Celui qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin. Pourquoi attendre plus longtemps pour faire connaissance avec cette VIPlante ?
Carte d’identité
Petits noms : Sauge commune, grande sauge, herbe sacrée, reine des labiées, thé de France.
Étymologie : Salvia du latin Salvere qui signifie Soigner.
Description : Arbrisseau touffu persistant de la famille des labiées, comme la menthe et la lavande.
Type de plante : Vivace.
Type de sol et exposition : Caillouteux calcaire, drainant avec une exposition chaude dans le Nord, possible semi-ombragée dans le Sud.
Confusions possibles : L’odeur et le feuillage caractéristique permettent de la distinguer des 11 sauges sauvages en France. Bien qu’aucune ne soit reconnue comme toxique, au moindre doute s’abstenir…
La Sauge officinale et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : les feuilles et les fleurs
Conservation : Les feuilles et les fleurs fraîches se conservent :
Au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours maximum.
Congelées préalablement ciselée et mis dans l’eau.
Séchées à l’ombre ou à l’aide d’un déshydrateur. Conservation séchée: 6 mois environ à l’abri de la lumière.
Il est également possible de conserver ses bienfaits grâce aux huiles essentielles, macérât ou hydrolat.
Période de cueillette : Toute l’année en privilégiant d’avril à août.
Alimentation humaine
Utilisation : Aromatique accompagnant les viandes blanches ou les gibiers. Parfume les sauces pour les viandes rouges.
Astuce : Une ou deux feuilles à la cuisson neutraliserait l’acidité des coulis de tomate.
Sauce à la sauge
Hachez très fin environ 30 grammes d’oignons et 15 grammes de feuilles de sauge; mettez dans une casserole avec quatre cuillerées d’eau ; faites bouillir à petit feu pendant dix minutes ; ajoutez poivre et sel, un peu de mie de pain écrasée ; mêlez bien, puis ajoutez un verre de bouillon; remuez et laissez bouillir quelques minutes. – Excellente pour
porc frais et blancs de volaille.
Beignet de sauge
Mélanger 100 gr de farine, 1 œuf, 10 cl de bière, sel et poivre. Tremper les feuilles une par une dans la préparation et faire revenir 2-3 minutes dans l’huile.
Boisson
Les feuilles ont longtemps aromatisées les bières, les liqueurs et les vins. Concernant les deux préparations suivantes, elles sont davantage utilisées pour ses propriétés digestives.
Liqueur de sauge
Trois poignées de feuilles et fleurs dans un litre d’alcool de fruit. Laissez macérer 6 mois et filtrer. Ajoutez à l’alcool un sirop en fonction de vos goûts. Mettre en bouteille et attendre 15-30 jours. A boire frais.
Vin de sauge
Mélanger 80 grammes de plantes avec 1 litre de vin rouge. Laisser macérer pendant une semaine à dix jours. Filtrer et ajouter du sucre ou du miel en fonction de votre gout. Boire frais en apéritif ou chaud pour lutter contre la grippe ou rhume persistant. Contre la transpiration, 1 cuillère à soupe après les repas.
Phytothérapie
Cette plante riche en vitamines K doit être utilisée avec parcimonie par les personnes prenant des médicaments anti-coagulants. La plante contenant des phyto-œstrogènes, les tisanes sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes ou ayant un cancer du sein.
Usage interne et externe : Cataplasme, huile essentielle, teinture mère, décoction, infusion, gargarisme, bain.
Riche en :
- Vitamines : K et provitamine A
- Oligo-éléments: potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, zinc et cuivre
- Anti-oxydant: flavonoïdes
Propriétés : Antiseptique, calmante, digestive, antispasmodique, antisudorale et astringente.
Soigne : Problème de peau, problèmes digestif et hépatique, transpiration excessive, cycles menstruels perturbés, asthme, maux de gorge.
Abcès, panaris et boutons, plaies: Infusion de sauge à base de 3 cuillères à soupe de plantes fraîche ou sèche, dans un demi litre d’eau bouillante.
