Ne perdons pas une once d’émerveillement et réveillons nos papilles en cueillant quelques plantes sauvages. Focus sur la surprenante petite pimprenelle, Sanguisorba minor…
Table des matières
Carte d’identité
Petits noms : Petite pimprenelle ou sanguisorbe.
Étymologie: Sanguisorba vient du latin sanguis qui signifie « sang», et sorbere « absorber», faisant référence aux propriétés hémostatiques de la racine de la plante. Elle porte également le nom latin de Poterium sanguisorba.Description:
Type de plante : Vivaceherbacée de la famille des rosacées.Type de solet exposition : Sol bien drainé de mi-ombre à plein soleil, de préférence sur sol calcaire et pauvre.
Astuce pour la reconnaître : Les folioles (petites feuilles), 12 maximum sont attachées à une tige verte parfois pourpre. Le dessous des folioles est légèrement grisâtre alors que le dessus est soit vert, soit vert-bleuté. Les fleurs sont toujours situées en haut de la tige; visibles de mai à juillet.Confusions possibles : Il est possible de confondre la petite pimprenelle avec sa cousine des terrains humides, la grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis) aux folioles plus allongées. Il est toujours possible de la manger, cependant les feuilles sont plus dures.
La potentille ansérine (potentilla anserina) quant à elle, pourrait également avoir quelques points de ressemblance, mais il suffit de retourner les feuilles pour vite faire la différence. La potentille ansérine a les feuilles argentées et les fleurs sont jaunes.
La Pimprenelle et l’Homme
Récolte
Parties utilisées: Feuilles et racines.Conservation: Séchée, congelée, macérât. Période de cueillette: Toute l’année si l’hiver est doux. Privilégier les jeunes feuilles au printemps, les feuilles plus âgées seront plus coriaces à réserver pour la cuisson ou en marinade.
Alimentation humaine
Les feuilles ont un gout de concombreet de noix vertes caractéristiques sont condimentaires, aromatiques et appréciées dans la sauce pour salade, fourniture de salade, omelette, marinade, sauce froide ou chaude, pesto, soupe, aromatisation du fromage blanc et salade de fruits
Astuce: Penser à détacher les folioles du rachis trop coriace.
Sauce à la ravigote.
Faites bouillir deux verres de bouillon avec une cuillerée de vinaigre. Ajoutez, quand il bout, quelques échalotes hachées avec de l’estragon, persil, pimprenelle, civette. Laissez bouillir jusqu’à ce que les échalotes soient cuites. Au moment de servir, ajoutez un morceau de beurre.
Betteraves à la chartreuse.
Coupez en tranches des betteraves jaunes cuites; appliquez les tranches deux à deux, les unes sur les autres, en serrant entre elles une rondelle d’oignon cru assaisonné de cerfeuil et pimprenelle hachés, de sel, de poivre et de muscade. Passez dans la pâte à frire chacune de ces doubles tranches de betteraves, en maintenant l’oignon entre elles. Faites frire de belle couleur ; saupoudrez ensuite de sel.
Phytothérapie
La grande pimprenelle serait davantage utilisée pour ses propriétés médicinales que la petite pimprenelle.Usage interne et externe : Teinture mère, décoction, lotion, gargarisme.
Riche en vitamine C : bon complément alimentaire
Hémostatiques : elle stoppe les hémorragies internes
Astringente, antiseptique car contenant des tanins
Diarrhée, saignements de nez et gencives, règles abondantes et troubles urinaires : décoction de racine, rhizome
Effet anti-inflammatoire et diaphorétique (qui fait transpirer) car contient de la saponine
Gargarisme pour lutter contre les affections des gencives et l’angine infectieuse en utilisant les sommités sèches
Décoction concentrée : coups de soleil ou petites plaies
Appliquer des compresses imbibées d’une décoction concentrée de 25 grammes de plantes fraîches par 1/2 litre d’eau.
L’ensemble des informations indiquées ci-dessus est issu de recherches bibliographiques et/ou de pratiques personnelles. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer un avis médical. L’usage de plantes n’étant pas anodin, il est conseillé de consulter votre pharmacien ou praticien avant leurs utilisations.
Cosmétiques et parfums
Vous pouvez réaliser un masque hydratant à base d’huile d’amande douce, de levure de bière et d’une infusion de pimprenelle.
Alimentation et soins des animaux
On peut implanter de la pimprenelle dans les prairies pour bovins comme tonique digestif et c’est une nourriture recherchée des moutonset des lapins.
Couvre-sol – Engrais vert
C’est un bon couvre-sol en été, car il résiste bien aux ardeurs du soleil. Si l’hiver est doux, il restera quelques feuilles qui permettront de limiter la battance du sol.
Compagnes et répulsives
C’est une plante à installer dans le potager, car elle attire les pollinisateurs.
Ornementales
Elle peut être installée en bordure de plate-bande pour délimiter un espace de culture par exemple.
Croyances et coutumes
« Pour savoir si un blessé vivra ou mourra : piler avec du sel une poignée de pimprenelle pour un exprimer le jus ; le délayer dans un petit verre de vin, donner à boire au malade à jeun et si l’on voit le breuvage sortie par la plaie, c’est qu’il n’en réchappera point. » No comment…
Culture
Type de plante:Vivace herbacéePériode de floraison : Juin à octobreMultiplication : Par éclat de pieden automne et par semisen septembre dès récolte des graines ou au printemps.Porte-graines : On récolte les graines de septembre à octobre.Espacement final : 25-30 cmConseils culture: Arrosage fréquent et coupe régulière pour renouveler le feuillage. Suppression des fleurs pour favoriser la pousse des feuilles.Photo de David Stang