Symbole de courage, dynamisme et résistance physique, le thym fait partie de l’histoire de l’homme, aussi bien pour ses propriétés culinaires, pharmaceutiques, que pour ses légendes. Il parait qu’il serait un ingrédient des philtres d’amour et faisait partie de la liste de course des embaumeurs de l’Egypte ancienne.
Carte d’identité
Petits noms: Thym vulgaire, Thym des jardins, Thym vert, Thym de provence, Serpolet, Thym de bergère, Farigoule, Barigoule.
Étymologie: Du latin thymus, qui vient du grec thumon signifiant« offrande (que l’on brûle) » et « parfum ».
Description: sous-arbrisseau de la famille des lamiacées aux rameaux à 10-50 cm selon les variétés et les espèces.
Type de plante : Vivace en pleine terre ou en pot dans les régions tempérées à chaudes. Culture souvent en annuelle dans les régions froides.
Type de sol et exposition : Se développe spontanément sur coteaux arides et pierreux d’Europe du Sud mais pousse en tout sol au soleil. Il peut cependant s’épanouir sur un sol léger, calcaire sans trop d’humidité été comme hiver.
Le Thym et l’Homme
Récolte
Parties utilisées : Feuilles et les fleurs
Conservation :Tiges et feuilles sèches: couper les tiges avant la floraison, les sécher la tête en bas dans un endroit chaud, sec, dans la pénombre. Réalisation de bouquet serré conservé tel quel ou battu pour conserver seulement les feuilles placées alors dans un bocal hermétique pour conserver toute sa saveur. Conservation pendant un an dans un endroit sombre.
La congélation est possible en plaçant quelques branches directement dans les sachets. L’huile d’olive sera agréablement aromatisé en y ajoutant des branches.
L’huile essentielle, l’hydrolat, l’alcool sont également des moyens pour conserver les bienfaits du thym.
Période de cueillette : Toute l’année.
Alimentation humaine
Utilisation : Ingrédient principal des herbes de Provence, il assaisonne les légumes, salades, viandes et poissons. Il aromatise les salaisons, marinades, pâtés, les huiles, les fromages et le sel. Concernant le sucré, je vous invite à réaliser vous-même vos bonbons au thym-citron ou des pèches cuites au four au miel et au thym…hum!!!
Astuce : Arôme assez volatile, il est préférable de l’ajouter à la cuisson au dernier moment pour conserver sa saveur.
Sirop de thym sur fromage frais de chèvre ou brebis
15-20 g de thym sec ou 30-40 g de thym frais, 400 g de sucre brun ou roux, 1/2 litre d’eau
Faire bouillir l’eau et y infuser le thym pendant 24 heures. Filtrer et incorporer le sucre, cuire à feu très doux pendant 1 heure en écumant régulièrement. Filtrer et mettre en petites bouteilles. Conservation 3-4 semaines au réfrigérateur après ouverture.
Boisson
Les boissons au thym sont très agréables qu’elles soient alcoolisées ou non. On peut confectionner des infusions seuls ou en mélange, du vin, des liqueurs et des jus d’herbes.
Vin de thym
Mettre 30 grammes de fleurs dans 1 litre de vin blanc sec, ajouter du miel liquide. Laisser macérer 15 jours, filtrer. Ajouter du sucre en fonction des vos goûts et conserver au réfrigérateur.
Liqueur de thym
Mélanger 100 grammes de thym en fleurs,1 litre d’eau de vie. Laisser macérer pendant 3 semaines. Filtrer et ajouter 300 grammes de sucre et 2 verres d’eau. Patience, patience, il faudra encore 2 mois avant de la déguster.
Phytothérapie
Usage interne et externe : Cataplasme, teinture mère, décoction, lotion, gargarisme, bain.
Riche en :
- Vitamines : vitamine C (200% des valeurs nutritionnelles de référence pour 100g), vitamine A (60 % des valeurs nutritionnelles de référence pour 100g), et vitamine B2.
- Oligo-éléments: fer, manganèse, cuivre, calcium
- Polyphénols (anti-oxydant): troisième position des plantes aromatiques après la menthe et le basilic.
Propriétés : Expectorante, digestive, antiseptique.
Soigne : Toux compulsive type coqueluche, abattement, rhume accompagné de toux, angines, rhumatisme, douleurs musculaires, petites plaies, gastro-entérite, diarrhée.
Infusion de thym
Laisser infuser 10 minutes, 5 à 10 grammes de sommités fleuries pour 1/2 litre d’eau bouillante. Boire 2 à 3 tasses par jour contre la toux et la fatigue.
Un peu d’histoire:
Eau vulnéraire rouge : Dès le VI e siècle, les moines élaboraient une eau vulnéraire, c’est à dire une teinture officinale dont la composition se perpétuait entre monastères. L’eau vulnéraire rouge ou « Eau d’arquebusier » ou « eau d’arquebusade » aurait été formulée au XVI e siècle, au monastère de Saint-Antoine, dans le Vercors. Le roi François Ier ordonna au monastère de trouver un remède censée guérir les blessures faites par les coups d’arquebuses, première arme à feu.
Baume tranquille : Le thym était un des ingrédients de cette infusion de plantes narcotiques et de plantes aromatiques dans l’huile d’olive.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Cosmétiques et parfums
Usage : peau et cheveu contre les pellicules, les démangeaisons
Décoction de thym
Utilisation comme tonique du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons.