Piqûres d’insecte ayant laissé un aiguillon: Enlever l’aiguillon et frotter la plaie avec des feuilles fraîches froissées.
Aphte ou rage de dents: Décoction de feuilles de sauge: 100 g par litre d’eau, laisser bouillir 1/4 d’heure, en bain de bouche.
Anti-transpirant: bains de sauge et de prêle ou boire 1 cuillère à soupe d’un vin de sauge après les repas.
Déodorant en poudre: frotter les aisselles de poudre de feuille.
Huile de sauge pour les varices douloureuses et les jambes lourdes : Faire macérer des feuilles dans de l’huile d’olive. Conserver au frais.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Toxiques: Drogues et Poisons
Si consommée en grande quantité, elle peut être dangereuse pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes traités par anti-coagulant ou les épileptiques. Par la présence de thuyone, la sauge serait deux fois plus toxique que l’absinthe.
Fumeurs
Une fois les feuilles séchées et émiettées, elle est utilisée comme substitut du tabac par certains fumeurs.
Cosmétiques et parfums
Usage : Purification des peaux grasses. Apporte brillance et teinte légèrement les cheveux foncés en leurs apportant des reflets beige à châtain. Couvre légèrement les cheveux blancs. Lutte contre les pellicules.
Pour assouplir, faire briller les cheveux et lutter contre les pellicules. Réaliser une décoction avec 250 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau. Bouillir 15 mn. Laisser reposer 2 jours en remuant régulièrement. Filtrer et ajouter 25 cl de rhum. Utiliser tous les 2-3 jours.
Alimentation et soins des animaux
Pour les bronchites et la toux des équidés, donner une infusion sucrée.
L’hydrolat peut contribuer à soigner le pelage des chiens ayant un excès de sebum.
Couvre-sol
Plante économe en eau, vivace et persistante si il n’y a pas de forte gelée, elle a entièrement sa place dans les jardins sans eau.
Compagnes et répulsives
Elle saura vous rendre bien des services au potager et jardin d’ornement grâce à ses propriétés antifongiques. Voici une recette pour soigner les plantes atteintes par le mildiou :
Mettre à bouillir 200 g de feuilles pour 1 litre d’eau. Une fois refroidi, ajouter 9 litres d’eau et 4 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire, pulvériser dès l’apparition des symptômes.
Elle éloignerait la mouche des carottes et les altises, tout comme les chenilles, les pucerons, limaces et escargots.
Mellifères
C’est une plante mellifère et les abeilles la transformeront en un miel liquide ambre clair aromatique.
Ornementales
Son joli feuillage sera du plus belle effet pour créer des limites de parterres.
Ses feuilles et fleurs peuvent également être ajoutées pour composer des pots pourris.
Croyances et coutumes
La sauge a été brûlée pendant des siècles pour purifier les habitats, les lieux de culte et les âmes. Elle était sacrée dans de nombreuses cultures et était associée à l’immortalité ou la longévité.
Il était conseillé au Moyen Age de planter de la sauge chez soit pour chasser la mort, seulement si la plantation était réalisée par un ami ou quelqu’un de sa famille.
Certains pensent que de dormir avec des feuilles de sauge sous ou dans l’oreiller permettrait de faire des rêves prémonitoires.
Culture de la sauge
Associations positives : Carotte et chou aimeraient la sauge.
Associations négatives : Eviter l’association avec les cucurbitacées, le basilic et l’absinthe.
Durée de culture : Plusieurs années – possible renouvellement des pieds tous les 3-4 ans.
Récolte : Elle se cueille toute l’année, mais de manière plus abondante à partir d’avril. Certains auteurs préconisent de ne pas récolter intensément après la mi-août, car cela empêcherait la plante de se protéger contre le froid hivernal.
