuilleter au hasard

  • Les couleuvres de DordogneLes couleuvres de Dordogne
  • La Chicorée sauvage, Cichorium intybusLa Chicorée sauvage, Cichorium intybus
  • Le moro-sphinx, Macroglossum stellatarumLe moro-sphinx, Macroglossum stellatarum
  • L’écureuil rouxL’écureuil roux
  • L’Églantier, Rosa canina L.L’Églantier, Rosa canina L.
©2023 DU SENTIER AU POTAGER | Design: Newspaperly WordPress Theme