Faire chauffer 100 grammes de thym et 50 grammes de romarin dans un litre d’eau. Laisser infuser 20 mn hors du feu. Utiliser après le shampoing.
Couvre-sol
Le thym étant persistant, il évite la formation d’une croûte en surface sous l’action de la pluie et procure une ombre légère aux plantes basses plus sensibles aux rayons du soleil.
Compagnes et répulsives
Les aubergines et les choux aiment le thym, car il éloigne les mouches blanches et la piéride.
Mellifères
Le thym est une fleur prisée des abeilles, elle fait partie des plantes butinées pour la composition du miel des garrigues (thym, romarin, cyste, lavande, buis…)
Alimentation et soins des animaux
Le thym est apprécié par les moutons et l’utiliser permet de mettre à profit toutes ses propriétés pharmaceutiques. Vous pouvez donc en ajouter dans la ration (alicament) pour le confort, l’assainissement et la stimulation des voies respiratoires du cheval. Lors du changement de saison, vous pouvez donner une tisane aux poules, oies, canards… pour lutter contre le froid et l’humidité.
Tisane pour gallinacées
Infuser 4 cuillères à soupe de thym séché pour 1/2 litre d’eau pendant 5-10 minutes. Diluer 10 cl dans 3 litres d’eau. Faire une cure d’une petite semaine.
Ornementales
Il existe plusieurs centaines d’espèces et variétés de thym. Nous pouvons tout à fait imaginer qu’il y en aura toujours une pour faire le bonheur des paysagistes et jardiniers. Du fait qu’il ne soit pas exigent en eau, il sera tout à fait approprié d’installer quelques plants dans un parterre de rocaille. Certaines espèces de thyms ont des ports rampants, d’autres sont panachées, sans oublier les thyms des jardineries aux senteurs de citron, pourquoi se priver de sa compagnie même sur un balcon?
Croyances et coutumes
Sur le pourtour méditerranéen, le thym aurait été utilisé pour réaliser des bains contre l’envoûtement.
Culture du thym
Variétés : Il existe des centaines d’espèces de thym : nous citerons pour les ports dressées le T. commun, T. citron, T. à feuilles panachées et le T. serpolet pour les ports rampants.
Associations positives : Les aubergines et les choux aiment le thym, car il éloigne les mouches blanches et la piéride. Associations négatives : Je n’en ai pas dénichée dans la littérature.
Durée de culture: Récolte possible entre 1 an et un 1 an 1/2 après le semis. Penser à renouveler les plants tous les trois ans au risque de n’obtenir que des tiges ligneuses ornées de feuilles moins riches en saveur.
Récolte : Tout au long de l’année, au fur et à mesure des besoins à l’aide de ciseaux, mais de préférence avant la floraison et sans rosée apparente. La taille s’effectue seulement sur les parties vertes des tiges en ne prélevant que la moitié de la longueur. Tant qu’à faire sélectionner les tiges les plus généreuses.
Porte graines : Sélectionner un pied de thym sain dont les caractéristiques vous plaisent. Le laisser fleurir et monter en graines. En début d’été par temps sec, placer un tissu ou tout autre support sur le sol sous les pieds de thym puis secouer et frotter les fleurs séchées. Les précieuses graines tomberont. La durée germinative est de 3 ans.
Pique-assiette : Oïdium, phytophtora, mite alimentaire.
Semis
Graines/gr : 6000 Durée germinative : 3 ans
Tps de levée : 15 à 20 jours Prof. semis : 1 à 2 mm
Espacement final sur la ligne : 20 cm Espace inter- lignes : 40-60 cm
En pleine terre sous-chassis de février à avril sous climat tempéré ou en intérieur en pot.
Hors période de gel, vous pouvez semer en pleine terre à la volée d’avril à juin.
Se ressème facilement dans le Sud de la France
Après le semis, éclaircir pour ne laisser que les pieds les plus forts. Les pieds plus petits seront mis en godets, en pots ou consommer.
Division
La division des touffes a lieu au printemps. Vous devrez placer immédiatement en pot les jeunes plants que vous conserverez mi-ombre et vous les repiquerez en automne.
Bouturage
La technique du bouturage est très simple. En juillet/aout, vous couperez une branche de 10/15 cm dont les feuilles auront été supprimées sur les 2/3 inférieur, ainsi que les éventuelles fleurs. Ces boutures seront placées dans un verre d’eau dans une pièce lumineuse. Dès que les racines sortent, mettre en godet dans un terreau léger et humide. A l’apparition de nouvelles feuilles, planter en automne ou au printemps.
Marcottage
Les tiges rampantes du T. serpolet se marcotte facilement naturellement en fin de printemps. Poser une petite pierre sur une tige légèrement enfouie dans le sol, des racines apparaîtront rapidement. Sectionner la marcotte en automne pour plantation immédiate en pleine terre.
Conseils
Ne pas fertiliser le sol, il préfère les sols pauvres.
Eviter l’excès d’humidité.
Si votre terre est lourde et humide, ajouter du sable à la plantation afin d’éviter le pourrissement des racines. Pour recréer un milieu favorable, je crée une rocaille calcaire en plein soleil.