Pique-assiette : Oïdium
Plantation
Espacement final sur la ligne : 25 cm Espace inter- lignes : 50 cm
Il est préférable de planter les plants de sauge au printemps hors période de gel de manière à ce que son système racinaire se soit un minimum ancré avant les chaleurs estivales.
Semis
Graines/gr : 200 Durée germinative : 3 ans
Tps de levée : 8 à 21 jours Prof. semis : 0.5 mm
Étalement de la plante : 40 cm
On compte en général 6 g de graines au m² de mars à juillet en ligne ou en pot en plein soleil.
Porte graines : Récolter les graines en été de juin à août.
Division
La division des touffes s’effectue au printemps ou en automne dans les régions situées en dessous de la Loire. Privilégier une plante âgée de plus de trois ans.
Une fois les rameaux extérieurs et racines prélevés, replanter tout de suite en terre et arroser régulièrement jusqu’à la reprise de végétation. Ensuite, diminuer l’arrosage, la sauge n’appréciant pas l’excès d’humidité.
Bouturage
Le bouturage s’effectue de mars à septembre lorsque la plante n’est pas en fleurs. Prélever des hauts de tige de 5 à 10 cm et coupant sous le départ d’une feuille. Supprimer toutes les feuilles à la base et les plus grandes feuilles sur le reste de la bouture. Étêter l’extrémité de la tige pour éliminer la tige tendre et couper la moitié des petites feuilles pour éviter l’évaporation. Planter en pot dans une terre sablonneuse. Pendant 2 mois, protéger du soleil et des vents, garder le substrat légèrement humide, puis replanter en pleine terre.
Marcottage
2 possibilités :
• Réaliser une cépée de sauge : Rabattre la plante-mère à 20 cm du sol en septembre, réaliser une butte d’une terre sableuse au pied. Les racines vont naître à la base des tiges. En mai, dégager les tiges méticuleusement et couper au sécateur les tiges à installer tout de suite en pleine terre.
• Coucher les tiges : De mai à juillet, sur une plante âgée de 3 ans minimum, choisir une tige périphérique, supprimer les feuilles basales et la coucher dans un sillon. Laisser dépasser la tête de la sauge. Placer un cavalier avec une tige de fer et reboucher le sillon avec du terreau ou de la terre de jardin légère. Placer une pierre à l’emplacement du cavalier pour garder la marcotte en place et faire en sorte que la tête ne touche pas le sol. En octobre, déterrer délicatement et couper pour détacher la nouvelle plante. Replanter immédiatement en place.
Taille
Pour garder un port compact et encourager l’apparition de nouvelles tiges, couper à 20 cm du pied en avril.
Conseils
Culture en bac possible, si de l’engrais est apporté une fois par mois.
Il appréciera un apport de compost une fois par an.
Comme il affectionne un sol bien drainé, ajouter du sable sur les sols lourds.
Pensez à l’arroser en cas de fortes chaleurs.
La sauge pourpre est utilisee depuis la nuit des temps pour soigner de nombreux maux. Elle s’utilise comme la sauge officinale et entre dans la composition du bouquet garni, qui sert a la preparation de nombreux bouillons, soupes, sauces, viandes, legumes. Preferant les sols drainant, la sauge pourpre aime les emplacements ensoleilles et chauds.
Je vous remercie pour ce complément d’informations Romane.
En effet, il existe plusieurs variétés de sauge officinale dont :
– Salvia officinalis ‘Purpurescens’ la sauge pourpre grisonnante,
– Salvia officinalis ‘Aurea’ aux feuilles vertes bordées de doré,
– Salvia officinalis ‘Tricolor’ d’environ 50 cm au feuillage blanc, vert et rose,
– Salvia officinalis ‘Icterina’ au feuillage panaché jaune, excellent couvre-sol d’une cinquantaine de cm,
– Salvia officinalis ‘Berggarten’ un couvre-sol aux grandes feuilles vert-grisâtres.
Elles sont toutes aussi belles. Cette variété de feuillage permet de l’intégrer partout. Tout le monde peut trouver son bonheur…
A bientôt.